Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

jeudi 21 février 2008

16 Février : Hobart, retour à la civilisation !


Image du jour : sur le port de pêche de Hobart


Samedi, nous avons entamé notre visite de Hobart, 130 000 habitants, une énorme mégalopole comparée à la taille des autres villes de Tasmanie.

Hobart est un port, à l'embouchure de la Derwent River qui se jette dans le D'Entrecasteaux Channel. Vous trouvez que ça sonne français "D'Entrecasteaux" ? Normal, c'était un navigateur français qui a exploré la zone Sud de Tasmanie de 1791 à 1793 (pour retrouver La Pérouse qui s'était paumé, un truc du genre !) et a laissé son nom à cette immense baie. Il a également laissé son nom à une grande île, la Bruny Island (parce qu'il s'appelait Bruni D'Entrecasteaux) et d'autres lieux du coin portent le nom de Français qui l'accompagnaient, comme Huon qui a donné la Huon Valley et le pin Huon très connu en Tasmanie ; ou Labillardière avec la Labillardière Peninsula à Bruny Island, La Pérouse avec le Mont La Pérouse... C'était l'époque des guerres Napoléoniennes et les Anglais avaient peur que Napoléon tente de s'approprier la Tasmanie alors que l'Australie était leur colonie. Ils ont donc été plus rapides que les Français et ont envoyé une colonie de prisonniers sur l'île. Voilà comment l'histoire aurait pu changer et on aurait pu parler français en Tasmanie !

Bref, Hobart, ça sonne par contre bien anglais.

On a démarré par un petit tour du marché très fréquenté le samedi, le Salamanca Market, sur la Salamanca Place.
en route pour le Salamanca Market, on passe devant le Parlement

La Salamanca Place, c'est une rue près du port qui est bordée d'anciens entrepôts en grès très jolis. Ils abritent maintenant plein de boutiques et de galeries d'art.

devant les anciens entrepôts, le marché
et sa halle aux fruits

Le marché était à la hauteur de sa réputation : très animé avec ses musiciens de rue, très varié avec des produits allant des fruits et légumes traditionnels aux objets d'art en bois, en perles...
des maisons d'oiseaux


un joueur de didgeridoo et de guitare en même temps !

On a craqué pour du miel maison et de la raclette (oui de la raclette, exactement ! Fallait le vouloir car un tout petit bout valait 2€...). On en a profité pour demander aux marchands de fruits et légumes s'ils connaissaient des fermiers qui recherchaient de la main d'oeuvre pour ramasser des fruits en ce moment. On a obtenu 3 numéros de téléphone pour des pommes ou des groseilles (blueberry, c'est groseille ou mûre ou myrtille ?? Alex, si tu peux me confirmer…).

Toutes les odeurs du marché nous avaient bien émoustillés, on a donc été mangé sur le Salamanca Square, un peu plus calme à l'écart.

Salamanca Square


Après un bon repas, on a continué la promenade vers Battery Point, un quartier résidentiel en hauteur, au-dessus de Salamanca Place. C'était très mignon comme quartier avec ses maisons coloniales et sa vue sur la baie.


Battery Point, surplombé par le Mont Wellington (1200m)


architecture coloniale pour ces "cottages"
Vue sur la baie depuis Battery Point

au milieu des tournesols !

On est redescendus ensuite vers le port où étaient amarrés les bateaux de plaisance et de pêche. C'était là aussi bien animé, avec pas mal de gens qui mangeaient le long des quais.


Le soir on est d'ailleurs allés manger sur le port. On nous avait conseillé de goûter les excellents poissons et fruits de mer de Hobart, c'est ce qu'on a fait et c'était un pur délice ! J'ai eu droit à un assortiment de crevettes-noix de St Jacques-calamars-grenadier (le poisson du jour) et un "blue eye trevalla" que je ne sais pas traduire mais qui est l'un des meilleurs poissons que je connaisse avec un petit goût bien relevé (c'est un poisson local)... J'en salive encore ! FX avait choisi direct le blue eye trevalla donc on s'est régalé tous les 2. Faut dire qu'on est allés dans "the" brasserie de poissons de Hobart, the "Mures", la + réputée. Ils ont également un resto à l'étage mais + cher, la brasserie était largement abordable. C'était notre 1er repas de poisson depuis notre arrivée en Australie...

En rentrant, le port était tout illuminé, parfait pour clôturer cette excellente journée.

Hobart est vraiment une ville très agréable à vivre, à taille humaine, au bord de l'eau et de la montagne, très appréciée des étudiants étrangers (car en + il y a de bons pubs).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Esperons que koko dingo tienne le coup avec tout ce que vous lui faites subir!!
La Tas manie est très jolie: faune et paysages sauvages....
Bonne poursuite.
Bisous