Image du jour : le pont de Ross (1836)
Vendredi, nous avons profité de notre dernier passage à Hobart pour nous régaler encore une fois sur le port avec le poisson de
Le 1e village important, c’était Richmond, à 25 kms au Nord-Est de Hobart. C’est un village très mignon, célèbre pour son pont, le + vieux d’Australie, érigé par les forçats de 1823 à 1825 (ils aiment toujours autant les superlatifs dans les brochures touristiques…). On s’est promené dans le village entre les vieilles églises (dont la + vieille église catholique d’Australie, de 1836), la prison (de 1825, 5 ans avant Port Arthur), et d’autres bâtiments coloniaux, souvent en grès (ce qui ne manque pas de rappeler l’Angleterre).
Richmond Gaol (1825), la prison
Vue sur le village depuis la prison
le + vieux pont d'Australie (1823)
St John's Church, la 1e église catholique australienne (1836)
St Lukes's Church of England (1834)
Le prochain arrêt s’est fait à Oatlands, qui concentre un nombre impressionnant de bâtiments géorgiens (87 dans sa rue principale !). On l’a traversé rapidement, en s’arrêtant un peu à son moulin.
Bâtiments géorgiens d'Oatlands :
Callington Mill, le moulin et sa vue sur le village
Puis nous sommes arrivés à Ross. J’ai beaucoup aimé ce petit village, avec ses avenues bordées d’arbres. Il n’y a que 2 rues réellement, mais toutes les 2 sont jolies. On y trouvait encore de nombreux bâtiments en grès, et c’est sa vieille poste (1896) que j’ai préférée. Pourtant, c’est encore une fois le pont du village qui en a fait sa renommée. Les sculptures qui ornent les 186 panneaux de ses arches ont valu la liberté à son créateur (un prisonnier).
Une des rues de Ross, avec la Poste au 1e plan
La Poste du village
l'une des 2 églises et l'hôtel
le pont sculpté (1836)
la Uniting Church (1885) avec son petit orgue
Après Ross, on a traversé d’autres villages coloniaux mais sans s’y arrêter.
On est arrivés à Launceston vers 19h, parfait pour aller manger au resto japonais avec les sushis à volonté - découvert juste avant de partir en rando il y a 15 jours (déjà !). Eh oui, je me suis mise aux sushis ! Finalement il n’y a pas que les brochettes de viande qui sont bonnes dans les restos japonais.
Voilà, notre « petit » tour de Tasmanie est bouclé. Il nous reste maintenant 4 jours pour nous relaxer et fignoler peut-être quelques visites si on en a le courage et si la météo le permet, mais on a fait tous les sites incontournables de l’Etat je pense… On est prêts pour le retour sur le continent mardi soir (traversée en ferry prévue dans la nuit de mardi à mercredi).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire