Image du jour : Perchés dans un arbre géant (Bicentennial Tree, Pemberton)
Mercredi, on a traversé un des endroits les plus connus de l'Australie de l'Ouest : la forêt des arbres géants. C'est dans cette région à l'ouest de Denmark que poussent les plus gros eucalyptus du monde, les "Tingle Tingle", mais aussi de très grands "Karris".
La "Vallée des Géants", route de 6 kms qui mène aux "Tingle Tingle" est devenue très touristique : à l'entrée du parc national se trouve une passerelle suspendue à 40m de hauteur pour marcher au-dessus de la forêt - bien sûr payante, et un chemin gratuit de 2 kms au pied des arbres. Pour notre part, on s'est contentés de marcher au pied des arbres. La passerelle, on l'a faite en Tasmanie et franchement, on n'avait pas trouvé ça extraordinaire (autant voir un point de vue avec des arbres en-dessous !). En fait, on a été un peu déçus : je m'attendais à me sentir engloutie par la forêt d'arbres immenses et finalement, ce sont juste des gros troncs avec de grosses fissures dans lesquelles on peut parfois passer, et la hauteur n'est pas si imposante (jusqu'à 60m). Certes, ce sont de grands arbres, mais comparé à des arbres comme les séquoias ou les baobabs, c'est pas si impressionnant (dixit FX qui en a déjà vu). Ou alors c'est le flot de touristes sur la promenade qui cassait l'ambiance...
Au pied des Tingle Tingle
On a continué la route ensuite jusqu'au "Giant Tingle Tree" un peu plus loin. S'ils l'appellent l'arbre géant de la forêt des géants, c'est qu'il doit être bien gros. En effet, celui-ci était pas mal : avec une envergure de 24m à sa base, on se sent tout petits. Autrefois, les touristes venaient se faire prendre en photo avec leur voiture à l'intérieur du tronc de l'arbre ! Aujourd'hui, un beau parking ne le permet malheureusement plus... On a rencontré à cet endroit une fille qui faisait le tour du sud de l'australie à vélo (sauf la traversée du désert). Très courageuse quand même (même si moi je le ferais bien en marchant...) !
Coucou c'est moi, le petit point rouge !
Après avoir observé le "red tingle" le plus grand du monde, on a continué la route jusqu'à une petite péninsule où les pélicans se faisaient dorer le bec.
Knoll Drive, près de Walpole
Puis on a fait route vers l'ouest et Pemberton. Sur le chemin, on a traversé le Shannon National Park, une forêt magnifique de "karris", ces arbres véritablement gigantesques (jusqu'à 90m de hauteur) et tout fins. J'ai largement préféré cette forêt, plus sauvage, à celle de la Vallée des Géants.
Par contre, on s'est plantés de route et après 30 kms, au lieu d'arriver au village de Pemberton en pleine forêt, on est tombés sur les falaises de la côte... C'était joli quand même, c'est juste un détour de 60 kms !!
D'Entrecasteaux National Park (Windy Harbour)
On a donc atteint Pemberton vers 16h30, juste à temps pour grimper à l'un des 3 arbres géants qui servaient de points de surveillance pour guetter les feux de forêt dans les années 1940. On a choisi le Dave Evans Bicentennial Tree, le plus haut des 3 arbres (80m).
En arrivant, on reconnaît la voix du mec au 1er palier de l'arbre : c'est Sébastien, le Français avec qui on a pris la leçon de surf la veille !! C'est fou comme on tombe toujours sur le peu de gens qu'on rencontre. Il est descendu de l'arbre, on a discuté et ensuite, c'était à notre tour de grimper. Il valait mieux pas avoir le vertige avec les barreaux assez fins qui tournaient en colimaçon autour de l'arbre. Arrivés au 1er palier (35m environ), un panneau indique : "Ceci était la partie facile. L'escalade devient plus physique ensuite. Ne continuez pas par temps de pluie ou de vent"... Ca met en jambes pour la suite ! Mais si j'étais pas rassurée au début, le fait d'avoir atteint le 1er palier m'a donné confiance. On a donc continué (le temps était superbe, pas un brin de vent), et on a fini par atteindre sans trembler le haut de l'arbre, avec à la fin plusieurs paliers reliés par des échelles. La vue était superbe sur la forêt en-dessous de nous ! Pas la peine de payer pour marcher sur une passerelle à 40m de hauteur, ici on est au double de cette hauteur pour rien (enfin normalement il fallait payer l'entrée du parc national) ! C'était le meilleur moment de la journée.
Après cette escalade, on est partis jusqu'à Augusta, à la pointe Sud-Ouest de l'Australie, où on est arrivés en pleine nuit.
Pour plus d'infos : http://www.azureva.com/australie/magazine/australie-forets-sud-ouest.php3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire