Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

vendredi 13 juin 2008

9-10 Juin : Coral Bay, un vrai aquarium tropical

Image du jour : En pleine plongée à Coral Bay !
Lundi, le temps était tellement pourri à Coral Bay (où on était arrivés la veille au soir) qu’on est restés enfermés dans le van à jouer aux cartes, à cuisiner, à jouer à la DS, à lire.

Confortablement installé dans notre nouveau van ;
et à la terrasse d'un café (avec un mocha, comme toujours)

On a juste mis le nez dehors pour se renseigner sur les activités de la petite station, célèbre pour le Ningaloo Marine Park, une barrière de corail qui ne se situe qu’à 100m du rivage (c’est beaucoup plus proche que pour la Grande Barrière de Corail à l’Est) entre Coral Bay et Exmouth : à l’intérieur de la barrière, on peut observer les coraux, les poissons tropicaux et si on a de la chance, des tortues et des petits requins, tout ceci en kayak ou en « snorkelling » (plongée avec masque et tuba) ; à l’extérieur de la barrière, on peut apercevoir des tas d’animaux rares et impressionnants comme le requin-baleine, la raie manta (une raie géante de 4m d’envergure), les baleines (elles viennent d’arriver dans la région pour leur migration annuelle) ou les requins, à partir d’un bateau.

le requin-baleine (la photo vient d'internet)

J’étais bien motivée pour voir le requin-baleine et la raie manta vu qu’on était pile poil dans la saison, mais quand j’ai vu les prix, près de 400$ par personne (200€), ma curiosité en a bizarrement été freinée. Ils sont bêtes aussi, ils obligent à plonger et nager avec le requin-baleine ou la raie, ça coûterait moins cher de simplement les observer depuis le bateau… Sauf qu’apparemment, on les verrait beaucoup moins bien.
Nos options d’activités dans la baie se referment donc sur le kayak et le « snorkelling » (impossible de trouver si on a un mot français pour traduire la plongée au tuba).

Mardi, on a du bol, le soleil est de retour et on aperçoit très bien la barrière de corail depuis la plage. C’est marrant de voir les vagues tout le long d’une ligne à 100m de la rive.

la plage de Coral Bay



Dès 10h du matin, on se dirige vers la cabane de location de kayak sur la plage, mais on nous dit que le vent poussant vers le large aujourd’hui est trop dangereux, il vaut mieux se contenter du « snorkelling » depuis la plage. C’est l’avantage du Ningaloo Marine Park : on peut enfiler palmes, masque et tuba dès la plage et partir explorer les coraux, pas la peine de prendre un bateau pendant des kms comme sur la Grande Barrière de Corail à l’Est. Du coup, on part pour 1h d’observation et franchement, j’ai adoré, c’était comme plonger à la surface d’un aquarium tropical !! A à peine 30m du rivage démarraient les premiers coraux, ces énormes « plantes » marrons en forme de fleurs parfois, certaines à pointe bleue, fourmillant de poissons bleus, jaunes, gris, unis ou rayés, minuscules ou assez gros (jusqu’à 50cm de longueur)… J’appréhendais beaucoup le « snorkelling » au début car j’aime pas mettre ma tête sous l’eau et j’avais la trouille qu’un poisson me touche… Eh oui, c’était mal barré et j’avoue que rien que réussir à respirer dans le tuba a été un vrai challenge : ça m’a pris 3 minutes pour vaincre ma peur et mettre ma tête dans l’eau en respirant dans ce truc ! Je sais, c’est ridicule, les gamins de 7 ans le font tous les jours en vacances – n’est-ce pas, Julien ?!
Mais quand j’ai vu les magnifiques coraux et les poissons magnifiques à 1,50-2 mètres en-dessous de moi (donc les poissons ne me touchaient pas, ouf), je n’ai plus décroché ma tête de sous l’eau ! Dommage que j’ai eu froid au bout d’1/2 heure, j’ai dû ressortir de l’eau sans avoir vu de tortues. J’y suis retournée 1 heure plus tard, j’ai réussi à voir une raie qui se planquait dans le sable, mais toujours pas de tortue. FX a vu un poisson chat avec ses moustaches. On a tous les 2 énormément aimé cette expérience.

Prêts pour le "snorkelling" !
La barrière de corail est la ligne blanche de vagues au fond derrière moi ; mais l'observation des coraux débute dès que la mer devient plus foncée (à 30m).

Exemples des fonds marins que l'on a observés (photo d'internet)


En milieu d’après-midi, on a quitté Coral Bay, en faisant un petit tour sur une autre de ses plages plus à l’écart (les tortues viennent pondre et nicher sur cette plage de novembre à mars), et on est partis vers Exmouth, à 200 kms au nord.
plage au nord de Coral Bay

Aucun commentaire: