Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

samedi 28 février 2009

23-27 Février : Dernière semaine de boulot...

Image de la semaine : nouvelle ch'tite soirée, au resto thaï

Cette semaine, c'étaient mes derniers jours de boulot chez SEB... Le début de la fin de l'aventure.

Eh bien figurez-vous que mes collègues n'ont été informés que mardi de mon départ vendredi !!
Ca faisait 3 semaines que je l'avais annoncé à ma chef mais elle voulait prendre le temps d'expliquer les conséquences à l'équipe Marketing (en gros, ils vont être dans la merde sans Assistante Marketing quelque temps vu qu'elle n'a recruté personne pour l'instant), et du coup elle repoussait sans arrêt. Ca en devenait plus que ridicule, je ne pouvais pas en parler et je devais prétendre que j'étais là pour une durée encore indéterminée !

Enfin mardi, le suspense s'est terminé et ça m'a bien soulagé de savoir que je pouvais parler de mon retour librement.
Mais du coup, je n'ai pas chômé cette semaine car forcément, tout le monde m'a donné des tonnes de trucs urgents à faire avant mon départ ! C'était hyper stressant jusqu'à la fin et je faisais encore un milliard de trucs vendredi après-midi alors que j'aurais préféré rangé mon bureau, mes dossiers et filé tranquillement les projets en cours aux personnes concernées. Résultat : J'ai filé mes dossiers en 1h (à peine) et une collègue a dû m'aider à ranger mon bureau à 20h !!

Enfin ça y est, c'est terminé... Fini le stress et les missions parfois ingrates. D'un autre côté, les collègues vont me manquer, ils ont vraiment été super sympas avec moi.
Ici, pas de pot de départ, en tout cas ça ne semble pas être la tradition chez SEB mais j'ai reçu quelques souvenirs de l'équipe Marketing, qui me rappelleront l'Australie :

Je vous explique : - un T-Shirt "Bondi Rescue" (série tv avec les sauveteurs sur la plage de Bondi - un genre d'Alerte à Malibu mais ici c'est la vraie vie)
- le DVD de "Crocodile Dundee" (qui reste bien + mythique qu' "Australia")
- un mug "Lifeguard Australia" (encore les sauveteurs)
- un pot de Vegemite (celui-ci, ce sera pour vous, vous aurez l'honneur de goûter au "Nutella" australien, une découverte culinaire plutôt... je vous laisse la surprise)
- un paquet de Tim Tam (oui Anso, tu ne rêves pas, ces biscuits mythiques)
- une carte-tongs avec des mots de l'équipe.

C'est marrant, je suis en train de repenser qu'il y a 16 mois (déjà !), j'avais fait le même genre de message avec mes cadeaux chez InBev (ici).



Le reste des infos de la semaine : j'ai rebougé de ma chambre...
Comme je sous-louais à l'ancien coloc de Lydie et Michaël pendant ses vacances de 3 semaines chez ses parents en Colombie, à son retour lundi matin, j'ai dû lui rendre sa chambre...
Et c'était reparti pour les bagages à faire. Je prends la main après 3 fois en 1 mois !
Cette fois, je ne vais pas très loin : je reste dans le salon. Il me reste 2 semaines et le Colombien m'a proposé de dormir sur le canapé gratos. Sympa !
Du coup, me revoilà à squatter un salon... Mais je suis fière de moi car après un 1e tri, mes affaires prennent beaucoup moins de place (bon, en les empilant, c'est + facile aussi).

Déménagement... Emménagement !




Autre info de la semaine : la découverte d'un excellent resto thaï, conseillé par Marie, ma collègue (enfin ex-collègue maintenant) : le Spice I Am, dans la City.
J'y suis allée mercredi avec Hao-Ju et Jonathan et le resto était bondé : il y avait 45 minutes d'attente ! Heureusement, ils ont pris notre n° de tél et on a pu patienter dans le Pub du coin (ça se fait pas mal ici, ce sont les Pubs qui sont contents).
On n'a pas regretté car les plats étaient succulents. Le Pad Thaï serait "le meilleur de Sydney" et je veux bien les croire car c'était un vrai délice... J'en salive encore...
Pad Thaï du "Spice I Am".
Le Pad Thaï, ce sont des noodles (nouilles), des crevettes (mais ça se fait aussi avec du poulet ou ce que vous voulez), des pousses de soja, de la poudre de cacahuètes, du sucre et plein d'autres ingrédients qui relèvent le goût...



J'espère retrouver des restos asiatiques aussi bons en France, mais j'ai un peur des prix...
Je suis bien contente en tout cas d'avoir trouvé le temps d'y aller avant de partir. Je vais l'inclure dans mes bons plans sur Sydney sans aucun doute.




Comme je suis dans les infos de la semaine, j'en profite pour féliciter Anne-Charlotte qui a gagné le concours de la peluche australienne ;-)
Je n'oublierai pas le koala dans mes valises !

mardi 24 février 2009

22 Février : Soundwave Festival, une sacrée expérience rock !

Image du jour : Hao-Ju et moi en plein festival rock-grunge-punk


Dimanche, j'ai vécu mon 2e festival australien, le Soundwave Festival.
Celui-ci est moins mythique que le Big Day Out où je suis allée il y a 1 mois, il n'existe que depuis 2007 (il est né à Perth en 2004), mais l'affiche était franchement excellente.
J'avais donc acheté mon billet dès que les places ont été mises en vente, en Octobre. Et dans mon excitation, j'ai acheté 2 places, sans penser que je serai seule à cette période... Heureusement, Hao-Ju a bien voulu m'accompagner... et ce fut un vrai choc culturel pour elle qui n'avait jamais vu de festival, ne connaissait aucun groupe et découvrait un nouveau style musical en live !




Comme le Big Day Out, le Soundwave dure 1 journée et passe dans les principales capitales australiennes (Dorothée va à celui de Melbourne vendredi) - d'ailleurs Dorothée, ne lis pas ce message avant où tu n'auras plus aucune surprise !

Mais le Soundwave est bien plus rock, indé(pendant) comme on dit, et cette année, il y avait même pas mal de groupes punk et un peu de métal, des groupes célèbres (pour qui s'intéresse au rock) et plus internationaux qu'au Big Day Out :
Nine Inch Nails (la grosse tête d'affiche cette année), Alice in Chains (groupe mythique de l'époque grunge-Nirvana), Billy Talent (une de nos découvertes de l'année avec FX), Bloodhound Gang (ça me rappelle le lycée !), Lacuna Coil (c'est pas toi Sophie qui aimait bien ?), New Found Glory, Less than Jake (ça aussi ça me rappelle le lycée), The Subways, Funeral for a Friend...



J'étais donc impatiente de voir tous ces groupes en live.





Malheureusement, l'organisation s'est révélée bien pourrie - heureusement que les groupes derrière étaient super !

D'abord, les horaires : 6 scènes pour + de 50 groupes, une dizaine que je voulais voir et ils arrivent à les faire jouer en même temps. En gros, Lacuna Coil pile poil pendant Billy Talent, Funeral for a Friend pendant Bloodhound Gang, et New Found Glory pendant Alice in Chains.
Toujours niveau horaires : 4 scènes sur les 6 avaient exactement les mêmes heures, avec 20 minutes de pause entre 2 groupes. Du coup, pendant 20 minutes, il ne restait qu'1 seul groupe qui jouait soit sur la scène 1, soit sur la scène 2 (ces 2 scènes étant l'une à côté de l'autre, elles enchaînaient l'une après l'autre), et les 5 autres scènes étaient vides !




Mais notre grand coup de gueule, c'est l'entrée sur le site. Déjà, le site était paumé : 45 minutes de train depuis Sydney (vers l'ouest), puis 15 minutes de bus, et là, 20 000 personnes bloquées devant les grilles pour se faire fouiller... Au Big Day Out, on était plus nombreux encore mais on était rentrés en 1/2 heure, l'organisation était nickel (OK, le coup du billet vérifié les mains levées était plutôt original pour gagner du temps !). Ici, ça n'avançait pas. Il y avait 2 entrées, mais impossible de savoir si la 2e était bondée ou pas, personne ne nous a réorienté, et une fois engagé sur l'entrée principale, impossible de faire marche arrière.

la foule devant l'entrée (le chapiteau blanc) : 2h pour y arriver...


Résultat : arrivées à 12h20, on a passé les barrières à 14h15 !!! J'ai raté les 3 premiers groupes qui faisaient partie des 10 groupes que je voulais voir (Less than Jake, Goldfinger et The Subways). J'étais vraiment dégoutée. 4h après avoir quitté l'appart, on voyait enfin le 1e concert, mais il n'y avait plus rien d'intéressant avant 17h - 3h plus tard ! C'est là qu'ils auraient dû mettre Lacuna Coil et compagnie... J'étais vraiment en colère et je n'étais pas la seule : les gens sifflaient dans la queue (imaginez des métalleux-punk en colère!) et gueulaient en choeur "Bullshit" (genre "Connards/connerie")... Vu que je savais que j'allais rater 3 autres groupes à cause de la mauvaise programmation, ça démarrait mal...

Je ne vous parle même pas du moral d'Hao-Ju qui découvrait ce genre d'événement et n'avait même pas la perspective de voir des groupes qu'elle aimait pour se réconforter.



Encore heureux, le ciel était couvert pendant qu'on faisait la queue et il ne faisait pas trop chaud. Je n'ose même pas imaginer s'il avait fait 40° : dans cette foule compacte devant les barrières, les gens se seraient évanouis - personne ne nous jetait de l'eau .

D'ailleurs, pendant les concerts, aucun jet d'eau ne nous rafraîchissait. Je pense que le festival est encore très jeune et n'a pas encore les moyens d'un festival bien rôdé comme le Big Day Out. C'est pas ici qu'on aurait des tunnels à brumisateur ! Il n'y avait que 2 pauvres petits chapiteaux pour faire de l'ombre. Heureusement encore qu'il y avait des robinets d'eau gratos un peu partout... C'était le seul luxe !



On aurait pu se douter que l'organisation serait pourrie quand on voit qu'ils n'ont trouvé le site qu'en janvier alors que les places étaient en vente depuis Octobre !

Et en faisant quelques recherches à l'instant, je vois qu'en 2008, ils avaient déjà essuyé des critiques sur le manque d'organisation avec là aussi une queue pendant 2h avant l'entrée mais sous 40°C !! Ils n'ont pas su tirer les leçons du passé on dirait.




Heureusement, après ce mauvais départ, les concerts étaient à la hauteur pour nous faire passer une super journée. Le soleil s'est montré d'un coup et a tapé très dur tout l'après-midi. On est passés à + de 30°, j'étais trop bien (c'est ma température idéale maintenant - ça va être dur le retour !).




Hao-Ju a halluciné sur le look des spectateurs. Rien à voir avec les jeunes habillés en maillot australien, tongs, débardeurs et petites jupes du Big Day Out. Ici, on est dans le monde punk-métal, voire gothique, avec la majorité des gens habillés en noir (métal), avec des T-Shirts de leurs groupes préférés, crêtes sur la tête (punk) et bien sûr tatoués de partout. Hao-Ju imaginait déjà les drogués et délinquants chez chacun alors que l'ambiance était super cool - le look n'a rien à voir ! Elle a d'ailleurs changé d'avis à la fin de la journée.


Look métal (la botte en caoutchouc à gauche est moins métal mais beaucoup en portaient).
J'adore le style du mec au milieu !


Look punk

euh, des Mexicains paumés ??!!





Les 2 scènes principales et la foule des grands jours





Après cette mise en ambiance, les concerts.

Pendant les 3h d'attente de groupes que je connaissais, on a découvert des groupes plus pop-techno excellents sur des petites scènes : HelloGoodbye et InnerPartySystem. J'ai été bien surprise de découvrir tous ces mecs et filles au look métal-punk s'éclater sur de la techno-rock !
HelloGoodbye


HelloGoodbye était même + pop, avec une chanson connue quasi dance à la fin (cliquer pour voir la vidéo - désolé si ça bouge beaucoup, j'ai du mal à me tenir tranquille sur les chansons que j'aime bien !) :
http://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2220988Hellogoodbye.flv


Hao-Ju a bien apprécié ces 2 groupes, moi aussi j'avoue, c'était original entre 2 groupes métal.







A 17h, les groupes connus (en tout cas pour moi) ont repris avec d'abord Bloodhound Gang. Le chanteur me fait délirer et ça me rappelle le lycée (et les soirées Erasmus-Mensafest de Linz en Autriche). J'étais super contente de les voir.

Bloodhound Gang
Le chanteur a encore une fois bien déliré sur scène en faisant monter ses parents (les vrais ?) pour qu'on leur chante "The Ballad of Chasey Lane" (ma chanson préférée d'eux).


Vidéos de Bloodhound Gang :
- The Roof : http://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2221032BloodhoundGangTheRoof.flv

- Along comes Mary : http://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2221033BloodhoundGangAlongcomesMar.flv


- The Ballad of Chasey Lane : http://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2221045BloodhoundGangChaseyLane.flv





- I hope you die : ttp://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2221049BloodhoundGangIhopeyoudie.flv

- Discovery Channel : http://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2221054BloodhoundGangDiscoveryChan.flv





Après Bloodhound Gang, Billy Talent est monté sur scène.

J'avais absolument envie de les voir, plus pour tous les souvenirs de voyages que ça m'évoque que parce que je suis fan. On a découvert le groupe pendant nos séances de désherbage à la Canning Plant Farm près de Perth, et leur single "Fallen Leaves" nous a suivis depuis le mois de Mai. C'est vraiment dommage FX que tu n'aies pas pu vivre ça, je sais que t'aurais adoré... Tu te revois pas sur le quad là ? ;-)


Les vidéos de Billy Talent :
- http://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2221060BillyTalent.flv


- Fallen Leaves (FX : souvenir souvenir) : http://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2221069BillyTalentFallenLeaves.flv





- http://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2221075BillyTalentPhilosophy.flv




S'en est suivi Alice in Chains, rien à voir comme style.

Je voulais les voir par curiosité, je ne connais pas leurs chansons (j'en ai peut-être 1 ou 2 qui trainent sur des K7 de ma période grunge mais je les ai pas entendues depuis + de 10 ans) mais savoir qu'ils ont traîné avec Nirvana à Seattle, "ça fait quelquechose". Sur le coup, j'étais étonnée de ne pas reconnaître le chanteur, mais Dorothée m'a appris le lendemain qu'ils avaient changé il y a peu. Je n'avais donc pas une trop mauvaise mémoire, surtout que je me souvenais bien du guitariste Jerry Cantrell (merci le net pour me rappeler son nom par contre !).
Me reste plus qu'à voir Chris Cornell pour en finir avec les légendes du grunge (ok, il m'en manquerait encore pas mal après, mais je m'en contenterais).

Alice in Chains. A droite de la scène, entouré, j'ai retrouvé le bob d'FX !


Vidéos d'Alice in Chains :
- http://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2221096AliceinChains.flv


- http://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2221129AliceinChains.flv (on croirait presque entendre Chris Cornell)





On n'est pas restées tout le concert, on est passées vite fait voir New Found Glory, plus punk, dont je connais 1 ou 2 chansons.

New Found Glory
http://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2221119NewFoundGlory.flv





On est revenues pour finir sur la scène principale pour voir Nine Inch Nails. Là encore, c'est plus par curiosité que je voulais les voir car je ne connais pas du tout. C'était assez spécial, expérimental on va dire, mais le chant mené par Trent Reznor était plus que prenant, j'ai adoré, surtout sur la chanson "Go Away" (Dorothée, c'est quoi le vrai nom de la chanson ?). Et à voir le nombre de personnes en T-Shirt de NIN, les fans étaient venus en nombre au festival.

Ambiance avec Nine Inch Nails
http://s458.photobucket.com/albums/qq301/milieoz/Soundwave%20Festival%20Sydney%202009/?action=view&current=P2221140NINGoAway.flv





On est parties avant la fin, vers 21h, le concert de NIN durant 1h30 (jusque 22h), ce qui est exceptionnel pour un festival.





Finalement, les concerts auxquels on a assisté étaient les plus softs par rapport aux groupes métal, qui sont passés - pas trop mon truc et encore moins celui d'Hao-Ju !

Et on a passé une super journée, avec plein de bonnes surprises (HelloGoodbye, InnerPartySystem), de groupes mythiques pour ma culture rock générale (Nine Inch Nails, Alice in Chains), ou qui m'ont rappelé de bons souvenirs (Bloodhoung Gang, Billy Talent, Less than Jake - entendu vaguement depuis la queue devant les barrières). Ca en fait presque oublier la mauvaise organisation au départ et les groupes manqués...




A quand le prochain festival/concert ?
Sera-t-il en France ou à l'étranger ?? En tout cas, pour l'Australie, c'est le dernier qui était programmé... Mais après avoir vu Bloc Party, Neil Young, Living End, Cat Empire, Alice in Chains, Nine Inch Nails, Bloodhound Gang et compagnie sur les 3 derniers mois, je peux dire que j'ai rattrapé les 10 mois précédents de vide musical complet :-)











Pour toutes mes vidéos, ça se passe ci-dessous :
milieoz/Soundwave Festival Sydney 2009




















lundi 23 février 2009

21 Février : Nouvelle rando - et péripétie - au Ku-Ring-Gai Chase National Park

Image du jour : Dans la nature du parc national

Samedi, je suis allée me balader avec Pierre et Solène dans le Ku-Ring-Gai Chase National Park à 1h au Nord de Sydney (en train). On était déjà venus dans ce parc début Octobre (le récit ici), c'est ce jour-là qu'on avait fait la connaissance de Lydie et Michaël.

Sur la carte ci-dessous, le Ku-Ring-Gai Chase est à peu près au milieu.

Aujourd'hui, on fait une autre balade entre 2 stations de train, de Mount Ku-Ring-Gai à Berowra, un peu + au Sud-Ouest que la dernière fois. C'est une jolie rando de 10 kms entre forêt humide, mont et rivière.
La météo a été plus capricieuse que prévu avec un temps couvert et un orage le midi mais seulement quelques gouttes donc c'était tout à fait correct pour marcher.


On a rencontré très peu de randonneurs bien que le sentier fasse partie de la "Great North Walk" qui va de Sydney à Newcastle (250 kms).
Quelques photos de la marche
Quelle cascade !

Notre pause déjeuner, avant l'orage



et pendant l'orage !

Beau point de vue depuis le "Naa Badu" lookout ("Naa Badu" signifie "voir l'eau" en langage aborigène de la région)



On a beaucoup apprécié le parcours, mais j'ai moins aimé la surprise rapportée de la forêt humide : une sangsue...

Impossible de savoir combien de temps elle est restée accrochée à ma jambe, mais toujours est-il qu'elle est tombée de dessous mon pantalon une fois rentrée à l'appart, bien gorgée de mon sang... Beurk, désolée ce qui va suivre est bien dégueu mais c'est pour votre culture générale - et pour savoir à quoi vous en tenir si vous ne savez pas à quoi ressemblent ces bêbêtes, comme moi avant cette rando.
sangsue avant et après avoir sucé le sang.
Celle qui est tombée de ma jambe devait faire 4-5 cm de long sur 1cm de large, alors qu'elle dépassait sûrement pas la taille de celle de la photo de gauche à la base...

Déjà, je vous rassure, c'est certes vraiment immonde mais pas méchant du tout une sangsue, au contraire : ça pompe le sang et le fluidifie grâce à un anti-coagulant qu'elle injecte dans la plaie. On s'en servait même en médecine autrefois pour les saignées. Et question fluidification du sang, la mienne était une pro : j'ai saigné + d'1h et j'ai dû changer 3 fois de pansement, en finissant par un énorme sparaplaie qui faisait bien 10 fois la taille de la mini morsure !! Le truc rassurant, c'est qu'une fois bien rassasiée, la sangsue tombe toute seule de la peau... Et elle injecte même un anti-douleur, ce qui fait qu'on ne la sent absolument pas - elle pense vraiment à tout cette bestiole.
Apparemment, Pierre et Solène ont eu la même surprise en rentrant chez eux, ils en avaient chacun une dans leurs chaussettes - mais seule Solène s'est fait mordre et n'a pas trop saigné a priori. A croire que la mienne avait bien soif !
mon joli sparaplaie surdimensionné - fallait que je l'utilise après 13 mois d'inutilité totale dans mes bagages !
Bref, j'avais pensé aux attaques de requins, d'araignées, de méduses, mais pas à la sangsue !! En tout cas, je pense que je suis devenue beaucoup moins peureuse car après un bref instant de dégoût, j'ai bien su capturer la bestiole toute frétillante.
Bon, après ce récit bien ragoutant, passons au dîner !
Ma nouvelle coloc, dont je ne connais toujours pas le prénom (...), a dû prendre pitié de moi car elle m'a offert un succulent repas iranien (ou perse - comme elle préfère apparemment) avec boeuf mijoté dans une sauce délicieuse et du riz au safran. On s'est régalé. Elle adore cuisiner et est une maniaque du ménage, j'ai du bol ;-)
ma charmante coloc

vendredi 20 février 2009

18-19 Février : Soirées en petit comité

Image de la semaine : Soirée entre filles ?
Non, on a juste viré les 2 mecs (Antoine et Pierre) de la photo !
Ici : Solène, moi, Julia, Roxane, Stéph et Delphine


Cette semaine, on s'est fait 2 petites soirées avec Pierre et Solène, et Antoine et Roxane.
La 1e, mercredi soir, avait lieu chez Pierre et Solène. Après la séance de yoga de Solène et Roxane, on a tous fini autour de sushis - euh aucun rapport avec le yoga en fait, juste pour le plaisir de se retrouver.



Et hier soir, jeudi, Antoine et Roxane avaient concocté une soirée Italienne avec une vraie Italienne, Julia, une copine de Stéph, l'une de leurs amies. Etait également présente Delphine - j'espère ne pas m'être trompé dans les prénoms...
L'occasion de parler anglais me direz-vous ? Eh bien toujours pas... Julia était parfaitement bilingue français !!
Mais elle a préparé des pizzas maison (FX, t'aurais adoré !) et une panna cotta bien à l'italienne... Un régal ! Roxane et ses copines avaient bien aidé aussi, et nous on est arrivés quand tout était prêt pour la dégustation.

J'ai oublié de prendre les pizzas en photo, mais il reste la panna cotta et la mini tartelette au citron - pas très italien mais très bon quand même. Merci Stéph !

Pas mal ce concept ! Comme quoi, on aurait dû se faire + d'amis internationaux pour goûter les spécialités maison de chacun. Les Australiens ne nous auraient peut-être pas régalé autant - à part pour des desserts comme le pavlova (meringue, fruits de la passion) ou un bon cheesecake. La "meat pie" (tarte à la viande), l'agneau au barbecue et le fish & chips ne sont pas des mets très fins sinon. Ne parlons même pas des petits-déj à la Vegemite...

En tout cas, c'est sympa de continuer à se faire des soirées, même en petit comité. Gardons le rythme !

dimanche 15 février 2009

14-15 Février : Musée et achat de souvenirs sous la grisaille

Image du jour : Mes nouveaux amis (et mon nouveau chapeau !)

Ce week-end, la grisaille et les averses ont perturbé mes plans de départ qui étaient de faire la marche de 2 jours dans le Royal National Park avec Pierre et Solène.
Pas de problème, même par temps de pluie (et 20° de moins que le week-end dernier...), un "vacancier à long terme ou travailleur occasionnel" (un Working Holiday Visa donc) trouve toujours quelquechose à faire à Sydney. Surtout qu'avec plus d'1 mois de soleil et de canicule, je m'étais plus consacrée aux sorties plage et rando autour de la baie qu'aux sorties culturelles.
C'était donc le moment parfait pour combler ce retard.

Samedi, je me suis tournée vers la galerie d'art : l' "Art Gallery of New South Wales". Comme dans tous les musées d'art du monde, on y trouve des peintures européennes du 15e au 21e siècle (collection pas si étendue que ça) mais l'intérêt ici, c'est de découvrir les peintures australiennes - à partir du 19e siècle forcément, à la fois des "colons" et des Aborigènes.
Les peintures de Sidney Nolan (sur le héros populaire Ned Kelly) et James Gleeson (peintre surréaliste), dans des genres très différents, m'ont bien plu.
Sidney Nolan - et l'épisode du siège de Ned Kelly

James Gleeson

C'était marrant de voir des tableaux de Bondi, Tamarama et Coogee - les plages de Sydney - au 19e siècle, de reconnaître des lieux visités cette année, ou encore des épisodes historiques découverts tout au long du voyage.
FX, à toi de trouver quel est ce lieu qu'on a visité il y a peu...
Au milieu des paysages australiens et anglais, j'ai trouvé... Boulogne !
Bien sûr, dans mon patriotisme chti, je pense qu'il s'agit de Boulogne sur Mer, peint par un peintre australien (Streeton). Vous pouvez confirmer (en cliquant dessus pour zoomer) ?

J'ai toujours un coup de coeur particulier pour les peintures aborigènes, si colorées et mystiques, qui racontent le Temps de la Création.
Collection aborigène contemporaine

Sacrée ressemblance avec les représentations de l'esprit Mimi que l'on a vues en Terre d'Arnhem (ici).
Exemples de totems pour les cérémonies

Après presque 2h dans la galerie, la faim m'a assaillie. Sous la grisaille, j'ai décidé de faire des infidélités aux sushis du week-end et de les remplacer par une bonne tarte aux petits-pois, les inconditionnelles "pies" (= tartes) de "Harry's Café de Wheels". Ca faisait partie de ma liste de découvertes culinaires à tenter avant mon retour. J'avais peur de l'assemblage de purée, petits pois, boeuf et sauce dans une mini-tarte mais ce fut une très bonne surprise, un vrai régal ! Pas étonnant que la fameuse roulotte sert ses célèbres tartes depuis 60 ans aux locaux comme aux célébrités de passage !
la roulotte du Café de Wheels sur les quais de Wooloomooloo, entre Kings Cross et les Royal Botanic Gardens
ma délicieuse tarte aux petits pois (si si, je vous jure)- et le mur couvert des articles de journaux et photos des célébrités qui ont visité la roulotte


Dimanche, l'activité était certes moins culturelle, mais tout aussi adaptée à la météo puisque je suis partie à la chasse aux souvenirs. Quand on parle de souvenirs, on pense inévitablement au Paddy's Market, le marché chinois bourré de babioles en tous genres, mais je suis passée aussi par le marché de The Rocks et d'autres boutiques dans les environs pour trouver toutes mes peluches et le chapeau dont je rêvais depuis 1 mois...

Et voilà le résultat :
koala, platypus (ornithorinque), wombat et kangourou - qu'ils sont trognons !
et mon chapeau de surfeuse

Je suis allée ensuite boire un verre chez Pierre et Solène.
Et voilà, le week-end est déjà terminé.

(2 semaines de boulot encore... mais que c'est long !)
Et pendant ce temps, Michaël, Lydie, Dorothée, Emilie et Bastien sont tous partis en Tasmanie ce week-end (en 3 tirs pas groupés). M'en fous, j'ai mes nouveaux compagnons pour me consoler...