Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

vendredi 21 mars 2008

15-20 Mars : L’Overland Track, une rando et bien plus encore

Image du départ : Ready to go !


Coucou, nous revoilà sains et saufs après 5 jours de rando au lieu des 7 prévus et c’est passé trop vite… Non, nous ne sommes pas sados, mais c’était tellement une expérience géniale qu’on est presque nostalgiques une fois qu’on retrouve la civilisation…

Nous avons donc marché 104 kms exactement entre la Cradle Mountain et le Lac St Clair, à travers des paysages superbes de montagnes, de lacs, de landes, de forêts, de chutes d’eau. On a rencontré des tas de gens super sympas avec lesquels on a marché tout au long de ces 5 jours. Et pour couronner le tout, la météo nous a gâté avec un grand soleil qui a bien réchauffé les huttes pour la nuit. On a juste dû marcher 1h sous la pluie le 4e jour, c’est tout à fait acceptable.

Voici notre itinéraire général (difficile de voir l'ensemble - cf ci-dessous pour + de détails) :


En fait, l’Overland Track est le nom de l’itinéraire principal. Il mesure 85 kms et est très bien balisé, on se croirait sur une autoroute ! On marche en général sur des planches en bois plus ou moins récentes, sauf dans les passages de forêts. Vous le repérerez vite sur les photos.

A côté de ce chemin principal, il y a tous les « side tracks », les chemins secondaires. Il y en a 8 en tout, mesurant de 1 à 8 kms aller-retour et menant à des lacs, des monts ou des chutes d’eau. Ils sont en général + beaux que le chemin principal et souvent plus aventureux car moins bien balisés et/ou très escarpés. Certains chemins vers les monts sont de vrais terrains d’escalade ! Le gros avantage de ces chemins, c’est qu’on peut laisser nos sacs au bord du chemin principal et partir le dos léger. Aucun risque, c’est ça la sécurité en Australie !

Le nombre de jours que l’on passe sur l’Overland Track dépend donc du nombre de chemins secondaires que l’on prend. En moyenne, celui qui ne marche que sur le chemin principal peut faire la rando en 3 jours. En faisant tous les chemins secondaires, ou en s’arrêtant pour la nuit aux 6 huttes qui jalonnent le chemin, on met en moyenne 6-7 jours en marchant environ 15 kms / jour.
Avec FX nous avons mis 5 jours finalement car on a fait très fort le dernier jour… On a marché 40 kms et sauté 2 huttes ! Je vous dis pas les pieds en compote à l’arrivée (et plein de cloques…) !! Tout ça pour réussir à attraper le bus de retour plus tôt (il ne passe que tous les 2 jours) – et aussi un peu pour faire une bonne performance…

On a emprunté 7 chemins secondaires sur les 8. On a raté un des monts le 1er jour, le Barn Bluff, car il était trop tard quand on y est arrivés et on n’a pas eu le courage d’y retourner le 2e jour.

Après ce rapide résumé, notre itinéraire jour par jour :

Jour 1 (samedi) : de Ronny Creek à Waterfall Valley Hut = 12 Kms.
Le 1e jour est le + difficile car il commence par 400m de dénivelé et comprend l’ascension de la Cradle Mountain (300m de dénivelé en +, sur des rochers parfois très escarpés). En plus, c’est le jour où on est le plus chargé puisqu’on a toute la nourriture pour 7 jours (et nos sacs étaient loin d’être optimisés !).
Mais c’est également une des + belles journées avec des points de vue sur les monts qui se reflétent dans les lacs. En plus, on a eu droit à une météo parfaite avec un ciel bleu sans nuage, ce qui n’arrive que 32 jours par an sur cette rando nous a-t-on dit !
Et puis c’est dès le 1e jour que l’on a rencontré 2 Allemandes très sympas, Miriam et Caroline, avec lesquels on a marché jusqu’à mardi soir.
1ers pas sur l'Overland Track


Crater Lake

la Cradle Mountain et Dove Lake
Cradle Mountain (à gauche) et Barn Bluff (au fond)

l'ascension de la Cradle Mountain : cherchez FX !

Nous voilà au sommet ! Derrière nous, le mont du Barn Bluff


Jour 2 (dimanche) : de Waterfall Valley Hut à Windermere Hut = 11 Kms. La journée la + courte de la rando et pourtant, elle nous a semblé plus difficile que la veille, comme si nos sacs avaient doublé de poids !
On est arrivés dès 13h à la hutte, on a donc profité du lac Windermere juste à côté. Après un bref plongeon (l’eau était quand même très froide), on a joué aux cartes avec les Allemandes tout l’après-midi. Je pensais pas que ça pouvait être aussi pépère l’Overland Track !
vers le Lake Will, avec les 2 Allemandes (Caroline à gauche, Miriam à droite)


FX face au lake Will et au Barn Bluff
après-midi paisible au bord du lake Windermere


Jour 3 (lundi) : de Windermere Hut à New Pelion Hut = 27 Kms.Sans aucun doute ma journée préférée. Assez longue mais très variée avec le plateau au début, puis la forêt, la vue sur les monts, l’escalade du Mont Oakleigh (400m de dénivelé) et enfin une bonne baignade pour terminer la journée tout en fraîcheur ! En plus on se sentait en bien meilleure forme que la veille pour marcher.
Où elle est la têtête ?!


tentatives d'identification des monts sur la carte le Mont Oakleigh vu de la New Pelion Hut


pendant l'ascension du Mont Oakleigh
enfin au sommet !

Baignade dans la piscine naturelle près de Old Pelion Hut


Jour 4 (mardi) : de New Pelion Hut à Kia Ora Hut = 15 Kms. La dernière journée « intéressante » avec l’escalade du Mont Ossa, le mont le plus haut de Tasmanie (1617m). Ca nous a fait un bon dénivelé de 600m. La météo a été très sympa avec nous : on a eu du soleil tout le long de l’escalade, le ciel a commencé à se couvrir quand on est arrivés au sommet et il s’est mis à pleuvoir une fois qu’on était redescendus et qu’on avait terminé le déjeuner. Il ne restait que 4-5 kms de marche.

Avant l'ascension du Mont Ossa, on laisse tous nos sacs au bord du chemin principal

le mont Ossa, c'est raide !

enchevêtrement de monts vu du Mont Ossa

pose-pause au sommet
Quel bon équipement de pluie !

Jour 5 (mercredi) : de Kia Ora Hut au Lac St Clair = 39 Kms. Le jour le plus long… 40 kms en 12h15 et encore 300m de dénivelé au début. Malgré la distance, on a quand même fait les 2 chemins secondaires jusqu’aux chutes d’eau. C’était très joli avec pas mal de forêts au début puis la récompense suprême quand on arrive au bord du lac et qu’on le longe (quand même 5h pour arriver à l’autre bout du lac !). Certains marcheurs prennent le ferry arrivés à l’embouchure du lac St Clair. Je trouve ça dommage, c’est superbe de terminer par ce chemin. Si on avait eu 1 jour de +, on se serait bien arrêtés sur les petites criques pour se baigner. C’était dur de résister à la tentation !
On est arrivés juste avant la nuit pour monter nos tentes (eh oui, on a testé notre tente le dernier jour quand même, sinon on dormait dans les huttes).
FX devant les chutes "Fergusson Falls"

Très jolies vues de Windy Ridge Hut et près du Lac St Clair

Au bord du Lac St Clair



Enfin arrivés ! FX et Vincent ont bien mérité une boisson au café du centre des visiteurs du Lac St Clair avant la fermeture.

Jour 6 (jeudi) : Retour Lac St Clair à Cradle Mountain (bus).

Jeudi matin, après une nuit glaciale sous la tente, nous avons pris le bus pour retourner à Cradle Mountain retrouver Koko. C'était pas donné le bus : 44$ par personne (prix étudiant), soit 28€ environ. Faut dire que la rando revient très cher de toute façon : on doit déjà payer 150$ par personne comme droit d'entrée (uniquement de Novembre à fin Avril, mais après il neige donc plus personne ne randonne quasiment...), puis l'équipement, la nourriture, le bus. Enfin quand ça vaut le coup, on ne regrette pas les dépenses.

On a donc eu 5h de bus pour retourner au point de départ. Vu que le trajet s'est fait sous la pluie (normal, on est passés par la côte ouest - Queenstown-Zeehan - où il fait rarement beau), on était très contents d'avoir terminé la rando hier. Par contre, plein de monde dans le bus allait démarrer aujourd'hui et ça ne motive pas des masses de commencer sous la pluie...

Après quelques caprices au démarrage (la batterie était à plat après 6 jours sur le parking), Koko a bien voulu bouger du parc national et nous sommes repartis à Devonport pour sauter dans la douche !

démontage de la tente (c'est une preuve qu'on l'a utilisée...)
FX confortablement installé dans le "salon" du café du centre des visiteurs avant une dernière partie de tarot avec Vincent.

Voilà pour la rando.

Mais la vie hors rando était également super. On a dormi chaque soir dans les huttes, ce qui nous a permis de retrouver tous les jours les mêmes personnes quand on ne les croisait pas sur le chemin. Il y avait donc les 2 Allemandes, Miriam et Caroline, un groupe de 4 filles Australiennes et Galloises qui menaient une séance de yoga tous les soirs (dommage, on arrivait toujours trop tard ou on trouvait pas le courage de se joindre à eux), un Irlandais (Fergus) avec une autre Allemande (Kerstin), 2 ronfleurs (là on était beaucoup moins contents de les retrouver ! Vive les boules quiès que j’avais emmenées par hasard…), et puis le dernier soir on a rencontré un Français, Vincent, avec qui on a fini la rando.
Miriam et Caroline, 2 Allemandes
les 4 filles Galloises et Australiennes
Détente en dehors de la Windermere Hut

Le confort était sommaire, surtout qu’on dormait sans matelas, mais c’était bien suffisant pour dormir quelques heures par nuit. Et puis on avait droit aux animaux autour de la hutte comme des wallabies, des possums (ces gros chats pas beaux qui piquent la nourriture dans les sacs dès qu’ils le peuvent). Sur le chemin on a même croisé 2 wombats super mignons qui traversaient en « courant » (si on peut appeler ça une course).

exemple d'installation d'une hutte (pas de gaz ni d'électricité bien sûr, mais un réservoir d'eau potable - à consommer avec modération pour nos bouteilles d'eau uniquement)
un kangourou (ou grand wallaby) pas dérangé pas la présence humaine

En arrivant à la hutte, on s’installait, on buvait un bon thé chaud quand le temps est devenu pluvieux (merci aux filles qui nous ont passé leur thé), on jouait aux cartes (tarot, Uno), on mangeait vers 18h-18h30 et on allait dormir vers 21h.
Lundi soir, c’était la St Patrick et l’Irlandais avait ramené sa bouteille de whisky (il fallait la porter quand même !) ; il nous en a fait profiter un peu en chantant des chansons du pays.

parties de cartes (à droite : Fergus l'Irlandais, Kate de Melbourne, Miriam et Caroline).
Admirez l'épaisseur de notre sac de couchage à gauche sur les planches du "lit"...

Voilà l’ambiance de rando.
5 jours extraordinaires qui donnent envie de repartir en rando dès que les cloques seront guéries !!
Après le Trek au Maroc limite luxe (avec mules et cuisinier !), on a franchi une autre étape cette semaine...



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Bon à ce que je vois ça avit vraiment super cette rando, par contre j'avais pas tous compris je croyais que c'étais une rando avec un guide et en groupe. C mieux comme ça sans personne au moins chacun le fait à son rythme.
Les photos sont toujours aussi belles.
Et mention spéciale pour ton chapeau Fx.
Bizzz à vous deux
Le frérot

Anonyme a dit…

Et moi qui disais que la digue aller-retour c'est déjà une belle balade !!!!!!!!!!!!!!!

caco

Anonyme a dit…

zut jai fait une fôte !!

et le frérot surveille aussi ton orthographe...ta tante

Anonyme a dit…

Toujours aussi superbe de suivre vos aventures depuis notre petit Montigny. Ici aujourd'hui 25 mars Neige et Soleil. J'en profite pour faire de gros gros bisous à FX pour demain; je suppose qu'il n'oubliera jamais son anniv australien. On pense bien à vous, portez-vous bien
Marraine Brigitte

Anonyme a dit…

Merci pour les commentaires et les photos d'Emilie; C'est toujours avec grand plaisir qu'on les regarde.Je souhaite un bon anniversaire à FX; Un anniversaire qui comptera dans sa vie. Gros bisous à vous deux
Mémé

Carole a dit…

Merveilleuse rando ! Merci de nous faire partager tout cela ! Vous aurez des choses à raconter à vos enfants et petits enfants, c'est super !
Bonne continuation !!

Anonyme a dit…

j'savais pas qu'c'était ton anniv !!!! alors plein de gros bisous

caco