Ce week-end, je suis partie randonner avec Pierre et Solène dans le Royal National Park.
Le Royal National Park se trouve à 30 kms au sud de Sydney. Classé en 1879, c'est le 2e plus vieux parc national au monde (!), après Yellowstone aux Etats-Unis.
Au programme ce week-end : le sentier côtier de 25 kms entre Bundeena (au nord du parc) et Otford (au sud du parc). 2 jours de marche avec camping à Wattamolla, étape à 10 kms environ de Bundeena.
Sur la carte ci-dessous, vous voyez notre trajet le 1e jour (traits pleins) et le 2e jour (pointillés).
C'est la rando que l'on voulait faire il y a 3 semaines et qu'on avait dû annuler à cause de la météo. Là on a eu beaucoup de chance car c'était le dernier week-end possible pour moi et la météo a été parfaite avec grand soleil (surtout samedi) et environ 25° (voire +).
On est partis samedi matin en train jusqu'à Cronulla puis le ferry nous a menés de Cronulla à Bundeena, le point de départ de la rando.
Petit ferry de Cronulla à Bundeena
La rando démarre fort : dès notre arrivée sur les falaises, le paysage est sublime avec des falaises à perte de vue et des couleurs de roches à inspirer n'importe quel artiste. En arrière-plan, l'immense forêt du parc national semble s'étaler à l'infinie vers l'Ouest et le Sud.
Poses au sommet des falaises
Plus blanc que blanc, on croirait une maison en grèce !
Avis aux Chtis, le Cap Blanc Nez paraît bien sale à côté...
Quelle palette de couleurs et de textures ! C'est sublime...
Pause déjeuner
Vers Big Marley Beach
Moins de roches, plus de végétation sur la 2e moitié du 1e jour
forêt à perte de vue et bassin qui rafraîchit les randonneurs
Nous sommes arrivés à Wattamolla vers 16h30 après 5h de marche.
Le site est accessible en voiture et était donc envahi par les familles venues se rafraîchir dans le lagon ou la mer. Les méduses mortes sur la plage ne nous ayant pas incités à patauger dans la mer, on s'est rabattus sur le lagon dans un petit coin ombragé bien agréable.
Le lagon de Wattamolla (au bout, la mer). Solène et moi faisons trempette.
Vers 18h, on a décidé de s'installer au camping surplombant le lagon. On a cherché les tentes des autres campeurs pendant 1/2 heure, en vain, pourtant le site semblait être là d'après la carte. On a tourné, cherché les panneaux et finalement, on en a trouvé un confirmant qu'on était sur le bon site... tout seul ! Le sentier côtier comporte 2 sites de campings autorisés et il s'avère qu'on est les seuls à avoir choisi ce 1e site pour ce soir ! Pourtant on a croisé un paquet de campeurs toute la journée -, ils doivent être bien entassés sur le 2e site ! On a vraiment de la chance car la vue est superbe, on a des toilettes pour demain matin (même des BBQ mais on n'avait pas prévu, dommage) et aucun touriste sur le parking avant demain matin. Youhou !
Samedi soir, sur le site de camping de "Providential Head" pour nous tout seuls !
En arrière-plan, les falaises de Wattamolla.
Après un dîner à l'heure australienne (18h-18h30), on a discuté et joué aux cartes dans la tente.
Le soleil se couchant de plus en plus tôt (19h30 maintenant), on s'est couchés très tôt aussi, vers 21h. On a eu bien chaud mais j'ai plutôt bien dormi, contrairement à Pierre et Solène malheureusement.
Bien installés dans la tente - je vous rassure, on n'était pas aussi serrés pour dormir !
Dimanche matin, réveil à 6h pour le lever du soleil. Ce réveil matinal fait un peu penser à notre week-end à Jervis Bay.
Les pêcheurs étaient déjà installés sur les rochers, c'est fou la passion qu'ils ont : hier soir, les derniers étaient remontés après la tombée de la nuit et ce matin ils sont arrivés alors que le jour n'avait pas commencé à se lever. Les poissons sont sûrement plus actifs à l'aube et au crépuscule, comme les kangourous.
Lever du soleil sur Wattamolla
En parlant de kangourou, j'ai réussi à en voir un sur le camping !! J'étais trop contente, c'est sûrement mon dernier avant le départ ! Il a détalé un peu vite, j'ai pas pu sortir l'appareil et Pierre et Solène l'ont raté, mais il est gravé dans mes souvenirs !
Petit-déjeuner tout aussi tranquille que le dîner
On s'est remis en route vers 8h30.
Les 10 premiers kilomètres de la journée n'étaient pas aussi spectaculaires que la veille, c'était surtout de la marche dans la végétation du plateau, mais le paysage est redevenu magnifique à partir de Garie Beach. Ca tombe bien, le soleil est revenu au même moment.
On a alors alterné plages désertes ou avec surfeurs, "hameau" avec des baraques de plages rudimentaires (complètement paumées au milieu de nulle part), forêt de palmiers (à "Burning Palms", littéralement "palmiers brûlants"), et même une jungle !
Début de la marche dimanche. Des petits cours d'eau animent la rando.
1e grande plage du jour : Garie Beach
La plage de Garie Beach était très animée (même si ça ne se voit pas sur cette photo) avec surfeurs, baigneurs, pêcheurs, sauveteurs - ça faisait bizarre après de longs kilomètres en solitaire. Il faut dire que la plage est accessible en voiture et est réputée auprès des surfeurs. D'ailleurs, il y avait une compétition de surf ce jour-là.
Vérification du chemin à Garie Beach
Pose en cours de montée
Les 5 derniers kms furent assez difficiles, ça montait pas mal dans la forêt, sans aucune vue pour nous récompenser, et on avait déjà franchi pas mal de monts pour passer d'une plage à une autre -vous voyez les monts qui délimitent chaque crique sur les photos ? eh ben fallait les grimper presque à chaque fois le 2e jour !
On a manqué d'eau en plus sur la fin et on a failli se paumer à un moment au milieu des baraques de pêcheurs, mais heureusement, un résident nous a montré un chemin alternatif pour retourner sur le sentier principal. On l'a retrouvé 1/4 d'heure plus tard.
Dernier point de vue en hauteur avant Otford - ici surmontant la plage de Werrong
Ca y est, c'est terminé ! Arrivée à Otford
On est arrivés à Otford vers 16h, après 8h de marche. On était fiers de nous ! Parce que mine de rien, le soleil tapait pas mal par moments et fallait porter le sac avec l'équipement de camping, la nourriture et l'eau pour 2 jours. On comprend les guides qui déconseillent de faire cette rando en plein été - on est passés à l'Automne dimanche, on avait le droit ;-)
En arrivant, on rêvait d'eau bien fraîche au café du coin. Sauf qu'on a raté le café !
On s'est retrouvés à la Gare d'Otford en pensant qu'on trouverait notre bonheur là-bas, eh bien raté aussi ! La gare était paumée à la sortie d'une forêt, avec 1 train toutes les 2h pour Sydney (on n'a eu que 40 minutes d'attente, on a eu de la chance), le guichet était fermé et le seul distributeur n'acceptait que les pièces, pas les billets ni les cartes... On n'a même pas pu payer le billet de retour (enfin on a trouvé une autre solution).
Heureusement un gentil monsieur nous a offert une de ses 2 bouteilles d'eau de 2L et on s'est rué dessus...
On est rentrés chacun chez soi vers 18h, épuisés mais émerveillés des superbes paysages rencontrés ces 2 jours. Notre coup de coeur de la rando va tout de même aux
falaises de toutes les couleurs sur le 1e jour.
Pour Pierre et Solène, cette rando était aussi un test pour l'Overland Track en Tasmanie, la marche de 5-7 jours dans laquelle ils se lancent fin mars. Et ils ont relevé le défi haut la main. Si si, je vous jure qu'avec quelques degrés en moins (ça s'approche même de 0° la nuit et le matin), les rencontres sur le chemin et la motivation pour découvrir ces paysages, les sacs un peu lourds passeront au 2nd plan...
1 commentaire:
Merci pour tes encouragements ! Cette superbe rando ce we n'a fait que nous motiver pour l'Overland Track, bien qu'il y ait eu des moments difficiles. Merci les montées ! Nous sommes très heureux d'avoir passé ce we avec toi, on a bien rigolé ! Tu vas beaucoup nous manquer !!
Enregistrer un commentaire