Image du jour : le "grand magasin" de Corinna, la ville la + paumée du monde :-)
Mardi, nous avons quitté le bout du monde à Arthur River pour nous enfoncer dans les profondeurs de la Tasmanie, sur l’unique route de l'Ouest vers le Sud, la « Western Explorer »…
Son nom est tout à fait bien choisi : ici on a l’impression d’être revenus 2 siècles en arrière et d’explorer à notre tour cette région perdue de l’Ouest lors de la ruée vers les minerais dont le sous-sol regorge (or, cuivre, étain…).
Car après Arthur River, 110 habitants, s’ensuit une route de 120 kms sur graviers, une vraie piste pour 4x4, sans aucun village (à part Couta Rocks à 15 kms au Sud d’Arthur River - au moins 30 habitants), perdue dans une immense forêt vallonnée (et ça grimpe sévère parfois).
petit pont de bois sur la route
Bon, on va pas dire que Koko équivaut à un 4x4 (même s’il n’en est pas si loin qu’on pourrait l’imaginer). En tout cas, ses amortisseurs ont eu l’air de souffrir malgré une vitesse de croisière respectable de 40 kms/h… Le tout effectué en 3h environ. Une expérience mémorable ! Sans rire, j’ai vraiment adoré… Bien sûr, l’ambiance n’aurait pas été tout à fait la même si nous n’avions pas été accompagnés par la pluie, le vent et le froid. C’est l’ensemble qui a contribué à notre sentiment de revivre le passé des explorateurs !
Bon, les étapes maintenant : on s’est d’abord arrêtés à Couta Rocks, l’unique village avant d’attaquer 110 kms de pistes sinueuses. Si un Français ne nous en avait pas parlé à Marrawah, il est probable qu’on serait passé à côté sans s’arrêter parce qu’il n’est même pas indiqué depuis la route ! Enfin, à vue de carte, ça avait l’air d’être là. On n’a pas regretté l’arrêt car de nouveau les rochers taillés par l’érosion étaient superbes. D’autant que la météo était encore bonne à ce moment-là. Une excellente surprise que je vous recommande si vous passez par ces profondeurs !
Après Couta Rocks a vraiment démarré la route paumée. Aucune voiture croisée, aucun signe de vie avant Corinna, ce fameux village paumé (mais qu'est-ce que ça fait du bien un peu de vie après 3h de route !).
Pour vous donner une idée, vous avez vu le magasin - épicerie - centre touristique du village en photo du jour...
Voyez maintenant la quasi totalité des maisons du village (en bois) :
Le + surprenant, c'est que le village s'autosuffit : il fabrique par exemple sa propre électricité, grâce à des panneaux solaires. Eh oui, la Tasmanie est très écolo et produit quasiment toute son électricité grâce aux énergies renouvelables (vent, eau, soleil). Un autre signe : leurs poubelles avec leurs écriteaux : "don't waste tasmania" (= ne gâchez pas la tasmanie - c'est un état très patriote aussi).
Pour prolonger le plaisir et se mettre encore + dans la peau des aventuriers, on a fait une balade dans la forêt humide, le long de 2 rivières qui bordent le village.
Mais la réelle attraction de Corinna, c'est sa barge. Car pour traverser la Pieman River, l'unique moyen est de faire monter sa voiture sur la barge qui nous emmène sur l'autre rive en 10 minutes, tirés par des câbles (moderne avec ça !), le tout pour la modique somme de 20$ (15€ - on repère ici que ses habitants n'ont pas perdu le sens des affaires...).
avant et pendant la traversée
Une fois de l'autre côté, on a retrouvé la civilisation avec une route goudronnée qui a soulagé notre dos et nos oreilles.
On a roulé encore 50 kms pour atteindre Zeehan, ancienne ville minière très prospère, surnommée "silver city" (ville d'argent) durant ses années fastes. Elle comptait alors 20 000 habitants et était la 3e ville de Tasmanie. Aujourd'hui, il ne reste que 1000 habitants et de très beaux bâtiments de l'époque sur la rue principale.
On avait tellement froid qu'on est rentrés dans le café du coin (en fait celui d'un hôtel, les autres étaient fermés à 18h) et commandé un délicieux chocolat chaud. On était a priori les seuls touristes à s'être aventurés jusqu'à ce pub !
A ce niveau, le garagiste de Melbourne nous avait conseillés de dormir près de la plage. On a donc repris la route pour aller jusque Trial Harbour, l'ancien port de Zeehan à 20 kms à l'Ouest. Il avait raison, c'était magnifique, avec encore de beaux rochers et des grosses vagues qui venaient s'éclater dessus.
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