Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

dimanche 22 juin 2008

17 Juin : A dos de chameau, c'est encore plus rigolo !

Image du jour : Notre nouveau moyen de locomotion !
Ouh là là, que de retard... C'est ça de traverser la cambrousse. Et je peux vous dire que ces 2 dernières semaines ont été chargées en parcs nationaux tous plus beaux les uns que les autres... Je vais essayer de faire rapide avec surtout des photos pour rattraper mon retard.
Revenons-en d'abord à Broome où je vous avais laissés.
Mardi, nous avons commencé par profiter de la piscine du camping. Rien de tel qu'un bon plongeon pour se réveiller et surtout se rafraîchir.
de retour à la piscine
Après un passage rapide dans le centre où on a retrouvé Sophia, l'Allemande que l'on doit emmener pour la suite du trajet, on est retournés à notre QG : Cable Beach. C'est là qu'on avait rendez-vous à 16h pour l'une des attractions touristiques les plus célèbres de Broome : la balade en chameau au coucher du soleil le long de l'Océan Indien...
C'était marrant de voir au moins 50 chameaux attendre paisiblement leurs passagers !
avant le départ
3 entreprises différentes opèrent ces promenades. Nous, nous avions les chameaux en bleu. On était environ 30 personnes avec cette compagnie pour cette fin d'après-midi, à raison de 2 par chameau. Après un rapide briefing sur la montée sur le chameau (faut bien s'accrocher et se pencher fort en arrière), on s'est mis en route pour 1h de promenade, les pieds du chameau dans l'eau. Il y avait des dizaines et des dizaines de personnes qui attendaient le passage de la "caravane" pour prendre LA photo typique de Cable Beach, avec les chameaux devant le soleil couchant. C'était excellent comme balade ! On a eu le plus petit chameau du groupe, elle s'appelait Djemma et avait 8-9 ans. Djemma se dandinait tellement qu'on avait intérêt à bien s'accrocher (et la plupart de mes photos sont floues - mais dans la quantité que j'ai prise, j'ai pu en trouver des assez nettes quand même !).
C'est parti !!
Coucou ! c'est nous au milieu (ci-dessus et ci-dessous)

Je vous présente le poursuivant de Djemma - enchanté !
notre chevauchée fantastique
et celle d'un autre groupe


La balade se termine une fois le soleil couché, mais une grande histoire commence entre Djemma et FX ;-)
Remarquez comme je tiens mes distances - les réactions d'un chameau peuvent être inattendues !

Après cette super balade, on est restés un peu observer les magnifiques couleurs du ciel sur Cable Beach avant de nous en retourner dormir au camping.

vendredi 20 juin 2008

16 Juin : Au cœur de la cité des perles

Image du jour : séance ciné en plein air


Lundi, on a commencé par un petit-déj près de Cable Beach puis on est allés réserver 2 nuits dans un camping. Eh oui, après 5 mois à dormir dans la rue, une soudaine envie de confort nous est venue (l’hôtel à Carnarvon y est peut-être pour quelquechose?). On dort quand même dans le van, ça vaut pas un bon lit douillet, mais on aura une piscine, et ça, ça intéresse grandement FX ! Et voilà nos 1e dépenses de logement engagées…
notre emplacement de camping (matin et soir)

Une fois le camping réservé, on va vers Chinatown pour commencer à visiter un peu la ville. C’est le centre historique de Broome avec un musée retraçant l’histoire de l’industrie perlière, plein de boutiques de perles.
Chinatown ; hommage aux plongeurs japonais
boutiques de perles
Bateaux traditionnels pour les perles
huîtres perlières


On apprécie aussi beaucoup les magasins climatisés (essentiels par cette chaleur !) et un café servant d’excellents jus de fruits frais sur une terrasse à l’ombre des arbres, avec un Aborigène jouant du didgeridoo pour compléter l’ambiance.

Shady Lane Café


En milieu d’après-midi, on retourne au camping pour profiter de la piscine.
la piscine du camping

Cette fois, on assiste au coucher du soleil depuis Gantheaume Point, au bout de Cable Beach. Les rochers prennent alors une teinte éclatante.

Gantheaume Point


Après un bon repas au camping, on est allés profiter d’une autre attraction de Broome : son cinéma en plein air. On était installés dans des transats, les étoiles au-dessus de l’écran : un cadre génial !
D’ailleurs le lieu était beaucoup plus intéressant que le film (Indiana Jones – distrayant mais sans plus). Ils jouaient aussi « Paris » avec Juliette Binoche et Romain Duris, je sais pas si c’est le même titre en français. J’aurais bien aimé voir aussi ce film (vous l’avez vu, vous ?).

mercredi 18 juin 2008

15 Juin : Broome, ou la vie sous les tropiques

Image du jour : Coucher de soleil sur Cable Beach

Non je n’ai pas sauté de jours, les 13 et 14 juin se trouvent à la fin du message précédent...


Dimanche, on a profité tranquillement de Broome. On va rester ici plusieurs jours donc on n’est pas pressés de visiter.
Dès 7-8h du matin, il faisait déjà bien chaud, on a pris notre petit-déj à Cable Beach, la belle et grande plage de la ville (ça change des petites baies).
Cable Beach


En fin de matinée, on a découvert le marché et son ambiance baba cool avec ses baobabs, des musiciens, des stands de cadres/photos, de perles.

Baobab et marché de Broome

Broome est en effet la capitale mondiale de la perle et son développement est très lié aux maîtres perliers (pour en savoir + :
http://www.liberation.fr/culture/tentations/voyages/291957.FR.php et http://www.perles.tv/perles-australie.html).
Le centre regorge toujours de boutiques de bijoux, colliers, bracelets en perles, mais il faut être riche pour se payer une perle de quelques millimètres (on a vu des perles à 2000$, plus de 1100€ !).
Beaucoup de « backpackers » (voyageurs comme nous) viennent à Broome en espérant trouver un boulot dans les perles. Aujourd’hui l’industrie a bien changé et on ne plonge plus en costume « d’astronaute » au plus profond de la mer – les perles sont cultivées dans des paniers, un peu comme des huîtres.

Un côté moins glamour de la ville, ce sont les nombreux Aborigènes dans le centre, qui restent couchés sur les pelouses toute la journée. C’est triste de les voir errer en ville, sans travail, parfois bourrés (la plupart du temps, diront les Australiens) alors qu’ils sont restés 40 000 ans tranquilles avec leur culture avant l’arrivée des Européens qui les ont massacrés comme les Américains avec les Indiens… J’aimerais bien en savoir plus sur leur histoire et culture. Tiens, ça me fait penser que je n’ai pas vu un seul mendiant en Australie, je ne sais pas comment ils gèrent les personnes sans travail.

Bref, pour en revenir à notre journée, il faisait trop chaud entre 12h et 15h pour qu’on bouge de l’ombre rafraîchissante des palmiers. On est donc restés à lire et jouer aux cartes.

Sous les palmiers près du marché


On est retournés à la plage de Cable Beach dès que le soleil tapait moins fort, vers 16h. Ca nous a permis d’assister au magnifique coucher de soleil sur l’Océan Indien. Il y avait toujours des gens (beaucoup de touristes Français d’ailleurs) avec leurs bières, pique-niques ou guitares. Une belle façon de finir cette journée de repos.

Cable Beach, avant et pendant le coucher de soleil

mardi 17 juin 2008

12 Juin : Dans les gorges du Karijini National Park

Image du jour : Il ne faut pas avoir peur de se mouiller pour atteindre le bassin naturel !
Jeudi, on a repris la route tôt le matin pour arriver au parc vers midi. La région du Pilbara était très belle, avec sa terre rouge, ses monts, ses kangourous et... ses vaches en liberté qui n'hésitaient pas à se planter au milieu de la chaussée !

le Pilbara, terre de plusieurs parcs nationaux, dont le Karijini

Les vaches regardent les voitures passer... ou s'installent sur la route

Une fois entrés dans le parc, et pour rejoindre les principales gorges, il faut rouler sur des pistes assez cahoteuses et parfois bien humides car il avait plu le matin même. D'ailleurs, le temps est resté gris toute la journée.
sur la piste menant aux gorges...
Koko Junior est bien sale maintenant. On pourrait le renommer "Roland" en honneur à la terre battue...

Le 1er point de vue que nous avons visité, Oxer Lookout, est aussi le plus beau du parc : on y voit 4 gorges se rencontrer avec des bassins naturels un peu partout et des passages très étroits pour les rivières.
Oxer Lookout, où 4 gorges se rencontrent

On pouvait descendre dans certaines gorges pour atteindre ces bassins. Malgré le temps menaçant, on n'a pas hésité à faire le parcours parfois périlleux de la Hancock Gorge. Un vrai parcours aventure car on a dû descendre par une échelle, longer la rivière puis se tremper carrément jusqu'à mi cuisses (heureusement que j'étais en short parce que j'avais pas prévu le maillot de bain...), se tenir aux parois très étroites de la "Spider Walk" (Marche araignée - pour le coup, je l'aurais plutôt appelée marche en crabe car c'était plus facile d'avancer de travers), pour enfin arriver à la récompense espérée : un beau bassin naturel entre les falaises... C'était magnifique cette marche, ça ressemblait presque à du canyoning. D'ailleurs, on aurait pu continuer le parcours si on avait réservé un tour, et là ça aurait été du vrai canyoning, avec des cordes pour les passages délicats.
ça commence facile : l'échelle
puis longer la rivière sans tomber dedans
finalement, faut se mouiller...
la marche araignée, passage très étroit

et la plongée dans la Kermits Pool !

juste derrière le bassin, d'autres bassins encore plus beaux mais inaccessibles sans cordes. On se contente de la vue !

Dommage qu'il se soit mis à pleuvoir au milieu du parcours, ça ne m'a pas donné envie de me baigner. Mais on aura d'autres occasions de plonger dans des piscines naturelles : les parcs fourmillent de gorges, de cascades et de bassins entre Broome, Darwin et Alice Springs.


Après cette marche, on s'est rendu à 2 autres points de vue, dont l'un avec une cascade (Joffre Falls) et l'autre avec une nouvelle gorge (Knox Gorge). Mais c'était mois impressionnant que le 1er point de vue.
Joffres Falls

On s'est dépêchés de sortir du parc avant la nuit (restaient 40 kms de piste) et on a dormi à 30 kms sur une aire de repos au bord de la route en espérant voir la suite du parc le lendemain.


Malheureusement, la météo était pire vendredi, on est tombés en plein brouillard quand on s'est redirigé vers le Karijini. On s'est donc résigné à ne pas voir la suite, qui consistait en d'autres piscines naturelles et d'autres gorges. Après tout, on est censés avoir vu le plus beau du parc...
A la place, on a roulé jusque Port Hedland au nord. La ville n'a rien de terrible. On y juste fait quelques courses avant de reprendre la route le samedi vers Broome, à 600 kms de là.



Samedi, le soleil était revenu et la chaleur des tropiques avec. La route de Port Hedland à Broome était monotone, et on n'a fait qu'1 arrêt sur une "roadhouse" (ce sont donc les stations services) où on a mangé en compagnie de dizaines de paons, accourus à l'odeur de la nourriture.
sur la route vers Broome


la Roadhouse et ses paons

On est arrivés à Broome vers 17h, eton a atteint Cable Beach, la célèbre plage de la jolie station tropicale, juste après le coucher du soleil.
L'ambiance était très relax, avec les gens allongés sur la plage ou dans l'herbe au-dessus, bières à la main. Certains groupes avaient même leurs guitares. Notre 1er aperçu de la ville confirme sa réputation : celle d'une ville à l'ambiance tropicale, exotique, très décontractée. On a passé la soirée près de la plage. Il faisait encore au moins 25° quand on s'est couchés...