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mardi 5 août 2008

29-31 Juillet : Pilotage de 4x4 sur Fraser Island

Image de l'escapade : Devant notre beau Land Cruiser

Mardi, nous nous sommes levés à l'aube pour assister au briefing du 4x4 sur Fraser Island organisé à l'auberge. Ils nous ont fait rendre les clés à 6h30, c'était dur après le réveil à 5h déjà la veille ! On s'est retrouvé à une trentaine de jeunes au briefing, tous ceux qui partent avec la même entreprise, Palace Adventures. Ils vont tous partager un 4x4 à 8 ou 9 sans se connaître forcément, on est les seuls à avoir notre propre 4x4. On nous explique les règles de camping sur Fraser Island (classé parc national) et quelques explications sur la conduite de 4x4 dans le sable. Car il n'y a aucune route réelle sur Fraser Island en-dehors de la petite station dans laquelle on débarque du ferry. La route, c'est le sable ! Et à Fraser, il y en a du sable : c'est la plus grande île de sable au monde -120 kms de long sur 30 de large environ) ! D'après le Lonely Planet, il y aurait même plus de sable sur cette île que dans le Sahara... Ca nous semble bizarre quand même. En tout cas, l'île, c'est du sable, la mer (forcément), des lacs et de la forêt humide. On avait hâte de découvrir ce paysage sauvage !

et l'indispensable carte :
Après le briefing, on a été chercher avec les 3 autres groupes notre 4x4 (un beau et grand Land Cruiser) et le matériel de camping et vers 10h30, on a pu faire quelques courses pour manger pendant ces 3 jours. Finalement, ils ont bien fait de faire le briefing à 7h du mat' car on est arrivés tout juste pour l'embarquement du ferry de 12h30.
Le trajet a duré 45 minutes entre River Heads et Kingfisher Bay.

Embarquement (en marche arrière quand on conduit le 4x4 depuis 1/2 heure, c'est pas évident !)
et sur le bateau (derrière nous, c'est Fraser)
Dès qu'on sort de Kingfisher Bay, on se retrouve sur les pistes. Et la piste à la sortie de la station fait partie des moins bonnes de l'île, très cabossée, on est ballotés dans tous les sens - ça nous met vite dans le bain ! En plus, elle est tellement étroite qu'on accroche souvent les rétros et quand on croise une voiture, c'est à la 1e qui trouve un passage pour se rabattre - impossible de passer à 2 autrement. Après les 1e appréhensions, on prend très vite goût à l'aventure !
piste au milieu de la forêt humide
Pour certains, l'aventure peut tourner au cauchemar : plus d'un y a laissé son 4x4. D'ailleurs, à peine 1/2 heure après avoir commencé notre route, on a croisé une voiture bloquée sur une grosse racine d'arbre, prise dans ses essieux. On les a aidés à se dégager (autant par souci d'entraide entre "pilotes" que parce qu'ils bloquaient la route !) mais ça nous a pris quasiment 1 heure ! J'aurais bien pris des photos des hommes en train de s'acharner sur la racine au crique et à la bêche mais je me suis dit qu'ils n'apprécieraient peut-être pas mon "coup de main"...
Finalement on est arrivés au Lac Wabby vers 15h30, un très beau lac perché en haut d'une grande dune de sable.
Lac Wabby
On est allés ensuite prendre position à notre campement pour la nuit : sur la plage. La marée était haute, ça devenait déjà dur de passer sur le sable très mou pour rejoindre l'arrière de la plage. La mer était bien agitée, mais ici, c'est baignade interdite en mer, il y a trop de requins (bien qu'on n'en ait pas vu un seul)...

sur la plage près d'Eurong Resort
installation du campement et dîner à la belle étoile
On n'avait pas déjeuné ce midi vu qu'on est restés un moment sur la piste pour aider l'autre 4x4, donc on a mangé à l'heure australienne : 17h30 ! C'était parfait car il faisait encore clair. Par contre, dès que le soleil s'est couché, il s'est mis à faire extrêmement froid. Comme on ne voulait pas se coucher tout de suite, la seule solution pour se réchauffer, c'était le 4x4. On a donc joué aux cartes dedans et on appréhendait tellement de retourner au froid qu'FX et moi, on est restés dormir dans la voiture. En plus du froid, je ne pouvais pas supporter que la tente ne fermait pas à fond alors que plein de bêtes rodent dehors, notamment des dingos (les chiens sauvages, pas toujours gentils)... Y'avait pas moyen que je dorme en pensant qu'un de ces animaux pouvaient rentrer dormir avec nous ! Quand je vous dis que c'est l'aventure sur cette île !!
Le lendemain matin, on s'est réveillés vers 7h.
Lever du camp
En prenant des photos de la plage, j'ai croisé mon 1e dingo sur l'île. En fait, c'est pas méchant si tu ne les provoques pas normalement. Il est parti après m'avoir observé pendant 5 secondes.
Aujourd'hui, c'est journée conduite sur la plage le long de l'océan à l'est de l'île. On est dépendants de la marée et les horaires sont parfaits : 9h-15h. On découvre les joies de la conduite sur sable à 80 kms/h, avec quelques détours par l'intérieur quand il y a vraiment trop de rochers sur la plage. Le plus insolite, c'est que l'on partage la piste avec les petits avions qui décollent et atterissent sur la même "route" !! On essaye tous de conduire, j'ai adoré le pilotage (facile sur le sable dur) !

Qui a priorité ?!!
Il y a plusieurs curiosités à voir sur cette côte Est. On s'arrête d'abord à l'épave du Maheno, un bateau échoué en 1935 alors qu'il se faisait remorquer.
devant le Maheno
On roule ensuite jusqu'au point de vue de Indian Heads. On peut apercevoir des dauphins, des requins et même des baleines en ce moment car c'est la saison migratoire. Mais on n'a rien vu de tout ça... Enfin, les autres ont vu rapidement le dos d'une baleine au loin, moi rien du tout, j'étais plongée dans mes photos, c'est malin...
Depuis le promontoire d'Indian Heads
Faute de baleine, j'ai vu un aigle...
On est allés après aux Champagne Pools, des bassins d'eau salée où on peut se baigner en toute sécurité. Mais l'eau était gelée, seul Michel s'y est risqué... On y a retrouvé les autres groupes Palace Adventures. On se suit finalement car l'agence nous a recommandé un itinéraire sur l'île, idéal selon la marée. On a déjeuné près de ces bassins avant de reprendre la route vers le Sud de l'île.
Champagne Pools, près de la mer
On s'est arrêtés aux Pinnacles, mais il n'y avait pas grand chose à voir, le chamin était barré. Et le soleil nous éblouissait, on ne pouvait pas bien voir les multiples couleurs de ces falaises.
roches multicolores des Pinnacles
On a passé plus de temps à Eli Creek, une petite rivière qui se jette dans la mer. On a descendu la rivière les pieds dans l'eau, c'était agréable. Les garçons se sont jetés à l'eau, mais avec Marie-José on était habillées.
dans le 4x4, l'arrière est bien agité...


Cabrioles et mise à l'eau de Michel à Eli Creek
Après cette journée aventure, on avait envie d'un peu de confort et de chaleur, pas du gel comme la nuit précédente. On est allés jusqu'à la station d'Eurong et on a trouvé un super appart pour nous 5, avec balcon donnant sur la mer. Ca nous changeait des tentes et des sièges du 4x4 ! J'ai croisé de nouveau un dingo qui s'incrustait dans la station pour trouver à manger pour ces nouveaux-nés. Il ne m'a même pas vu cette fois-là mais j'ai eu le temps de le prendre en photo de loin. Dans l'appart, on a pu se préparer un bon repas chaud et jouer aux cartes avant d'aller se coucher.
un dingo en vadrouille dans les rues d'Eurong
Vue de l'appart à Eurong
Jeudi, on est repartis sur les pistes vers 10h pour notre dernière journée d'exploration de l'île. Cette fois, on visite les lacs, en commençant par celui de Boomanjin et ses eaux marrons à cause de la végétation.
Lac Boomanjin
On continue jusqu'au Lac Birabeen et celui-ci était sublime : eau turquoise, sable blanc, forêt tout autour et très peu de touristes. Au début il y avait un groupe de 10 personnes mais il est vite parti et on a eu la plage pour nous tout seuls. L'eau du lac était vraiment froide, peut-être 15-16°, mais on a réussi à s'y plonger (à part Marie-José, moins folle que nous).

le lac féérique de Birabeen
Ce matin, on n'a pas suivi l'itinéraire conseillé par l'agence parce qu'on voulait éviter la foule. On n'a pas regretté quand on a vu le Lac Mc Kenzie juste après, celui conseillé car très populaire : il ressemblait comme 2 gouttes d'eau au Lac Birabeen et il y avait 10 fois plus de monde ! On y est restés juste 30 minutes pour se reposer et on est allés pique-niquer sur une aire aménagée. Là, un joli Kookaburra est venu nous voir : c'est l'oiseau rieur - son cri ressemble à un rire (ou à un singe) et il est magnifique. C'est la 1e fois qu'on en voyait un et il était à 1 mètre derrière notre table, à attendre les miettes, pas peureux pour 2 sous. Il est même venu voler une chips sur le bob d'FX (qu'on avait un peu mis là exprès pour voir s'il oserait la prendre) !
Pique-nique, sous l'oeil attentif du beau Kookaburra
On est retournés au point d'embarquement du ferry, à Wangoolba Creek cette fois, vers 15h. On était en avance, le ferry ne partait qu'à 16h. On s'est occupé en jouant à la DS.
Compétition de DS - ça a l'air sérieux...
On est rentrés à Hervey Bay vers 17h, on était les 1e à rendre le 4x4 et à rentrer à l'auberge, la même que lundi soir.
à l'auberge dans notre chambre de 3
On aura adoré cette étape du voyage, surtout pour la conduite sur les pistes et le lac aujourd'hui (en tout cas, c'est ce que j'ai préféré) ! Pas étonnant que Fraser Island soit un site incontournable de la côte Est, aussi connu que les Whitsundays, notre prochaine grande étape...

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