Image du jour : Kangourou, émeu et chameau... et 2 autres bêbêtes non identifiées...
Mardi, nous avons entamé notre traversée de la Nullarbor Plain, ces fameux 1 200 kms qui s’étirent de Ceduna à l’Est (South Australia) à Norseman à l’Ouest (Western Australia). En fait, la plaine de Nullarbor ne démarre réellement qu’après 300 kms de route et s’arrête à la frontière de l’Australie Occidentale.
Pour avoir quelques infos sur la Nullarbor Plain, vous pouvez visiter ces sites : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaine_de_Nullarbor et http://www.azureva.com/australie/magazine/australie-nullarbor.php3
Pour situer la plaine entre Perth et Adelaïde :
On l’attendait donc avec impatience cette route car elle fait partie des expériences incroyables offertes par l'Australie…
Au rayon souvenirs qui resteront gravés dans notre mémoire :
- des routes droites à perte de vue, dont la plus longue ligne droite de toute l’Australie (146 kms sans un virage, entre Caiguna et Balladonia)
- des panneaux prévenant de la présence d’animaux aussi divers que des kangourous, des émeus, des vaches, des wombats ou des chameaux (!). Pour notre part, on a rencontré 2 renards, 1 émeu, 2 kangourous (et des dizaines de morts sur le bord de la route), des aigles et beaucoup d’autres oiseaux. Malheureusement pas de chameau.
- une végétation rase sur la Plaine de Nullarbor (de « null » = aucun et « arbor » = arbre pour les non latinistes), entourée d’immenses forêts d’eucalyptus.
entrée dans la Plaine de Nullarbor
- des signes de « civilisation » tous les 100 kms environ (parfois 200 kms) constitués d’un parking avec station essence (indispensable, et ça se ressent niveau prix…), motel et petit camping.
le parking-motel de Cocklebiddy
- une chaleur automnale encore bien présente (même si ça n’est plus la chaleur suffocante de l’été - 30°C pendant ces 2 jours au lieu de plus de 40° en plein été), entrecoupée d’un bel orage et 2 grosses averses – original pour un désert qui ne recueille que 20 cm d’eau par an !
- des camions (appelés « road trains ») si énormes qu’ils bousculaient Koko à chaque croisement ou dépassement (parce que ça va très vite ces gros camions)
un "road train" (gauche) et un camion "oversize" (il transporte un bateau)
- de beaux points de vue sur le chemin pour casser la monotonie de la route
le point de vue de Madura Pass
Pour rentrer un peu plus dans le détail (je sais, ça fait peur à certains quand je dis ça…) :
On est partis mardi matin après avoir pris notre petit-déj à Ceduna avec Cors et Nicoline, les Hollandais.
- de beaux points de vue sur le chemin pour casser la monotonie de la route
le point de vue de Madura Pass
Pour rentrer un peu plus dans le détail (je sais, ça fait peur à certains quand je dis ça…) :
On est partis mardi matin après avoir pris notre petit-déj à Ceduna avec Cors et Nicoline, les Hollandais.
Après Penong, « la ville aux 100 moulins », et son magasin qui se présente comme le dernier avant 1000 kms (!), on a fait un 1e détour pour aller sur la plage de Cactus Beach, entourée de jolies dunes et réputée pour ses vagues. On a profité du soleil en attendant Cors et Nicoline (qui ont quitté Ceduna un peu après nous) et on a observé les surfeurs avant de reprendre la route.
Cactus Beach
C’était la seule attraction sur 400 kms.
Puis juste avant la frontière avec l’Australie Occidentale se sont enchaînés plusieurs points de vue sur les falaises du « Great Australian Bight », hautes de 80m, où les baleines viennent se reproduire l’hiver. D’ailleurs c’est dommage, on va rater la saison de visite des baleines : ça démarre en juin sur les côtes du Sud de l’Australie (on les aura quittées 1e semaine de mai) et en septembre sur la côte Ouest près de Perth (on en partira mi Juin certainement)… Je sais pas comment on peut faire pour les faire arriver quelques semaines en avance par ici, ça serait quand même super de les voir !
On est arrivés à la frontière, 480 kms après Ceduna, juste après le coucher du soleil.
On est arrivés à la frontière, 480 kms après Ceduna, juste après le coucher du soleil.
C’était le moment de changer d’heure de nouveau ! Mais au lieu de faire les choses simplement et de reculer tout de suite d’1h30, ici ils changent d’heure en 2 fois : 45 minutes à la frontière et 45 minutes vers Caiguna 400 kms + loin !
Autre info sur ce poste frontière : le passage obligé par le « quarantine checkpoint », où tout fruit et légume frais, miel, plantes, fleurs, graines venant de South Australia doivent être jetés, afin d’éviter tout propagation de maladies éventuelles des mouches (un truc dans le genre). Pour nous, c’est bon, on avait tout fini avant. Quand on fait la traversée dans l’autre sens, le poste de contrôle est à Ceduna.
A la Frontière
On s’est arrêtés pour dormir 15 kms plus loin, à Eucla. On s’y était donné rendez-vous avec les Hollandais et on les a retrouvés au Pub pour boire un verre (au prix aussi excessif que l’essence). On se demande comment ceux qui travaillent ici font pour vivre au milieu de nulle part, à 500 kms du 1e magasin !
Eucla, son Pub et la distance restante
Le lendemain matin, on a visité le poste d’un ancien télégraphe d’Eucla à 4 kms du motel, perdu au milieu des dunes. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines.
ancien poste télégraphique d'Eucla
Ensuite on est partis pour nos 700 kms de la journée. Objectif : arriver à Norseman pour le coucher du soleil (vers 17h30 maintenant). Avec le décalage horaire en cours de route, c’est faisable.
On a roulé sous l’orage au début puis le temps s’est bien éclairci. Sur 400 kms on ne s’est arrêtés que pour remettre de l’essence (en espérant à chaque fois que la prochaine station serait moins chère…). Le paysage était finalement plus désertique que la veille et j’ai même préféré cette partie de la route à la Nullarbor Plain (peut-être trop « verte » avec sa végétation rase, alors que je m’attendais à traverser une plaine désertique rouge, ce qui était un peu le cas aujourd’hui). La forêt d’eucalyptus ensuite était superbe.
Du désert à la forêt
On s’est arrêtés ensuite au point de vue de Madura Pass, où on apercevait du haut d’une colline toute l’étendue de la Roe Plain à nos pieds.
Vue sur la plaine de Roe depuis Madura Pass
A Balladonia, 180 kms après la station précédente et la plus longue ligne droite d’Australie, le petit musée de la station fut une pause bienvenue. On y a croisé Cors et Nicoline qui finissaient juste de le visiter. C’était très intéressant avec de l’histoire (les pionniers, l’arrivée des chameaux et des chameliers afghans, la 1e traversée de Nullarbor, la construction de la route), de la géologie, des anecdotes locales (comme l’histoire du crash de la station spatiale Skylab près de Balladonia).
Musée de Balladonia
On est arrivés à Norseman vers 18h30, peu après le coucher de soleil. Une grande ville par rapport aux 10 stations depuis Ceduna, mais elle ne compte pourtant qu’environ 1000 habitants (et l’essence n’était pas beaucoup moins chère qu’en plein désert…).
C’est plutôt un carrefour aujourd’hui car de là on peut aller vers le Nord (Kalgoorlie à 200 kms, la plus grande ville de mines d’or d’Australie), le Sud (Esperance à 200 kms également, sur la côte), ou l’Est (Ceduna).
Après nos 2 longues journées de route, on s’est contentés de repos le soir.
Ca y est, on l’a faite cette traversée et nous voilà plus proches que jamais de Perth ! Et Koko a tenu le coup, bravo Koko !
Très fiers de nos certificats obtenus à Norseman : "a traversé la plaine de Nullarbor le 23 avril 2008 sur les traces de John Eyre l'explorateur"...
4 commentaires:
Bonjour Emilie
Nous ne pouvons à chaque fois bravo et merci pour ton documentaire qui nous fait partager en partie votre voyage. Nous lisons toujours avec plaisir et interet ton récit d'aventure. Merci pour ces instants d'évasion. continue surout, c'est notre plus grand souhait.
En attendant de vous voir prochainement
Chaton et sa bande
mais il y a 2 "Madura Pass"? Ca veut dire quoi "Madura"? Et bien sûr comme d'habitude, splendides tes photos! :)
Coucou tout le monde !
D'abord désolée de ne pas répondre trop aux commentaires mais je les lis tous avec grand plaisir ! Je vais essayer d'être un peu + disciplinée et de répondre à vos questions désormais.
Donc Elia, Madura Pass, il n'y en a qu'un seul, mais j'ai mis les photos à 2 endroits... C'était juste pour illustrer le genre de point de vue qu'on avait sur la route. Et sinon, Madura, c'est juste le nom de la ville.
merci pour ces détails!! je ne comprenais plus trop l'itinéraire ... gros bisous! :)
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