Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

dimanche 30 mars 2008

29 Mars : Relaxation à Launceston

Image du jour : Rien de tel qu'un bon bain chaud...


Samedi, comme prévu, ça a été journée détente. On en avait envie depuis très longtemps, depuis surtout la fin de l’Overland Track : on est allés aux thermes de la ville, des bains romains avec bains chauds, jacuzzis, sauna, hammam… 2 heures de vrai bonheur ! En plus, c’était pas très cher (13€ pour une durée illimitée) donc avis aux amateurs de thermes de passage prolongé à Launceston, je vous les conseille.
les Roman Baths, extérieur et intérieur


Après ce passage aux thermes, on s’est promené sur le port et on a succombé aux fauteuils confortables du Cube Coffee…
Confortablement installé au Cube Coffee


Pour finir la journée en beauté, on a mangé pour la 1e fois du kangourou… Désolée pour les végétariens, mais c’était délicieux ! C’est de la viande rouge, au goût un peu plus fort que le bœuf. La cuisson a amené du monde autour du barbec’ : des gamins de Tasmanie qui n’avaient jamais goûté de kangourou… Ils sont restés plantés autour de nous pendant qu’on mangeait en posant plein de questions sur notre voyage !

Mmm, du bon kangourou... et les gamins-ado autour du van !

28 Mars : Sur la route des villages historiques (Hobart-Launceston)

Image du jour : le pont de Ross (1836)

Vendredi, nous avons profité de notre dernier passage à Hobart pour nous régaler encore une fois sur le port avec le poisson de la Brasserie Mures, puis on a entamé notre route du retour vers Launceston. Pour changer, on a emprunté la Heritage Highway, c’est-à-dire la route historique car elle traverse plusieurs villages de la période coloniale (1825-1870 environ).

Le 1e village important, c’était Richmond, à 25 kms au Nord-Est de Hobart. C’est un village très mignon, célèbre pour son pont, le + vieux d’Australie, érigé par les forçats de 1823 à 1825 (ils aiment toujours autant les superlatifs dans les brochures touristiques…). On s’est promené dans le village entre les vieilles églises (dont la + vieille église catholique d’Australie, de 1836), la prison (de 1825, 5 ans avant Port Arthur), et d’autres bâtiments coloniaux, souvent en grès (ce qui ne manque pas de rappeler l’Angleterre).
Richmond Gaol (1825), la prison

Vue sur le village depuis la prison
le + vieux pont d'Australie (1823)

St John's Church, la 1e église catholique australienne (1836)

St Lukes's Church of England (1834)

Le prochain arrêt s’est fait à Oatlands, qui concentre un nombre impressionnant de bâtiments géorgiens (87 dans sa rue principale !). On l’a traversé rapidement, en s’arrêtant un peu à son moulin.

Bâtiments géorgiens d'Oatlands :


Callington Mill, le moulin et sa vue sur le village

Puis nous sommes arrivés à Ross. J’ai beaucoup aimé ce petit village, avec ses avenues bordées d’arbres. Il n’y a que 2 rues réellement, mais toutes les 2 sont jolies. On y trouvait encore de nombreux bâtiments en grès, et c’est sa vieille poste (1896) que j’ai préférée. Pourtant, c’est encore une fois le pont du village qui en a fait sa renommée. Les sculptures qui ornent les 186 panneaux de ses arches ont valu la liberté à son créateur (un prisonnier).
Une des rues de Ross, avec la Poste au 1e plan
La Poste du village
l'une des 2 églises et l'hôtel
le pont sculpté (1836)

la Uniting Church (1885) avec son petit orgue

Après Ross, on a traversé d’autres villages coloniaux mais sans s’y arrêter.

On est arrivés à Launceston vers 19h, parfait pour aller manger au resto japonais avec les sushis à volonté - découvert juste avant de partir en rando il y a 15 jours (déjà !). Eh oui, je me suis mise aux sushis ! Finalement il n’y a pas que les brochettes de viande qui sont bonnes dans les restos japonais.

Voilà, notre « petit » tour de Tasmanie est bouclé. Il nous reste maintenant 4 jours pour nous relaxer et fignoler peut-être quelques visites si on en a le courage et si la météo le permet, mais on a fait tous les sites incontournables de l’Etat je pense… On est prêts pour le retour sur le continent mardi soir (traversée en ferry prévue dans la nuit de mardi à mercredi).

samedi 29 mars 2008

27 Mars : Port Arthur et la Péninsule de Tasman

Image du jour : le site historique de Port Arthur

Jeudi, le ciel s'était dégagé, on a bien fait d'attendre pour visiter la péninsule.
On a pu profiter du lever de soleil sur la baie.


On a passé la matinée à visiter Port Arthur avec ses différents bâtiments d'époque coloniale. C'était très agréable sous le soleil et en même temps instructif : on a ainsi pu apprendre comment étaient traités les prisonniers, le travail forcé qu'on leur donnait (ce sont eux qui ont érigé les bâtiments du site), les vrais métiers qui se sont développés dans le centre, la vie des soldats...


les jardins des gens libres du site (gouverneur, soldats et leurs épouses...)

l'église, censée remettre les prisonniers dans le droit chemin

Vue sur le site historique depuis l'église

l'asile (à gauche) et la prison (à droite)

On a également eu droit à un petite croisière commentée dans la baie pour se rapprocher de l'île des Morts (où étaient enterrés les prisonniers et les gens libres du camp) et de Point Puer (où étaient enfermés les garçons adolescents).
la Baie de Carnavon
Point Puer (à gauche) et l'île aux Morts (à droite)

Vue depuis le bateau sur la baie et le site historique



Après cette plongée dans l'histoire, nous sommes partis faire le tour de la péninsule, pour en découvrir ses belles côtes et ses formations rocheuses.
On a commencé par la "remarkable cave", une grotte avec 2 entrées du côté de la mer. C'était marée basse, on a pu descendre dans la grotte et la traverser pour arriver sur la plage, là où d'énormes vagues claquaient sur les rochers. C'était impressionnant !

les côtes du Sud de la péninsule, près de "Remarkable Cave"


la fameuse grotte à 2 entrées. FX est déjà presque de l'autre côté.


les falaises et les vagues immenses

Ensuite, on a roulé jusque "White Beach", encore une plage de sable blanc. On va s'en lasser à force ! On s'est contentés de manger face à la plage.


Après le tour de la péninsule par l'Ouest, nous sommes arrivés à Fortescue Bay, une grande baie où mouillaient quelques bateaux. On a fait une petite balade pour essayer de voir le Cap Hauy avec de beaux rochers dans la mer, mais il était caché, on aurait dû faire la balade de 4h pour l'apercevoir réellement. La promenade d'1h était jolie quand même.

Fortescue Bay et ses "habitants"


Pour terminer notre tour de l'île, on est revenus près de Eaglehawk Neck pour voir d'autres formations rocheuses comme le "blowhole", un rocher qui "souffle" de l'eau quand les vagues sont assez fortes, ou le "Tasman Arch", une arche tout simplmement. Mais j'ai surtout apprécié la baie près du "Blowhole", avec ses petites barraques de pêcheurs.


la baie près du "Blowhole"

"Tasman Arch"
les côtes près de Tasman Arch, vers le Cap Hauy


On est rentrés ensuite dormir à Hobart.
En quittant la péninsule de Tasman, on a croisé plusieurs panneaux avertissant de la présence de diables de Tasmanie. On n'a vu ces panneaux qu'ici, nulle part ailleurs en Tasmanie. C'est pas pour autant qu'on a réussi à en voir... Taz, où es-tu ?
ça fait un peu peur quand même leur représentation du diable...