Image du jour : Notre futur employeur...
Lundi, le beau temps était revenu.
Vu qu'on n'a pas pu visiter Cadbury, on s'est rabattu sur les appels à la "Harvest Line", une hotline qui indique s'il y a du boulot dans le ramassage de fruits et légumes partout en Australie.
Ils nous ont indiqué :
- une cueillette de fraises à démarrer tout de suite vers Cygnet. On y était passé en descendant vers le Sud, c'est un vrai trou paumé où on trouvera pas de douches gratos, et puis les fraises, faut se baisser pour les ramasser, ça pourraitt être difficile...
- une cueillette de pommes qui ne démarre que le 10 Mars vers Dover, très au Sud. Pas mal, mais ça fait attendre encore 2 semaines et on voudrait bien bosser tout de suite.
- une agence qui embauche à Launceston, dans le Nord-Est. Après les avoir appelés, ils avaient déjà embauché tous les travailleurs qu'il leur fallait dans les environs.
- une agence près de Devonport pour de la cueillette de pommes. C'est cette dernière qui a fini par nous dire qu'ils avaient encore de la place, mais qu'il fallait se rendre dès aujourd'hui (ou le lendemain) chez eux pour signer les papiers car la saison démarrait 2 jours + tard...
Après réflexion, on est donc partis dès 11h pour Devonport, à 240 kms au Nord, retour à notre point de départ du circuit en Tasmanie ! On a traversé tout l'Etat en passant par la région du Grand Lac.
le Grand Lac (au moins 30 kms de long)
On est arrivés à l'agence à 15h. Facile le "fruit-picking" (ramassage de fruits) : pour être embauchés, faut juste remplir des papiers, signer ton accord avec les conditions et hop là, t'es embauché ! On a également dû souscrire à un fond de retraite, le "superannuation fund", cotisations qu'on peut récupérer à la fin de l'année.
On devait donc commencer la cueillette des pommes mercredi, ce qui nous laissait 1 journée complète de préparation mentale après ce mois et demi de "vacances-j'oublie tout"...
1e phase de la préparation : le repérage des lieux.
Le verger est située à 5-10 kms de Sassafras, un hameau de quelques fermes à 25 kms au Sud de Devonport. Il y a une aire de repos juste à côté au cas où on voudrait dormir sur place pour économiser l'essence et/ou des minutes de sommeil...
Le verger est immense, ça couvre des milliers de pommiers, ce qui fait des millions de pommes... OK, la cueillette dure 8 semaines en général mais quand même, on sera pas de trop d'une centaine pour ramasser tout ça !
à gauche : le verger ; à droite : les fameuses "bin", énorme cageot à remplir.
On est payés à la "bin", 29$ environ, ce qui fait hors impôts (prélevés à la source) environ 17€.
C'est pas énorme énorme quand on voit la taille de la "bin"...(on se rend pas bien compte de leur taille ici, je vous referai une photo plus tard).
Nous on s'est fixé pour l'instant 2-3 semaines de boulot, on verra bien après quelques jours si c'est réalisable ou pas. Le truc, c'est qu'on n'a pas fini notre tour de la Tasmanie, il reste toute la côte Est-Sud Est et la rando si possible de l'Overland Track qui prend une semaine. Or, si on bosse trop (!), on arrivera à l'Automne, et il fera de + en + froid, surtout la nuit... Voilà le frein au boulot intensif, entre autres ;-)
2e étape de la préparation : repos.
C'est ce qu'on a fait de 17h le lundi jusqu'au mardi soir...
Seule activité : shopping dans les rues de Devonport mardi matin et plage à Port Sorell (un peu à l'Est de Devonport) l'après-midi.
séance repos musculaire et spirituel à Hawley Beach (Port Sorell)
On a également repéré les installations indispensables à notre "emménagement" à Devonport : le parking gratuit avec barbec' et toilettes face au port, les douches gratuites (et chaudes) sur la plage, ouvertes dès 6h30 du matin. Tout était fin prêt pour démarrer le célèbre "fruit picking"...
Notre camp de base du soir : le parking face au port