Mercredi, on a visité Coober Pedy plus en profondeur...
La ville s’est développée avec des chercheurs d’opale venus de tous les coins du monde, attirés par le minerai. On compte plus de 40 nationalités ici.
Son atmosphère est vraiment hors du commun, en partie certainement parce que la ville est plantée au milieu d’un désert hostile. L’eau est chère car il ne pleut que très rarement (la dernière grosse pluie remonte à avant Noël), les rues sont poussiéreuses, Les clôtures entre les maisons (et parfois les maisons elles-mêmes) sont souvent en tôles, comme si les chercheurs les avaient bâties vite fait en arrivant et ne les avaient pas améliorées ensuite, mais beaucoup d’habitants vivent dans des « dugouts », des maisons souterraines ou creusées dans la roche pour se protéger des grosses chaleurs de l’été (45°C, c’est la moyenne). C’est la principale curiosité de la ville aujourd’hui avec ses mines : visiter les maisons, les églises et les cafés souterrains, dormir dans un hôtel ou un camping sous terre.
Lien sur la ville : http://www.azureva.com/australie/magazine/australie-coober-pedy.php3
maisons et hotels souterrains
l'eglise serbe orthodoxe souterraine
la Catacomb Church
Autre aperçu de l’étrangeté de la ville : son « jardin de sculptures ». Un vrai bric-à-brac que les artistes ont amassé.
l'art a Coober Pedy, tourne vers la science-fiction...
On a également visité une ancienne mine de 1916, la Old Timers Mine. En plus de pénétrer dans ses boyaux, on y voit les puits creusés à la pioche par chaque mineur (chacun creusait sa propre entrée à la mine), les outils qu’ils utilisaient, les traces d’opale qu’ils ont laissés incrustées dans le mur… On a pu assister à une brève démonstration de 2 machines utilisées encore aujourd’hui par les chercheurs et visiter une ancienne maison souterraine attenante à la mine. C’était une bonne visite pour un aperçu d’ensemble de la vie des chercheurs au début du siècle dernier.
demonstration de machines de mineurs :
Franchement, cette ville est tellement étrange que je l’ai trouvée fascinante. Décidément, entre Kalgoorlie, la ville de l’or à l’Ouest qui a des allures de ville du Far West, et Coober Pedy, la ville de l’opale, complètement inorganisée et aux allures lunaires, je ne sais pas laquelle m’a le plus marquée… Peut-être Coober Pedy. Et pourtant, elle est vraiment moche !! Mais je vous rassure, ni FX ni moi n’avons attrapé la Fièvre de l’Opale et nous n’avons pas l’intention de nous y installer !
Nous en sommes repartis vers 15h pour continuer notre route vers le Sud jusqu’à une aire de repos où on a dormi à 350kms de là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire