Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

mercredi 18 juin 2008

15 Juin : Broome, ou la vie sous les tropiques

Image du jour : Coucher de soleil sur Cable Beach

Non je n’ai pas sauté de jours, les 13 et 14 juin se trouvent à la fin du message précédent...


Dimanche, on a profité tranquillement de Broome. On va rester ici plusieurs jours donc on n’est pas pressés de visiter.
Dès 7-8h du matin, il faisait déjà bien chaud, on a pris notre petit-déj à Cable Beach, la belle et grande plage de la ville (ça change des petites baies).
Cable Beach


En fin de matinée, on a découvert le marché et son ambiance baba cool avec ses baobabs, des musiciens, des stands de cadres/photos, de perles.

Baobab et marché de Broome

Broome est en effet la capitale mondiale de la perle et son développement est très lié aux maîtres perliers (pour en savoir + :
http://www.liberation.fr/culture/tentations/voyages/291957.FR.php et http://www.perles.tv/perles-australie.html).
Le centre regorge toujours de boutiques de bijoux, colliers, bracelets en perles, mais il faut être riche pour se payer une perle de quelques millimètres (on a vu des perles à 2000$, plus de 1100€ !).
Beaucoup de « backpackers » (voyageurs comme nous) viennent à Broome en espérant trouver un boulot dans les perles. Aujourd’hui l’industrie a bien changé et on ne plonge plus en costume « d’astronaute » au plus profond de la mer – les perles sont cultivées dans des paniers, un peu comme des huîtres.

Un côté moins glamour de la ville, ce sont les nombreux Aborigènes dans le centre, qui restent couchés sur les pelouses toute la journée. C’est triste de les voir errer en ville, sans travail, parfois bourrés (la plupart du temps, diront les Australiens) alors qu’ils sont restés 40 000 ans tranquilles avec leur culture avant l’arrivée des Européens qui les ont massacrés comme les Américains avec les Indiens… J’aimerais bien en savoir plus sur leur histoire et culture. Tiens, ça me fait penser que je n’ai pas vu un seul mendiant en Australie, je ne sais pas comment ils gèrent les personnes sans travail.

Bref, pour en revenir à notre journée, il faisait trop chaud entre 12h et 15h pour qu’on bouge de l’ombre rafraîchissante des palmiers. On est donc restés à lire et jouer aux cartes.

Sous les palmiers près du marché


On est retournés à la plage de Cable Beach dès que le soleil tapait moins fort, vers 16h. Ca nous a permis d’assister au magnifique coucher de soleil sur l’Océan Indien. Il y avait toujours des gens (beaucoup de touristes Français d’ailleurs) avec leurs bières, pique-niques ou guitares. Une belle façon de finir cette journée de repos.

Cable Beach, avant et pendant le coucher de soleil

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu es bien sur la dernière photo sur la plage. tu peux envoyer un peu de soleil vous en avez un peu trop c'est l'été demain et il fait encore bien froid. profitez bien de ces jolies plages par contre pour les gorges c'est un peu dangereux. Bonne continuation. Bisous à vous deux. Vivement la suite.

Anonyme a dit…

moi c'est pas du soleil que je veux...on en annonce pas mal pour la semaine prochaine (ENFIN ....l'été !!).....mais un joli "petit" collier de perles ça me feriat bien plaisir !!!! si tu as encore un peu deplace dans tes bagages, allez, c'est pas ben gros !