Image du jour : FX dans l'oeil du "cyclone"
Samedi, on a visité Esperance ou plutôt sa baie parce que dans la ville-même, il n'y a pas grand chose à voir. Par contre, on avait entendu beaucoup de bien de la baie et des plages donc on avait hâte de la découvrir et on n'a pas été déçus car elle mérite bien son surnom de "Bay of Isles" (Baie des Iles).
Petite carte pour vous situer la ville (Sud-Est de Western Australia), qui servira aussi au reste de notre parcours jusque Perth :
Le matin, on a commencé par un tour de la côte sur une "scenic route" ou "scenic drive" : ce sont les routes touristiques ou panoramiques. Ils en ont partout en Australie, ce sont souvent les petites routes qui font passer près des côtes ou dans des coins très mignons au milieu de la campagne, de la forêt, des montagnes. Quand on peut, on essaye de les prendre à la place des grandes routes nationales ("Highway" - au début on croyait que "highway" c'étaient des autoroutes car elles relient les grandes villes, mais quand on a vu qu'on pouvait faire demi-tour dessus, on a compris que ça devait pas être ça...). Donc la boucle de 30 kms de la "Great Ocean Drive" d'Esperance nous a fait passer par des points de vue superbes sur les îles (appelé "Archipel de la Recherche") et les plages de la baie. A chaque plage, j'étais émerveillée par les eaux turquoises et les rochers de granit !
On s'est attardés plus particulièrement sur la "Twilight Beach" (= la plage du crépuscule), une petite plage très belle. FX a réussi à atteindre un rocher flanqué d'un immense trou au milieu de la mer, et moi je me suis juste étalée au soleil avec un bon livre pendant 2h.
Après cette plage, on a continué le tour de la route touristique jusqu'au "Pink Lake", qui n'était pas vraiment rose quand on y est passé, mais c'était beau quand même.
Plage près de Observatory Point (gauche) et le Lac Rose (droite)
Vers 14h, on s'est dit que rien ne valait un tour de parc national pour succéder à une jolie côte. On a donc roulé 50 kms vers l'Est d'Esperance pour rejoindre le "Cape Le Grand National Park". A la vue d'un sommet à grimper, on n'a pas résisté. En plus, il s'appelait le "Frenchman Peak". On l'a grimpé assez vite même si c'était raide. Ca faisait du bien un peu d'exercice après toute la route accomplie depuis 2 semaines !
A l'assaut du Frenchman Peak
Vous aurez certainement remarqué que la ville et ses alentours sont bourrés de noms français (Esperance, Archipel de la Recherche, Cap Le Grand, Frenchmans Peak...) : on retrouve ici notre compatriote explorateur Bruni d'Entrecasteaux (vous vous souvenez, en Tasmanie ?) qui a exploré cette partie de l'Australie fin 18e siècle. Recherche et Espérance étaient les noms de ses bateaux. Plus d'infos : http://www.azureva.com/australie/magazine/australie-cote-sud-ouest.php3 (qui anticipe aussi la suite de notre voyage jusqu'au Cap Naturaliste). Voilà pour l'interlude historique.
Après avoir exploré les baies du parc en voiture, on a attendu le coucher de soleil sur l'archipel avant de poursuivre notre route vers l'Ouest, avec comme étape pour la nuit : Ravensthorpe (200 kms d'Esperance). On a croisé plein de kangourous et d'émeus dans le parc en repartant au crépuscule !
Lucky Bay et Twilight Cove
Coucher de soleil sur l'Archipel de la Recherche (vue de "Cap Le Grand Beach")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire