Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

samedi 9 août 2008

3-5 Août : Croisière idyllique aux Whitsunday Islands

Image de la croisière : Notre groupe sur le bateau

Dimanche, on a embarqué à 13h à bord de notre bateau, le Freight Train. Les croisières dans les Whitsunday Islands sont un vrai business et une vingtaine de bateaux au moins proposent des tours plus ou moins longs. Nous, on a choisi une croisière de 2 jours/2 nuits, c’était un package avec la visite de Fraser Island donc ça ne revient pas trop cher. Finalement ça durait quasiment 3 jours puisqu'on est partis le dimanche midi et revenus le mardi en fin de matinée.
On s'est retrouvé avec 3 membres d’équipage et 8 autres jeunes : 4 Allemands, 2 Irlandaises, 1 Française et 1 Hollandais. Tous étaient très gentils et l’ambiance était très bonne pendant le voyage.

Cet après-midi, on se contente de naviguer jusqu’au sud de l’île de Whitsunday, la plus grande de l’archipel, pour dormir face à la plage de Whitehaven Beach. La vue est superbe, entre les îles pleines de monts recouverts d’arbres. On a droit à un bon goûter vers 16h et un bon dîner vers 18h30. On reste entre nationalités la plupart du temps : les Français avec les Français (donc nous, avec Typhaine la Française), les Allemands entre eux, les Irlandaises entre elles, et le pauvre Hollandais tout seul… On joue au tarot avec la Française, on admire les étoiles sur le pont et on se couche vers 21h30 (quand il fait noir depuis 18h, c’est déjà beaucoup !) dans nos couchettes communes.
notre bateau : le Freight Train (à gauche, c'est notre groupe sur le bateau)

Notre décor de croisière : les îlesde l'archipel

la vie sur le bateau
Bain de soleil (la Française et les Allemands)

Attention à la barre ! (à droite d'FX : notre vrai skipper)

le goûter


Lundi, c’était journée activités. Ca a démarré très fort avec réveil à 6h du mat’ pour aller voir le lever de soleil depuis la plage de Whitehaven Beach. Si certains étaient réticents à l’idée d’un réveil si matinal, la beauté du site leur a vite fait oublier ce passage difficile… Cette plage est la plus belle de l’archipel et on était les 1ers et les seuls à fouler le sable jusque 7h30. Le soleil a commencé à chauffer dès les 1ers rayons, ça promettait pour la journée. On a eu 1h sur la plage avant de rejoindre la bateau.
lever de soleil sur Whitehaven Beach
(on débarque en zodiac)

Whitehaven Beach

magnifique étoile de mer (au moins 20 cm de longueur)

On a ensuite pris notre petit-déj sur le pont pendant que l’on naviguait jusqu’à notre point de plongée, au nord de l’archipel (à Luncheon Bay). Avec notre bateau, on a droit à 1 plongée gratuite et tout le monde, sauf 2 Allemands, vont essayer de plonger. Le mono de plongée nous a fait le brief pendant la traversée et j’ai commencé à paniquer. Faut dire que j’avais 3 problèmes : peur de mettre la tête sous l’eau (ça passe désormais quand je reste à la surface, j’arrive à faire de la plongée au tuba, mais aller au fond, même à 1m, c’est une autre histoire) ; peur des poissons (pareil : au tuba, je sais qu’on reste au-dessus d’eux, mais savoir qu’il faut aller au fond avec eux, ça me rassure pas des masses) ; peur d’avoir mal aux oreilles (sachant que j’ai pas essayé de nager à + de 50cm de profondeur depuis bien 20 ans et que la dernière fois, au fond de la piscine j’avais mal…). Mais en même temps, je me dis que ça serait trop con d’être sur la Grande Barrière de Corail, d’avoir une plongée gratuite et de ne pas essayer ! Je n’en mène pas large quand même pendant la dernière heure avant la plongée.
Brief de plongée

Heureusement, les animaux se montrent pour me changer les idées : je vois ma 1e grande tortue et mes 1e baleines ! Et les baleines sont géniales : elles remontent à la surface sans arrêt, juste à côté d’un bateau (le nôtre est un peu loin quand même) et nous montrent même leur queue ! C’était superbe. Ca m'a fait vraiment du bien.
les baleines (zoomer pour voir le gros machin noir et les 2 queues blanches !)

On plonge par groupe de 4 ; FX, Charles et leurs parents sont dans le 2e groupe, moi dans le 3e. En attendant, on fait du « snorkelling » (avec le tuba). Les coraux sont très beaux et les poissons tropicaux encore plus gros que ceux qu’on a vus vers Coral Bay sur la côte Ouest. On a vu de beaux poissons perroquets, des petits et des gros multicolores, et même un calamar.

notre site de plongée/"snorkelling"
en plein "snorkelling"


prêtes pour la plongée
à gauche : 2 Irlandaises et 1 Allemande.
à droite : 1 Irlandaise et moi

poissons au bord de la plage

Pour la plongée, le mono est rassurant, il nous fait faire des exos d’abord dans l’eau au bord de la plage avant d’aller plonger. J’enfile les bouteilles, ma ceinture de poids et j’entame le 1e exo : aller sous l’eau pour toucher le fond à 1m30 de profondeur (comme on doit simplement se mettre à genoux, il n'y avait peut-être que 30cm d'eau au-dessus de ma tête). Là, les soucis commencent : j’ai d’abord du mal à rester sous l’eau, je remonte au bout de 5 secondes parce que j’avais l’impression de manquer d’air, puis, à force de répéter l’exo, alors que je finissais par surmonter ma peur, mon masque s’est mis à se remplir d’eau (de la faute du mono : il me l’avait desserré donc de l’eau s’infiltrait). Normalement, on peut le vider sous l’eau, mais moi, je paniquais et je remontais à la surface direct pour le vider… Comme c’était le 1e exo, le plus basique, c’était pas gagné, je faisais perdre du temps à tout le monde. Après avoir retenté au moins 3 fois en vain, le mono m’a dit d’abandonner pour continuer avec les 3 autres de mon groupe ;-(
avant la plongée : tout va bien

équipés pour la plongée :
à gauche : FX, Charles, Michel, le mono et Marie-José
à droite : mon groupe, le mono et moi

J’étais dégoûtée, j’avais vraiment envie de faire de mon mieux et de vaincre ma peur et je suis sûre que si l’eau n’était pas rentrée dans mon masque à chaque fois que j’allais sous l’eau, j’aurais pu y arriver. Mais là, le mono ne m’a pas laissé de chance. J’ai regardé tout le monde plonger depuis la plage... Ce qui me rassure un peu, c’est qu’apparemment on ne voyait pas mieux en plongeant à 4-5m de profondeur qu’avec le tuba. J’aurais vu les mêmes coraux et poissons que les autres.

D’ailleurs, on était étonnés car on ne voit pas la barrière de corail en naviguant. On est à l’intérieur de la barrière donc la mer est très calme, mais la barrière se trouve à 60 kms de la terre et on ne s'en approche pas, dont c'est difficile de s'imaginer sur la Grande Barrière de Corail, le paradis des plongeurs ! Enfin je ne regrette absolument pas -

Ce soir-là, on a assisté au coucher de soleil et discuté avec tout le monde sur le bateau, en anglais, en allemand, en français.
Coucher de soleil


Un magnifique poisson tropical vient manger à la surface.
Il mesure au moins 50 cm !
On est tous captivés par le poisson


Mardi, on a navigué pendant 3h30 pour rentrer au port d’Airlie Beach. On a fait des photos de groupe avant de quitter le bateau vers 11h.
Lever de soleil le dernier jour ; notre bateau vu d'une crique

J'ai adoré la croisière : mes 1e nuits sur un bateau, 1e baleines, 1e tortues, 1e tentative de plongée, le paysage de criques sur ces îles tropicales… C’était une expérience formidable !


Une fois rentrés, FX et moi sommes allés à l’agence pour notre voyage à Bali. La réservation de l’hôtel a raté (plus dispo), l’agence devait nous en réserver un autre lundi mais ils ne se sont pas passés le message donc le 2e hôtel n’était plus dispo au prix proposé ; bref, on a dû trouver un nouvel hôtel sur internet et ça nous a fait perdre 2h. Mais au moins, on a réglé le problème et on a toutes les réservations nécessaires désormais.

On a roulé ensuite jusque Ingham, une petite ville pas touristique où on a trouvé un motel nickel avec internet gratuit et des kangourous qui venaient paître dans le champ derrière nos chambres !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Emilie!
Juste pour te dire que je t'ai fait un mail, je ne sais pas si tu l'as vu.
Plein de bisous et merci de nous faire partager tes aventures!

Dorothée