Image du jour : le site historique de Port Arthur
Jeudi, le ciel s'était dégagé, on a bien fait d'attendre pour visiter la péninsule.
On a pu profiter du lever de soleil sur la baie.
On a passé la matinée à visiter Port Arthur avec ses différents bâtiments d'époque coloniale. C'était très agréable sous le soleil et en même temps instructif : on a ainsi pu apprendre comment étaient traités les prisonniers, le travail forcé qu'on leur donnait (ce sont eux qui ont érigé les bâtiments du site), les vrais métiers qui se sont développés dans le centre, la vie des soldats...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Port_Arthur_%28Tasmanie%29 (français) ou http://en.wikipedia.org/wiki/Port_Arthur%2C_Tasmania (anglais, plus complet).
les jardins des gens libres du site (gouverneur, soldats et leurs épouses...)
l'asile (à gauche) et la prison (à droite)
On a également eu droit à un petite croisière commentée dans la baie pour se rapprocher de l'île des Morts (où étaient enterrés les prisonniers et les gens libres du camp) et de Point Puer (où étaient enfermés les garçons adolescents).
Vue depuis le bateau sur la baie et le site historique
Après cette plongée dans l'histoire, nous sommes partis faire le tour de la péninsule, pour en découvrir ses belles côtes et ses formations rocheuses.
On a commencé par la "remarkable cave", une grotte avec 2 entrées du côté de la mer. C'était marée basse, on a pu descendre dans la grotte et la traverser pour arriver sur la plage, là où d'énormes vagues claquaient sur les rochers. C'était impressionnant !
les côtes du Sud de la péninsule, près de "Remarkable Cave"
la fameuse grotte à 2 entrées. FX est déjà presque de l'autre côté.
les falaises et les vagues immenses
Ensuite, on a roulé jusque "White Beach", encore une plage de sable blanc. On va s'en lasser à force ! On s'est contentés de manger face à la plage.
Après le tour de la péninsule par l'Ouest, nous sommes arrivés à Fortescue Bay, une grande baie où mouillaient quelques bateaux. On a fait une petite balade pour essayer de voir le Cap Hauy avec de beaux rochers dans la mer, mais il était caché, on aurait dû faire la balade de 4h pour l'apercevoir réellement. La promenade d'1h était jolie quand même.
Fortescue Bay et ses "habitants"
Pour terminer notre tour de l'île, on est revenus près de Eaglehawk Neck pour voir d'autres formations rocheuses comme le "blowhole", un rocher qui "souffle" de l'eau quand les vagues sont assez fortes, ou le "Tasman Arch", une arche tout simplmement. Mais j'ai surtout apprécié la baie près du "Blowhole", avec ses petites barraques de pêcheurs.
la baie près du "Blowhole"
"Tasman Arch"
les côtes près de Tasman Arch, vers le Cap Hauy
On est rentrés ensuite dormir à Hobart.
En quittant la péninsule de Tasman, on a croisé plusieurs panneaux avertissant de la présence de diables de Tasmanie. On n'a vu ces panneaux qu'ici, nulle part ailleurs en Tasmanie. C'est pas pour autant qu'on a réussi à en voir... Taz, où es-tu ?
ça fait un peu peur quand même leur représentation du diable...
ça fait un peu peur quand même leur représentation du diable...
1 commentaire:
Félicitation pour les photos et le reportage. Le dernier panneau avertissant de la présence de diables de Tasmanie a aiguisé notre curiosité et nous sommes allés voir à quoi ça ressemble: depuis c'est la terreur à Béthune et maman est rassurée que vous n'en ayez pas rencontré.
Vive la suite
Gros bisous
Enregistrer un commentaire