Mercredi, nous avons visité assez tôt les « Devil’s Marbles », ces fameuses « Billes du Diable ». Dans la mythologie aborigène, appelée « Temps du Rêve », ces rochers tout ronds qui sont empilés les uns sur les autres représentent les œufs du serpent arc-en-ciel, un animal très important dans leur croyance.
Vu qu’on arrive vraiment dans le Centre de l’Australie où le paysage a souvent une signification pour les Aborigènes (comme Ayers Rock ou les Monts Olgas), c’est le moment de vous parler un peu plus de ce « Temps du Rêve » (« Dreamtime » - attention, il n’a rien d’imaginaire pour les Aborigènes, c’est une époque réelle et intemporelle pour eux, même si certaines histoires se situent dans le passé). Il s’agit de la Création du monde selon les Aborigènes (un peu comme notre Bible). Jusqu’ici, on n’avait pas eu beaucoup d’explications, surtout des petites histoires/légendes éparpillées. Du coup, je me suis achetée un petit livre initiant très brièvement au « Dreamtime ». C’est assez fourre-tout et je n’ai pas encore tout compris mais ça donne quelques histoires de base sur l’arrivée des Ancêtres des Aborigènes en Australie, la création du feu, du soleil…
Il faut savoir que les croyances peuvent différer d’une communauté aborigène à une autre et que les histoires sont transmises oralement des grands-parents aux petits-enfants, pas de trace écrite, donc on ne peut pas connaître toutes les histoires ni les généraliser à tous les Aborigènes.
La principale est celle de la création du monde : Au départ, le paysage n’avait ni forme ni caractéristique. C’est le passage des Ancêtres (des animaux en général - serpent, émeu) et leurs aventures qui ont façonné le paysage et laissé des traces encore visibles aujourd’hui. Par exemple, un serpent qui aurait bu toute l’eau d’un lac jusqu’à l’assécher puis a parcouru la région, striant la terre de rivières et de gorges sur son passage. Aux Devil’s Marbles (puisqu’on y est) : les rochers tout ronds sont les œufs laissés par le serpent arc-en-ciel, un Ancêtre très important pour les Aborigènes.
Quelques liens pour en savoir + :
- Sur les Aborigènes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aborig%C3%A8nes_d%27Australie
- Sur le Temps du Rêve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_du_r%C3%AAve ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_aborig%C3%A8ne
Pour en revenir au site des Devil’s Marbles, c’est un des sites les plus connus du centre australien avec Ayers Rock et les Monts Olgas (au sud d’Alice Springs). Heureusement comme nous sommes arrivés vers 9h, il n’y avait pas encore beaucoup de touristes et on a pu se promener tranquillement et faire plein de photos marrantes.
les Devil’s Marbles, drôle d'empilement de "billes"
1h plus tard, on reprenait la route pour rouler, rouler, rouler jusqu’à Alice Springs (400 kms plus au sud), que l’on a atteint vers 16h.
C'est moi qui conduis !
Photo de droite : voici comment on salue les gens d'en face - en levant l'index. C'est une tradition sur les routes de l'Outback australien. Parfois on a droit à de grands signes de la main, même de la part des conducteurs de road trains, les gros camions.
Avant même de faire un tour de la ville, on est allés visiter la « School of the Air », l’Ecole des Ondes, qui enseigne à distance aux enfants du désert de 4 à 12 ans via Internet (jusque 2001 les cours se faisaient par radio satellite mais parfois leur fréquence était piratée, notamment par des pêcheurs. Ca devait déconcerter les enfants au milieu de leurs leçons !). J’ai adoré la visite, c’est fascinant la vie dans l’Outback (= région isolée) australien. Je pensais que l’école rassemblait surtout des Aborigènes vivant dans des communautés isolées mais pas du tout, ce sont surtout des enfants de fermes-ranchs (appelées « cattle-stations ») ou de Roadhouses, ces stations-services au milieu de nulle part. Cette année, il y a 88 enfants venant du Territoire du Nord et aussi un peu de l’Australie Occidentale. L’école offre à la famille un ordinateur, une imprimante, un scanner, une webcam, un accès internet en contrepartie de frais de 100$ par an maximum (60€). Ils reçoivent également leurs cahiers et leurs livres par la Poste et ont parfois un précepteur à domicile pour les suivre en dehors de leurs heures de cours, quand les parents ne peuvent pas s’en occuper. Ils ont des devoirs à renvoyer à leurs profs comme toute école par correspondance et grâce aux webcams, ils peuvent désormais voir leurs profs et leurs camarades de « classe » sur l’ordinateur. C’est dommage qu’on soit tombés en période de vacances scolaires, car sinon on peut assister à un cours en direct.
La "School of the air", l'école des petits enfants de l'Outback australien
A droite : le sac qu'ils reçoivent par La Poste avec leurs livres et leurs devoirs à faire
le lieu où se trouve chaque enfant de l'école (en bas au centre, c'est autour d'Alice Springs ; au nord, c'est plus près de Katherine).
l'emploi du temps de chaque classe (ils apprennent même le français !)
la salle d'émission des cours par les profs
Après cette visite, on s’est détendu dans un Pub puis dans une pizzeria. La ville en elle-même n’a rien d’exceptionnel, elle est surtout pratique comme étape avant d’aller visiter Ayers Rock, Kings Canyon ou les Macdonnell Ranges qui se trouvent tous dans un rayon de 500 kms. D’ailleurs demain, ce sont les Macdonnell Ranges Occidentales qui sont au programme…
Après cette visite, on s’est détendu dans un Pub puis dans une pizzeria. La ville en elle-même n’a rien d’exceptionnel, elle est surtout pratique comme étape avant d’aller visiter Ayers Rock, Kings Canyon ou les Macdonnell Ranges qui se trouvent tous dans un rayon de 500 kms. D’ailleurs demain, ce sont les Macdonnell Ranges Occidentales qui sont au programme…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire