Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

mardi 29 avril 2008

26 Avril : Bain de soleil dans la baie d'Esperance

Image du jour : FX dans l'oeil du "cyclone"

Samedi, on a visité Esperance ou plutôt sa baie parce que dans la ville-même, il n'y a pas grand chose à voir. Par contre, on avait entendu beaucoup de bien de la baie et des plages donc on avait hâte de la découvrir et on n'a pas été déçus car elle mérite bien son surnom de "Bay of Isles" (Baie des Iles).
Petite carte pour vous situer la ville (Sud-Est de Western Australia), qui servira aussi au reste de notre parcours jusque Perth :
Le matin, on a commencé par un tour de la côte sur une "scenic route" ou "scenic drive" : ce sont les routes touristiques ou panoramiques. Ils en ont partout en Australie, ce sont souvent les petites routes qui font passer près des côtes ou dans des coins très mignons au milieu de la campagne, de la forêt, des montagnes. Quand on peut, on essaye de les prendre à la place des grandes routes nationales ("Highway" - au début on croyait que "highway" c'étaient des autoroutes car elles relient les grandes villes, mais quand on a vu qu'on pouvait faire demi-tour dessus, on a compris que ça devait pas être ça...). Donc la boucle de 30 kms de la "Great Ocean Drive" d'Esperance nous a fait passer par des points de vue superbes sur les îles (appelé "Archipel de la Recherche") et les plages de la baie. A chaque plage, j'étais émerveillée par les eaux turquoises et les rochers de granit !


On s'est attardés plus particulièrement sur la "Twilight Beach" (= la plage du crépuscule), une petite plage très belle. FX a réussi à atteindre un rocher flanqué d'un immense trou au milieu de la mer, et moi je me suis juste étalée au soleil avec un bon livre pendant 2h.
Twilight Beach

dans l'oeil du rocher

FX prend une belle vague en bodyboard
Après cette plage, on a continué le tour de la route touristique jusqu'au "Pink Lake", qui n'était pas vraiment rose quand on y est passé, mais c'était beau quand même.
Plage près de Observatory Point (gauche) et le Lac Rose (droite)
Vers 14h, on s'est dit que rien ne valait un tour de parc national pour succéder à une jolie côte. On a donc roulé 50 kms vers l'Est d'Esperance pour rejoindre le "Cape Le Grand National Park". A la vue d'un sommet à grimper, on n'a pas résisté. En plus, il s'appelait le "Frenchman Peak". On l'a grimpé assez vite même si c'était raide. Ca faisait du bien un peu d'exercice après toute la route accomplie depuis 2 semaines !
A l'assaut du Frenchman Peak

Des cavernes nous attendaient au sommet, avec vue sur l'Archipel

Vous aurez certainement remarqué que la ville et ses alentours sont bourrés de noms français (Esperance, Archipel de la Recherche, Cap Le Grand, Frenchmans Peak...) : on retrouve ici notre compatriote explorateur Bruni d'Entrecasteaux (vous vous souvenez, en Tasmanie ?) qui a exploré cette partie de l'Australie fin 18e siècle. Recherche et Espérance étaient les noms de ses bateaux. Plus d'infos : http://www.azureva.com/australie/magazine/australie-cote-sud-ouest.php3 (qui anticipe aussi la suite de notre voyage jusqu'au Cap Naturaliste). Voilà pour l'interlude historique.
Après avoir exploré les baies du parc en voiture, on a attendu le coucher de soleil sur l'archipel avant de poursuivre notre route vers l'Ouest, avec comme étape pour la nuit : Ravensthorpe (200 kms d'Esperance). On a croisé plein de kangourous et d'émeus dans le parc en repartant au crépuscule !
Lucky Bay et Twilight Cove
des émeus, enfin une bonne photo

Coucher de soleil sur l'Archipel de la Recherche (vue de "Cap Le Grand Beach")

24-25 Avril : Wild Wild West au pays des mines d'or (Kalgoorlie)


Image du jour : A la recherche d'or...
(bon c'est que des enfants, mais quand même, on s'y croirait !)

Jeudi et vendredi, on s'est enfoncés dans l'Outback (intérieur des terres) et la région des mines d'or avec pour capitale Kalgoorlie. Avec 30 000 habitants, c'est la plus grande ville de l'Outback australien, encore plus grande qu'Alice Springs.



Ici, on se croit débarqués en plein Far West : les troncs des eucalyptus prennent une teinte aussi rouge que la terre, des "terrils" de 30m de haut surplombent les villes (mieux qu'à Noeux les Mines !!), les mineurs vont au Pub dès leur sortie du boulot encore en blouse orange de travail et se font servir par des serveuses fort dévêtues (appelées "skimpies") dont les noms sont affichés à l'extérieur du Pub, les bordels toujours en activité se visitent, de nombreux Aborigènes errent dans les rues (remplaçant les Indiens du Far West)... Un vrai dépaysement !http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalgoorlie

On a commencé jeudi après-midi par visiter une ancienne mine. C'était assez grand avec en surface un coin pour jouer les chercheurs d'or dans un cours d'eau, une salle avec démonstration de coulée d'or, une exposition d'anciens engins et d'habitations de mineurs (non, c'est pas comme les corons du Nord, c'était beaucoup plus basique - rappelez-vous qu'on est en plein désert et que la ville n'est pas encore bâtie à la fin du 19e siècle) ; et sous terre, la visite guidée de la mine par un ancien mineur. Pour cette dernière partie, j'avoue qu'on n'a pas compris grand chose au travail en lui-même, c'était un peu technique. On a par contre bien saisi l'importance de la tonne d'argent qu'il gagnait et gagne encore aujourd'hui dans les mines (500$ par jour en moyenne, parfois jusqu'à 1 000$ - soit 600€ !), le côté essentiel du Pub pour discuter avec ses potes mineurs et la présence indispensable des prostituées qui sont une des manières divertissantes de dépenser son argent (en tout cas, il y a 20-30 ans) !! Très enrichissante comme visite.
ancienne mine reconstituée et notre guide-mineur sous la terre

les camions sont énormes. Vous voyez FX à l'intérieur de la roue ?

et maintenant ?
Démonstration de coulée d'or - un beau lingot (mais en bronze si on a bien compris)...


Le lendemain, on a fait un tour des bâtiments historiques de la ville. On a croisé Cors et Nicolin qui cherchent du boulot ici pour 1 mois.
Le Palace Hotel et son panneau rouge qui défile avec le prix de l'or et du nickel

De jolis bâtiments d'époque : le York Hotel et l'Hôtel de ville.
Ci-dessous : La Poste et l'Exchange Hotel.

Les panneaux du Pub de l'Exchange Hotel avec la pub pour ses serveuses de la semaine !

2 bordels qui se visitent, juste derrière le centre-ville.
Vu les couleurs, ils cherchent pas à faire discret !


Ensuite on est allés voir la mine actuelle à ciel ouvert, en pleine effervescence bien que c'était un jour férié (Anzac Day - un peu leur équivalent du 11 Novembre - c'est la commémoration de la bataille de Gallipoli en 1915 et des autres batailles par extension ( cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Australian_and_New_Zealand_Army_Corps).

La mine est gigantesque. Elle mesure aujourd'hui 3,5 kms de long sur 1,5 km de large et 360m de profondeur !! Vu du haut, c'est très impressionnant. Les camions qui défilent lentement pour remonter les graviers à la surface ressemblent à de vraies fourmies ! On a passé du temps à observer tout l'activité.
Essayez de vous représenter la taille de cette mine avec 360m de profondeur !

les camions en plein travail (cliquer pour zoomer)

Pour terminer la visite rapide de cette région des mines d'or, on est allés jusqu'à Kanowna, une "ville fantôme". Alors qu'elle comptait au début du 20e siècle 12 000 habitants, 16 hôtels, 2 brasseries, plusieurs églises etc, il ne reste plus aucun bâtiment aujourd'hui, juste un champ avec des panneaux indiquant l'emplacement des anciens monuments... C'est très bizarre. On peut maintenant circuler sur des pistes de terre pour voir les différents panneaux. Mais les locaux doivent nous prendre pour des fous à voir les touristes tourner dans un champ !
Kanowna, la ville fantôme


Après ça, on est repartis vers le Sud et la ville d'Esperance...
un "terril" de Kalgoorlie au retour

et Koko qui roule (vous voyez son ombre ?!)

jeudi 24 avril 2008

22-23 Avril : Ruée vers l'Ouest - Traversée de la Nullarbor Plain

Image du jour : Kangourou, émeu et chameau... et 2 autres bêbêtes non identifiées...

Mardi, nous avons entamé notre traversée de la Nullarbor Plain, ces fameux 1 200 kms qui s’étirent de Ceduna à l’Est (South Australia) à Norseman à l’Ouest (Western Australia). En fait, la plaine de Nullarbor ne démarre réellement qu’après 300 kms de route et s’arrête à la frontière de l’Australie Occidentale.
Pour avoir quelques infos sur la Nullarbor Plain, vous pouvez visiter ces sites : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaine_de_Nullarbor et http://www.azureva.com/australie/magazine/australie-nullarbor.php3

Pour situer la plaine entre Perth et Adelaïde :
et notre parcours de Ceduna à Norseman (pour voir les stations dont je parle) :

On l’attendait donc avec impatience cette route car elle fait partie des expériences incroyables offertes par l'Australie…

Au rayon souvenirs qui resteront gravés dans notre mémoire :
- des routes droites à perte de vue, dont la plus longue ligne droite de toute l’Australie (146 kms sans un virage, entre Caiguna et Balladonia)


- des panneaux prévenant de la présence d’animaux aussi divers que des kangourous, des émeus, des vaches, des wombats ou des chameaux (!). Pour notre part, on a rencontré 2 renards, 1 émeu, 2 kangourous (et des dizaines de morts sur le bord de la route), des aigles et beaucoup d’autres oiseaux. Malheureusement pas de chameau.


- une végétation rase sur la Plaine de Nullarbor (de « null » = aucun et « arbor » = arbre pour les non latinistes), entourée d’immenses forêts d’eucalyptus.

entrée dans la Plaine de Nullarbor


- des signes de « civilisation » tous les 100 kms environ (parfois 200 kms) constitués d’un parking avec station essence (indispensable, et ça se ressent niveau prix…), motel et petit camping.
le parking-motel de Cocklebiddy

- une chaleur automnale encore bien présente (même si ça n’est plus la chaleur suffocante de l’été - 30°C pendant ces 2 jours au lieu de plus de 40° en plein été), entrecoupée d’un bel orage et 2 grosses averses – original pour un désert qui ne recueille que 20 cm d’eau par an !

- des camions (appelés « road trains ») si énormes qu’ils bousculaient Koko à chaque croisement ou dépassement (parce que ça va très vite ces gros camions)
un "road train" (gauche) et un camion "oversize" (il transporte un bateau)

- de beaux points de vue sur le chemin pour casser la monotonie de la route
le point de vue de Madura Pass


Pour rentrer un peu plus dans le détail (je sais, ça fait peur à certains quand je dis ça…) :
On est partis mardi matin après avoir pris notre petit-déj à Ceduna avec Cors et Nicoline, les Hollandais.
Ceduna
Après Penong, « la ville aux 100 moulins », et son magasin qui se présente comme le dernier avant 1000 kms (!), on a fait un 1e détour pour aller sur la plage de Cactus Beach, entourée de jolies dunes et réputée pour ses vagues. On a profité du soleil en attendant Cors et Nicoline (qui ont quitté Ceduna un peu après nous) et on a observé les surfeurs avant de reprendre la route.
Penong

Cactus Beach


C’était la seule attraction sur 400 kms.
Puis juste avant la frontière avec l’Australie Occidentale se sont enchaînés plusieurs points de vue sur les falaises du « Great Australian Bight », hautes de 80m, où les baleines viennent se reproduire l’hiver. D’ailleurs c’est dommage, on va rater la saison de visite des baleines : ça démarre en juin sur les côtes du Sud de l’Australie (on les aura quittées 1e semaine de mai) et en septembre sur la côte Ouest près de Perth (on en partira mi Juin certainement)… Je sais pas comment on peut faire pour les faire arriver quelques semaines en avance par ici, ça serait quand même super de les voir !



On est arrivés à la frontière, 480 kms après Ceduna, juste après le coucher du soleil.
C’était le moment de changer d’heure de nouveau ! Mais au lieu de faire les choses simplement et de reculer tout de suite d’1h30, ici ils changent d’heure en 2 fois : 45 minutes à la frontière et 45 minutes vers Caiguna 400 kms + loin !
Reculez vos montres de 45 minutes !

Autre info sur ce poste frontière : le passage obligé par le « quarantine checkpoint », où tout fruit et légume frais, miel, plantes, fleurs, graines venant de South Australia doivent être jetés, afin d’éviter tout propagation de maladies éventuelles des mouches (un truc dans le genre). Pour nous, c’est bon, on avait tout fini avant. Quand on fait la traversée dans l’autre sens, le poste de contrôle est à Ceduna.

A la Frontière


On s’est arrêtés pour dormir 15 kms plus loin, à Eucla. On s’y était donné rendez-vous avec les Hollandais et on les a retrouvés au Pub pour boire un verre (au prix aussi excessif que l’essence). On se demande comment ceux qui travaillent ici font pour vivre au milieu de nulle part, à 500 kms du 1e magasin !

Eucla, son Pub et la distance restante


Le lendemain matin, on a visité le poste d’un ancien télégraphe d’Eucla à 4 kms du motel, perdu au milieu des dunes. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines.
ancien poste télégraphique d'Eucla


Ensuite on est partis pour nos 700 kms de la journée. Objectif : arriver à Norseman pour le coucher du soleil (vers 17h30 maintenant). Avec le décalage horaire en cours de route, c’est faisable.
On a roulé sous l’orage au début puis le temps s’est bien éclairci. Sur 400 kms on ne s’est arrêtés que pour remettre de l’essence (en espérant à chaque fois que la prochaine station serait moins chère…). Le paysage était finalement plus désertique que la veille et j’ai même préféré cette partie de la route à la Nullarbor Plain (peut-être trop « verte » avec sa végétation rase, alors que je m’attendais à traverser une plaine désertique rouge, ce qui était un peu le cas aujourd’hui). La forêt d’eucalyptus ensuite était superbe.

Du désert à la forêt


On s’est arrêtés ensuite au point de vue de Madura Pass, où on apercevait du haut d’une colline toute l’étendue de la Roe Plain à nos pieds.

Vue sur la plaine de Roe depuis Madura Pass


A Balladonia, 180 kms après la station précédente et la plus longue ligne droite d’Australie, le petit musée de la station fut une pause bienvenue. On y a croisé Cors et Nicoline qui finissaient juste de le visiter. C’était très intéressant avec de l’histoire (les pionniers, l’arrivée des chameaux et des chameliers afghans, la 1e traversée de Nullarbor, la construction de la route), de la géologie, des anecdotes locales (comme l’histoire du crash de la station spatiale Skylab près de Balladonia).

Musée de Balladonia



On est arrivés à Norseman vers 18h30, peu après le coucher de soleil. Une grande ville par rapport aux 10 stations depuis Ceduna, mais elle ne compte pourtant qu’environ 1000 habitants (et l’essence n’était pas beaucoup moins chère qu’en plein désert…).
C’est plutôt un carrefour aujourd’hui car de là on peut aller vers le Nord (Kalgoorlie à 200 kms, la plus grande ville de mines d’or d’Australie), le Sud (Esperance à 200 kms également, sur la côte), ou l’Est (Ceduna).

Après nos 2 longues journées de route, on s’est contentés de repos le soir.
Ca y est, on l’a faite cette traversée et nous voilà plus proches que jamais de Perth ! Et Koko a tenu le coup, bravo Koko !
Très fiers de nos certificats obtenus à Norseman : "a traversé la plaine de Nullarbor le 23 avril 2008 sur les traces de John Eyre l'explorateur"...