Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

mercredi 4 mars 2009

3 Mars : Escapade en solitaire aux Blue Mountains

Image du jour : Au milieu des Blue Mountains, au Govetts Leap Lookout


Mardi, je suis partie toute seule comme une grande aux Blue Mountains. J'ai loué une voiture pour la journée et hop, direction l'Ouest de Sydney.

J'y suis déjà allée 2 fois, me direz-vous (en Janvier 2008 avec FX et Max, puis en Novembre avec tous les amis de Sydney pour l'anniv de Lydie)... Oui, mais c'étaient 2 fois au même endroit et le Lonely Planet me faisait envie avec leur route panoramique et les jolis points de vue qu'on avait manqués... Mon caractère d'aventurière l'a donc emporté.

Par contre, mon côté "dans la lune mais j'assume" (merci Alex - d'InBev - encore pour cette description qui me va plutôt bien!) est ressorti lors de la location de la voiture : j'ai en effet eu le luxe de conduire... une Audi A6 !!!
Ma jolie "tuture" du jour !! La classe !!


Je pensais avoir réservé une mini voiture comme d'hab, mais je me suis retrouvée avec une voiture type 407 à la pointe de la technologie... Ca m'a fait un choc moi qui était habituée aux vans génération 1983 ! J'étais complètement paumée quand j'ai vu l'écran sur le tableau de bord...
La clim s'est d'abord mise en route automatiquement au contact, impossible de l'arrêter pendant 1/4 d'heure. Puis il a fallu trouver comment faire marcher la radio. J'avais amené des CD's, je n'ai trouvé le lecteur CD que 10 minutes avant de rentrer sur la City. Qu'ils sont cons aussi de le cacher dans une boîte à gant dont l'ouverture est digne d'un coffre fort !
En plus, ils avaient inversé toutes les commandes : il paraît que c'est comme ça sur toutes les Allemandes, ils laissent les clignotants à gauche et les essuis-glaces à droite même pour les modèles anglais et compagnie. J'étais paumée, je mettais sans arrêt les essuis-glaces pour tourner ! Franchement, ça devait être folklo de me suivre...
Et la femme d'Europcar m'annonçait fièrement que la voiture avait un GPS intégré. Elle croyait quand même pas que je saurais le faire marcher sans manuel ?!
C'est quoi ce tableau de bord sans bouton ??
Remarque, le design est très joli, j'aime beaucoup...

Enfin, je ne vous parle même pas du moment épique à la station service : 10 minutes de queue avant que ce soit mon tour, 10 longues minutes à chercher partout l'éventuel bouton qui ouvrirait le clapet de l'essence... jusqu'à arriver devant la pompe sans être plus avancée... J'ai dû me résigner toute honteuse à demander de l'aide au pompiste, qui a appuyé sur un endroit secret du clapet, l'ouvrant instantément... Les mecs derrière devaient bien se marrer, mais j'ai pas osé regarder les réactions. Pourtant j'avais essayé d'ouvrir le clapet en l'ouvrant par les côtés juste avant mais l'Audi ne devait pas m'aimer. Enfin, une fois le plein fait (en réalité au 6/8e, c'est le niveau d'essence avec lequel on me l'avait donnée - merci du cadeau pour faire un plein au 6/8e !), il fallait refermer le clapet... Et j'avoue que ce fut au-dessus de mes moyens. Ne voulant pas m'humilier plus longtemps devant la queue des voitures derrière moi, je suis partie toute penaude le clapet ouvert... Quel dur moment de solitude.

La voiture était nickel sinon. Très belle carrosserie argentée, intérieur cuir très confortable, rien à dire. Bref, je m'étale encore une fois...
Revenons-en aux Blue Mountains.
Je suis donc partie vers 9h30 pour effectuer une boucle en commençant par la route panoramique "Bells Line of Road" entre Richmond et Lithgow. Je ne l'ai empruntée que jusqu'à Bells. C'était pas mal mais finalement, les points de vue ne sont spectaculaires que sur les derniers kilomètres avec les escarpements de grès des montagnes (après Bilpin).
Mon trajet en noir :
Je me suis arrêtée à un 1e point de vue juste avant Bells, le "Walls Lookout". Une jolie balade d'1/2 heure jusqu'au bord des falaises pour voir les escarpements en face et tout autour.
Walls Lookout sur la Bells Line of Road
Je suis ensuite partie vers Blackheath au Sud, le 2e village des Blue Mountains célèbre pour ses points de vue, après Katoomba.
J'ai commencé par le Govetts Leap Lookout, beaucoup moins fréquenté que celui des 3 Sisters à Katoomba. Le site était tellement joli et le soleil radieux que j'ai pique-niqué sur un des bancs du point de vue et bouquiné pendant une bonne heure.
Le Govetts Leap Lookout, et un petit lézard qui se cachait pendant mon repas
Pulpit Rock
Vers 14h30, je me suis décidée à partir en balade. Comme l'une d'entre elles menait au 2e point de vue que je voulais voir à Blackheath, l'Evans Lookout, j'en ai profité pour relier les 2 points de vue à travers une promenade au sommet des falaises, entre cascades, forêts et points de vue sur la Grose Valley. Très jolie marche. Et j'étais contente d'avoir retrouvé la forme après la rando du week-end car j'ai pu boucler l'aller retour en 1h30 au lieu des 3h30 annoncés sur les panneaux (très exagéré quand même pour 6 kms, même si c'était bourré de marches). OK, mes mollets s'en ressentent bien aujourd'hui, mais ça faisait du bien de les sentir travailler !
l'Evans Lookout



Végétation le long de la marche

Jolie cascade "Bridal Veil Falls", environ 200m de hauteur
J'ai quitté Blackheath vers 17h et je suis rentrée à Sydney 2h plus tard.
J'avais un peu peur de laisser la belle voiture en bas de l'immeuble toute la nuit mais en allant la conduire chez Europcar ce matin, elle n'avait pas bougé et le clapet d'essence était même fermé ! Merci à ce gentil inconnu qui m'a évité une nouvelle honte devant les agents de location...
Je me souviendrai de cette escapade en solitaire !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

on se fait plaisir avant le retour ;)