Image du jour : A la recherche d'or...
(bon c'est que des enfants, mais quand même, on s'y croirait !)
Jeudi et vendredi, on s'est enfoncés dans l'Outback (intérieur des terres) et la région des mines d'or avec pour capitale Kalgoorlie. Avec 30 000 habitants, c'est la plus grande ville de l'Outback australien, encore plus grande qu'Alice Springs.
Ici, on se croit débarqués en plein Far West : les troncs des eucalyptus prennent une teinte aussi rouge que la terre, des "terrils" de 30m de haut surplombent les villes (mieux qu'à Noeux les Mines !!), les mineurs vont au Pub dès leur sortie du boulot encore en blouse orange de travail et se font servir par des serveuses fort dévêtues (appelées "skimpies") dont les noms sont affichés à l'extérieur du Pub, les bordels toujours en activité se visitent, de nombreux Aborigènes errent dans les rues (remplaçant les Indiens du Far West)... Un vrai dépaysement !http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalgoorlie
On a commencé jeudi après-midi par visiter une ancienne mine. C'était assez grand avec en surface un coin pour jouer les chercheurs d'or dans un cours d'eau, une salle avec démonstration de coulée d'or, une exposition d'anciens engins et d'habitations de mineurs (non, c'est pas comme les corons du Nord, c'était beaucoup plus basique - rappelez-vous qu'on est en plein désert et que la ville n'est pas encore bâtie à la fin du 19e siècle) ; et sous terre, la visite guidée de la mine par un ancien mineur. Pour cette dernière partie, j'avoue qu'on n'a pas compris grand chose au travail en lui-même, c'était un peu technique. On a par contre bien saisi l'importance de la tonne d'argent qu'il gagnait et gagne encore aujourd'hui dans les mines (500$ par jour en moyenne, parfois jusqu'à 1 000$ - soit 600€ !), le côté essentiel du Pub pour discuter avec ses potes mineurs et la présence indispensable des prostituées qui sont une des manières divertissantes de dépenser son argent (en tout cas, il y a 20-30 ans) !! Très enrichissante comme visite.
Démonstration de coulée d'or - un beau lingot (mais en bronze si on a bien compris)...
Le lendemain, on a fait un tour des bâtiments historiques de la ville. On a croisé Cors et Nicolin qui cherchent du boulot ici pour 1 mois.
Le Palace Hotel et son panneau rouge qui défile avec le prix de l'or et du nickel
De jolis bâtiments d'époque : le York Hotel et l'Hôtel de ville.
Ci-dessous : La Poste et l'Exchange Hotel.
2 bordels qui se visitent, juste derrière le centre-ville.
Vu les couleurs, ils cherchent pas à faire discret !
Ensuite on est allés voir la mine actuelle à ciel ouvert, en pleine effervescence bien que c'était un jour férié (Anzac Day - un peu leur équivalent du 11 Novembre - c'est la commémoration de la bataille de Gallipoli en 1915 et des autres batailles par extension ( cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Australian_and_New_Zealand_Army_Corps).
La mine est gigantesque. Elle mesure aujourd'hui 3,5 kms de long sur 1,5 km de large et 360m de profondeur !! Vu du haut, c'est très impressionnant. Les camions qui défilent lentement pour remonter les graviers à la surface ressemblent à de vraies fourmies ! On a passé du temps à observer tout l'activité.
Essayez de vous représenter la taille de cette mine avec 360m de profondeur !
les camions en plein travail (cliquer pour zoomer)
Pour terminer la visite rapide de cette région des mines d'or, on est allés jusqu'à Kanowna, une "ville fantôme". Alors qu'elle comptait au début du 20e siècle 12 000 habitants, 16 hôtels, 2 brasseries, plusieurs églises etc, il ne reste plus aucun bâtiment aujourd'hui, juste un champ avec des panneaux indiquant l'emplacement des anciens monuments... C'est très bizarre. On peut maintenant circuler sur des pistes de terre pour voir les différents panneaux. Mais les locaux doivent nous prendre pour des fous à voir les touristes tourner dans un champ !
Kanowna, la ville fantôme
Après ça, on est repartis vers le Sud et la ville d'Esperance...
1 commentaire:
oh-la-la
je vois que la vie est dure... veinards!!
bises
claire de londres (si tu te souviens où c'est fx...)
Enregistrer un commentaire