Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

jeudi 21 février 2008

15 Février : 1e vraie rando au Lac St Clair


Image du jour : Quelle est cette drôle de boule de pics à votre avis ?
(réponse dans le message)
Vendredi, on s'est donc engagés pour notre 1e vraie rando dans le parc national du Lac St Clair.
On avait le choix entre une dizaine de marches + ou - longues ; tant qu'à faire, on a opté pour la + difficile et la + longue : le circuit du Mont Rufus... 18,5 kms et 700 m de dénivelés en 7h d'après le plan. Notre objectif est donc de mettre moins de 7h.
Le soleil était radieux, bien trop chaud pour rester au niveau du lac de toute façon, on avait déjà trop chaud en débardeur à 9h du mat'.
D'ailleurs, c'est un gros contraste avec la nuit : cette nuit a été la + froide depuis notre arrivée en Australie, 0°C dehors ! Je vous raconte pas comment on s'est gelés dans le van !
On s'est mis en route vers 10h30, sur un bon rythme. Le sommet du Mont Rufus devait être atteignable en 3h. Ce fut fait en 2h (ok, on n'était pas tout à fait au sommet du sommet, mais pas loin quand même). C'était la partie la + difficile, bien raide. Mais rien à voir avec certaines conditions déjà rencontrées de tempêtes de neige, transport de bûches et sac de 20 kgs à porter, le tout avec le risque que la nuit nous surprenne... Les personnes nous ayant accompagnées dans ce périple du Vercors me comprendront ;-)
en route pour le sommet (on a aperçu le mont qu'on devait grimper qu'après 1h30 de marche)
Au sommet, la vue était tellement belle qu'on en oubliait tous nos efforts.
Vue sur Cynthia Bay (embouchure du lac St Clair)
"Auprès de mon arbre..."
le Lac Oublié (à gauche) et le lac Ombragé (à droite) surplombés par le Mont Little Hugel.
On a pique-niqué ici au sommet, à 1400m d'altitude. Et il ne faisait pas froid du tout, pas de vent, un quasi miracle pour cette altitude !
On a continué notre route vers le vrai sommet, et 10 minutes + tard on découvrait un autre point de vue en compagnie de 2 Tasmaniens, montagnards chevronnés qui ont déjà pas mal voyagé sur les sommets de Savoie et d'Italie. Eh oui, la Tasmanie est également l'idéal pour tous les randonneurs montagnards, avis aux amateurs !
nos 2 Tasmaniens très gentils nous montrent les sommets autour, dont le Mont Wellington qui surplombe Hobart à 200 kms de là !
On est redescendus par un autre chemin (forcément puisque c'est un circuit), très différent. Après la forêt de la montée, on a d'abord croisé des pierres âgées de 300 millions d'années sculptées par l'érosion, puis traversé un paysage presque de jardin ou de terrain de golf !
On a atteint ensuite la rive du Lac Ombragé (désolée pour la traduction, c'est le "Shadow Lake" en anglais), celui qu'on voyait au sommet. On en a profité pour faire une petite pause trempette de pieds dans une rivière qui se jetait dans le lac.

le Shadow Lake surmonté par Little Hugel

On a retrouvé le centre de visiteurs du parc vers 17h30n soit 6h de marche, pari gagné !!
C'était superbe et très varié, montagne et lac, tout ce qui me plaît.
Surtout qu'on a également rencontré pas mal d'animaux. En tout : 1 wallabie, 2 serpents noirs (inoffensifs) et 3 bêbêtes comme je vous ai mis en photo du jour.
Alors qui a deviné ce que c'était la bêbête ? Non, ce n'est pas un hérisson.
Voilà une photo complète d'un bébé pas peureux du tout envers les hommes (Cliquez pour agrandir) :
Ca a un long museau avec lequel il creuse tout le temps ses terriers. Ca s'appelle un échidnée ("echidna" en anglais) et quand ça a peur, ça rentre son museau dans le trou qu'il vient de creuser, c'est marrant !
Voilà, c'étaient nos 1ers échidnées en pleine nature.
De retour au centre des visiteurs, on s'est reposé au bord de la plage de Cynthia Bay.
Vers 19h on s'est décidé à quitter les lieux pour aller jusqu'à Hobart, la capitale de la Tasmanie. Après cette plongée dans la nature, retour à la ville...
Dîner en route sur une aire de repos au bord d'une rivière et arrivée à Hobart vers 23h.

2 commentaires:

Elia a dit…

Le pique-nique en t-shirt au sommet des montagnes me rappelle mes randos japonaises ... va falloir que j'aille voir comment c'est le Vercors!!
Très mignon votre échidnée, ça fait penser à arachnide, pied de nez, équidé, etc. Ca pique beaucoup ses picots?
Gros bisous!

Anonyme a dit…

Les photos sont toujours aussi belles et nous permettent de voyager tranquillement en restant dans notre fauteuil. Au niveau températures vous n'avez rien à nous envier car dans notre Chti pays du Nord il doit faire 14 ou 15° ce week end.
Toujours très impatient d'avoir de vos nouvelles sur le blog qui nous permet en outre de découvrir des paysages magnifiques et des drôles de bêtes dont nous ne soupçonnions même pas l'existence.

Gros bisous.