Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

mercredi 20 février 2008

13 Février : Escapade culturelle sous la pluie (Zeehan-Queenstown)

Image du jour : la brume et la bruine (ici à Strahan)
Mercredi, on a eu la mauvaise surprise de voir que le ciel s'était recouvert après l'accalmie du soir.
Vu qu'on avait prévu de visiter le musée de Zeehan (West Coast Pioneer's Museum), c'était pas trop grave. C'est le musée dont j'ai mis la photo sur le message précédent.
La visite du musée était très instructive : ça allait des Aborigènes à l'histoire des pionniers de la côte Ouest avec la découverte des minerais, la construction des mines (on se serait presque cru dans ch'Nord, manquait que le charbon), la croissance des villes de la région, l'exposition de vieilles locomotives qui faisaient le trajet entre les différentes villes, le tout avec des tas de photos, d'articles de journaux, d'objets. Sa collection de minerais est également impressionnante, il paraît que les géologues viennent ici du monde entier (à voir quand même vu le trou paumé !). Une salle sur les animaux de Tasmanie (mélangé avec l'histoire des Aborigènes de la région...) détonnait un peu dans toute cette logique. En tout cas, ça vaut le coup de le visiter, ça doit être le meilleur de la région. On pouvait également visiter le théâtre (en cours de rénovation) et l'ancien poste de police avec son mini tribunal. Le tout nous a bien pris 2h30.
Sur la route vers le Sud de Zeehan, on s'est arrêtés pour voir les Henty's dunes, un genre de dune du Pilat si on veut comparer à la France. Ce sont des dunes de 30 mètres de haut.
On est ensuite allés à Strahan, petite ville touristique sur la côte à l'embouchure de Macquarie Harbour (une baie quasi fermée plus grande encore que celle de Sydney !) et de la Gordon River. C'est d'ici que partent des croisières pour naviguer sur ce fleuve et pénétrer dans l'immense parc national du Sud-Ouest, quasi impossible à voir autrement (sauf à faire une rando de 8 jours hyper musclée dans la boue et le froid, mais même là on ne voit qu'une infime partie du parc).
Vu la météo et le prix des croisières, on s'est rabattu sur une promenade express en haut de la ville (5 minutes au moins à l'air libre), et on a profité des équipements modernes de cette ville de 500 habitants pour faire notre lessive et aller boire un café chaud.
Vue du haut de la ville
Avant de partir de Strahan, on a quand même été voir l'embouchure de la baie (Macquarie Head) et l'océan (pas visible depuis la ville), après avoir emprunté de nouveau une sale route de graviers.
Macquarie Harbour

Macquarie Head
l'océan et sa plage, la dernière de l'Ouest.
Après Strahan, nous sommes partis vers l'Est, à Queenstown, importante ville minière toujours, la + grosse ville de la région à 40 bornes à la fois de Zeehan et de Strahan.
On a juste cherché un endroit où dormir, la météo ne nous engageant pas à sortir trop loin pour visiter la ville.

Aucun commentaire: