Jeudi, j’ai conduit dès 7h du matin pour aller au site le plus éloigné des West Macdonnell Ranges, à 130 kms d’Alice Springs : Ormiston Gorge. Les couleurs des montagnes au lever du soleil était superbes. A part quelques kangourous et de beaux aigles noirs, je n’ai pas croisé grand monde.
lever du soleil sur les Macdonnell Ranges
et un plan du parc parce que je sais que ça vous manquait !
On est arrivés à Ormiston Gorge vers 9h30. On a pris notre petit-déjeuner et démarré la rando la plus belle de la journée à travers la gorge et la vallée d’Ormiston. On est passés au pied de monts verdoyants puis rouge, par des points de vue sur une gigantesque vallée à nos pieds avant que l’on y descende, puis à travers une gorge dans le lit asséché d’une rivière plein de rochers. C’était une très belle balade, la plus belle depuis Kalbarri (au nord de Perth) et les Bungle Bungles (à l’est de Broome).
Ormiston Gorge
depuis un "lookout" sur la vallée d'Ormiston Pound
On est rentrés de la marche vers 12h et enchaîné avec un autre site des Macdonnell Ranges tout proche : la Glen Helen Gorge. Encore un beau site (même s'il n'était pas aussi beau que l'Ormiston Gorge), avec la Finke River qui passe au milieu de hautes falaises. Pas de marche ici, on s’est contenté d’apprécier la solitude de l’endroit et les cris des canards sur la rivière. On a déjeuné sur ce parking.
Glen Helen Gorge
On est allés ensuite admirer un point de vue sur la chaîne des Macdonnell et plus particulièrement le Mt Sonder. Ce mont est une femme enceinte selon les Aborigènes. Je ne pourrais pas vous en dire plus sur la légende, je ne sais que ça !
Vue du Mt Sonder lookout (à droite : le Mt Sonders - la tête de la femme enceinte est à droite)
Ce point de vue était la limite occidentale accessible aux voitures à 2 roues motrices. On a donc fait demi-tour jusqu’au site suivant, une carrière d’ocre, où les Aborigènes se fournissent encore parfois pour les cérémonies (ils se peignent le visage et le corps avec).
Ocre Pits
Nous avons ensuite atteint la Serpentine Gorge. Après une marche de 20 minutes avec une bonne grimpette, on est arrivés au sommet de la gorge avec une vue plongeante sur la vallée. Superbe !
Serpentine Gorge
Vu que l’heure avançait et qu’on comptait être à Alice Springs pour la soirée, on a enchaîné les autres sites sans s’y attarder. De toute façon, la lumière du soleil commençait à décliner. On est donc passés rapidement au trou d’eau glacé de Ellery Creek, puis au Standley Chasm et au Simpson Gap. D’après nous, le Standley Chasm est une arnaque : c’est le seul site payant du parc (8$ par personne – 4,50€), pour voir un passage étroit dans la falaise sur à peine 50m. Franchement, les autres sites du parc étaient beaucoup plus intéressants et pourtant gratuits et ce « chasm » n’arrive pas à la cheville de celui des Bungle Bungles dans lequel on peut se promener pendant ½ heure ! Enfin c’est pas grave, ça sera notre contribution au parc naturel.
Ellery Creek
coucher de soleil sur les Macdonnell
le passage étroit de Standley Chasm (sans la lumière du soleil, les photos rendent mieux en sépia ou noir et blanc)
On est rentrés à Alice Springs vers 19h, bien fatigués de cette longue journée. Si on avait eu le temps, je me serais bien fait la rando de 230 kms « Larapinta Trail » qui passe par toutes les principaux sites naturels du parc... Elle doit être aussi belle que l’Overland Track, dans un autre style, plus rocailleux et plus rouge. On est restés dans le van le soir et on s’est couchés tôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire