Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

samedi 23 février 2008

18 Février : Départ de Hobart pour Bruny Island

Image du jour : notre mascotte (la baballe de l'Open d'Australie) en route pour Bruny Island !

Lundi, nous sommes partis un peu au hasard vers le Sud, à Kingston Beach pour profiter du soleil et de la plage. Malheureusement, comme on est dans une baie, pas de vraies vagues comme on a pu en voir ailleurs. Mai ça fait du bien de lézarder un peu au soleil sans rien faire.
Kingston Beach
Pique-nique au bord de la plage. Vous avez vu notre belle raclette ?!

Après le repas au bord de la plage, on est repartis un peu + au Sud encore pour découvrir d’autres plages de la péninsule. Ca nous a menés à Blackmans Bay puis Tinderbox, 2 minuscules plages. La route nous donnait de très belles vues sur la baie et les plages en contrebas. A Tinderbox, il y a un sentier sous-marin où on peut voir des hippocampes (entre autres). Faute d’équipement, on a tenté de les apercevoir en longeant les rochers, mais en vain…
Vue de la route vers Bruny Island

Tinderbox

En continuant notre route vers le Sud, on est arrivés à Kettering, petit port de plaisance. Il se trouve que c’est aussi le port d’où partent les ferries pour Bruny Island. Il y avait justement un ferry qui partait 20 minutes + tard. Et voilà qu’on se retrouve en 10 minutes dans la file d’attente du ferry pour l’île alors que ce matin encore on pensait pas vraiment quitter Hobart ! C’est beau l’improvisation !
la marina de Kettering

sur le petit ferry vers Bruny Island

On a donc embarqué à 17h sur un petit ferry qui nous a mené en 15 minutes sur Bruny Island. Cette île, de 80 kms de long sur 15 kms de large, est divisée en 2 : l’île du Nord et l’île du Sud, reliée simplement un isthme. Vous vous souvenez de l’isthme de Stanley ? cette étroite bande de terre entre la mer ? Pareil ici. L’île du Sud est la + jolie et contient même un parc national, mais on n’allait pas s’en aller direct sur l’île du Sud comme ça. On a d’abord fait le tour de l’île du Nord en longeant la côte avec ses petites baies. De Denne’s Point, tout au Nord, on apercevait les 2 péninsules de la Tasmanie qui nous entouraient, vers Tinderbox au Nord-Ouest et South Arm au Nord-Est. C’est tellement déchiqueté ces côtes que c’est dur de se repérer…
une des baies de l'île du Nord

Après ce petit tour rapide (qui nous a permis de voir plusieurs kangourous), on est passés sur l’île du Sud pour dîner dans un camping gratuit juste après l’isthme.
On est repartis assez vite pour aller observer une nouvelle fois le spectacle des pingouins qui remontent de la mer au crépuscule. Ca se passe sur l’isthme et comme ils ont aménagé un point de vue en haut de la colline, on profite en même temps du coucher de soleil sur les 2 parties de l’île.

l'isthme, très visible ici

On a encore bien patienté avant de voir arriver les pingouins. D’ailleurs, j’ai appris qu’il s’agissait en fait de manchots pygmées (traduction française de « little penguins »). Il y avait aussi une Ranger, comme à Lillicoe Beach. Elle avait amené plusieurs torches infrarouges, c’est cool, comme ça on peut se balader avec notre propre torche. Parce qu’ici, c’est pas 400 pingouins qui viennent nicher (la colonie de Lillicoe Beach) mais 2000 !! Bon, on est toujours dans une période creuse, beaucoup sont déjà repartis ailleurs avec leur progéniture, mais on peut toujours espérer en voir + qu’à Lillicoe Beach. D’ailleurs, il y a un nombre incalculable de trous dans le sable qui correspondent aux terriers des pingouins ou à ceux des « shearwaters », une espèce d’oiseau qui ne sort aussi qu’au crépuscule. Ca n’a pas manqué, grâce aux jumelles de la Ranger, j’ai pu voir les 3 premiers pingouins sortir de la mer à 50 mètres de nous. Puis ils sont remontés tout doucement vers l’herbe. On a pu voir plein de bébés pingouins au bord de leur « terrier », c’était nickel avec les torches. Elia, pour répondre à un de tes commentaires, ça ne les gêne pas les torches parce que la lumière infrarouge est très faible. Je ne sais pas s'ils se rendent compte de notre présence en fait.
Et puis on a vu bondir 2 wallabies autour de nous qui s’en sont allés vers les terriers. On n’a pas bien compris ce qu’ils faisaient. C’était bien en tout cas de revoir tous ces manchots qui se dandinent pépére sous nos yeux.


Après 1h d’observation, on est partis se coucher au bord d’Adventure Bay sur l’île du Sud.

Aucun commentaire: