Image du jour : FX au milieu des pots de miel
Dimanche, histoire de finir en beauté notre boucle jusque Devonport, nous nous sommes faits un repas complet en dégustation gratuite !
On a commencé vers 11h30 par l’apéro avec le vin de la Tamar Valley, au Nord de Launceston. On a sélectionné 2 caves : la Tamar Ridge et Moores Hill. Toutes les 2 proposaient notamment du vin blanc (Chardonnay, Sauvignon Blanc, Riesling, Gewurtztraminer, Pinot gris…) et quelques vins rouges (Pinot noir, Cabernet Merlot…).
On a appris que la Tasmanie produisait essentiellement des vins secs et effectivement à la 2e cave, tous les vins proposés étaient des secs. Comme on est plus vins sucrés (on fait les difficiles), on a donc moins apprécié cette 2e cave. Par contre, Tamar Ridge proposait 2 vins blancs sucrés dont un qui était vraiment délicieux, le Tamar Ridge Botyxis, excellent avec les desserts, je veux bien le croire… Papa, pour répondre à un de tes commentaires, je te rassure, on n’a pas bu les verres en entier qu’ils nous ont versés (environ 8 vins différents à la 1e cave, 5 à la 2e !) et on a bien bu de l’eau entre chaque… Finalement, on n’a vraiment aimé que le vin blanc sucré et le vin rouge Pinot noir de Tamar Ridge (qui a reçu d’ailleurs plusieurs prix), les autres n’avaient pas beaucoup de goût car trop secs (même le Gewurtz était très sec, rien à voir avec son cousin alsacien, bien meilleur).
la terrasse de Tamar Ridge
Liste des vins à déguster à Moores Hill
Après cette mise en bouche, on est partis voir un élevage de saumons. On n’a en fait vu que la boutique dans laquelle on pouvait déguster du saumon fumé et des rillettes de saumon. C’était excellent… On a du coup acheté une petite boîte de rillettes pour la manger direct dans le van en repas principal.
Mmm, c'est pour qui les rillettes de saumon ?
Le repas était léger, mais le dessert fut complet. On a enchaîné avec le miel, une dégustation de presque 50 variétés à base d’arbres, de fleurs ou de fruits, toutes très bonnes. On n’a pas pu tout goûté tellement il y en avait ! On a pu voir en plus derrière une vitre des abeilles qui travaillaient, avec des panneaux explicatifs, c’était bien fait.
Quelques-uns des pots en dégustation
(dont le miel du Leatherwood - un arbre qui ne pousse qu'en Tasmanie)
les abeilles en plein travail
Après le miel, on est revenu sur la route principale entre Launceston et Devonport, là où se trouvent les boutiques de dégustation qu’on avait déjà testées, mais qu’on a toujours envie de refaire : le fromage et le chocolat… On s’est encore régalés ! On n’était d’ailleurs pas les seuls à se faire une route des gourmets (plutôt gourmands) puisqu’on a retrouvé aux fromages ceux qui dégustaient le saumon fumé en même temps que nous.
Vin, saumon, miel, fromages, chocolat. C’était presque dans le bon ordre, ils ont bien fait ça quand même ! Arrivés à Devonport vers 15h, on avait le ventre bien rempli…
On s’est reposés près de la plage avant d’essayer de voir des ornithorynques le soir dans la ville voisine, mais il faisait trop sombre et on a dû repartir bredouilles… Tant pis, la Tasmanie nous aura cachés ses 2 bêtes uniques : l’ornithorynque et le diable. Enfin, comme on a compensé avec les plaisirs de la table, c’est pas trop grave…
1 commentaire:
Sympathique route de saveurs ...
ca donne envie de voyager !!
Enregistrer un commentaire