Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

lundi 21 juillet 2008

12 Juillet : Nouvelle rando, à Kings Canyon

Image du jour : Au sommet du monde (bon, c’est qu’un canyon)

Samedi, j’ai pris la voiture de nouveau assez tôt pour conduire jusqu’à Kings Canyon. J’ai roulé 350 kms, ma plus longue route, tous Koko confondus !
l'ombre de Koko Junior au lever du soleil


On est arrivés à 11h30 au canyon. Juste le temps de s’enfiler un sandwich et on est partis pour une rando de 6 kms et 2h30 environ.
22°C en plein hiver... Ca a du bon le désert (mieux le jour que la nuit en tout cas)

La marche était très belle encore une fois. Après avoir grimpé une bonne pente sur 100m, on est arrivés au sommet du canyon qu’on a longé en passant tantôt au bord du « gouffre » avec des points de vue sur la gorge, tantôt au milieu de dômes qui nous ont fait penser aux Bungle Bungles. Pour vous donner la petite histoire aborigène des lieux, les Luritja (nom de la communauté aborigène autour de Kings Canyon) considèrent les dômes comme les jeunes hommes (les Kuningka) qui ont traversé cette région au Temps du Rêve. Ils ont fait des cérémonies autour du trou d’eau du canyon et les dômes sont la preuve de leur présence encore aujourd’hui.
vers le sommet
au sommet du canyon
jolis dômes


On est ensuite descendus dans le canyon et son « Jardin d’Eden », ainsi nommé pour sa végétation qui pousse dans le lit de la rivière asséchée. Certains arbres étaient déjà présents au temps des dinosaures ! On est arrivés à un trou d’eau où certains se reposaient.
au jardin d'Eden et à son trou d'eau


La rando remontait ensuite sur l’autre versant du canyon, assez similaire, sauf pour la vue sur la grande vallée qui s’étendait à nos pieds. J’ai réussi à apercevoir un wallaby sautillant sur les rochers au loin, c’est le seul animal qu’on ait vu.
sur l'autre versant



On est retournés au van vers 14h30 et repris la route vers Ayers Rock. On avait 300 kms à faire. On en a fait la moitié dans l’après-midi et dormi sur une aire de repos près du Mont Conner, un beau et grand monolithe (rocher) que certains prennent apparemment pour Ayers Rock.
le Mont Conner

Le
camping gratuit où on a dormi (à Curtin Springs) était sympa : des voisins jouaient des airs connus à la trompette et des émeus se baladaient entre les tentes et les caravanes (j’avoue que je me retournais parfois brusquement de peur que l’un d’eux me surprennent par derrière…). On a mangé du bon poisson à la belle étoile puis on s’est réfugié dans le van pour se protéger du froid de la nuit du désert. Ici, les températures tombent à 0°C la nuit (comparé aux 20-22°C de la journée).Photo
au camping de Curtin Springs Roadhouse :
coucher de soleil, un émeu en balade et un bon dîner en perspective

Aucun commentaire: