Image du jour : Avec Dorothée et Mada, Le club des patriotes !
Lundi (il y a 1 semaine), c'était la Fête Nationale - toujours fixée au 26 Janvier, ça n'a pas changé depuis l'année dernière.
D'ailleurs, voici le lien si vous voulez vous rafraîchir la mémoire sur le 26 Janvier 2008 (à partir de l'après-midi) : http://milieoz.blogspot.com/2008/02/26-janvier-koalas-entre-autres-retour.html.
Comme l'année dernière les Australiens portaient le drapeau à toutes les sauces, cette année on a décidé de faire pareil : Mada avait sorti le grand jeu avec T-Shirt, sac à main et tatouages jaunes et verts ; moi j'avais sorti mon drapeau (celui qu'on fait signer à toutes nos rencontres) et on a chopé plein de drapeaux et des tatouages gratos dans des stands près de l'Opéra ! Plus Australiens que les Australiens !!
le drapeau au-dessus du sac à dos ; Mada aux couleurs australiennes
Alors que l'année dernière, on avait vu l'ambiance mais raté tout le programme de la journée, même le feu d'artifice, cette année, on fait presque la totale : le ferrython (course de ferries dans la Baie), le pique-nique à Bondi et le feu d'artifice.
Sauf que cette année, l'ambiance était bien moins bonne qu'en 2008, la faute sans doute au mauvais temps - ciel gris, transformé en pluie carrément en fin de journée...
On a démarré vers 11h par le ferrython, une course de ferries pas banale dans la Baie de Sydney ! Je dois avouer que ça n'était pas passionnant : quand on sait qu'ils mettent 45 minutes pour faire 5 kms à tout casser, ça vous donne une idée de l'allure de la course ! Heureusement que certains étaient décorés pour mettre des couleurs dans toute cette grisaille.
On est allés ensuite pique-niquer à Bondi. Si l'année dernière il y avait des Australiens partout sur les plages et les pelouses qui squattaient les BBQ et écoutaient de la musique à fond, cette année, ils avaient déserté le bord de plage... On se sentait un peu seuls sur notre table de pique-nique !
Alex, Mada, Lydie, Maude et une de ses copines
des tongs géantes en balade à Bondi
un camion de glaces gratuites : v'là une idée qu'elle est bonne
Rien à voir avec l'Australia Day mais ça nous fait bien marrer le nom de ce constructeur !
Il faisait de plus en plus froid donc finalement on est rentrés chez nous, oui, chez nous, vers 15h en plein Australia Day ! On devait au moins prendre "notre petite laine" pour la suite des événements le soir. Dorothée et moi sommes arrivées à Darling Harbour vers 18h, sous la pluie ;-)
Avec cette météo pourrie et la concurrence de l'Open d'Australie, on était les seules à s'être motivées au rendez-vous ! Au final, seuls Lydie et Michaël nous ont rejoints plus tard, fraîchement propriétaires de leur van.
même sous la pluie, le drapeau australien est de sortie (cf le parapluie) - la classe !
Rien de tel qu'un bon chocolat chaud de Lindt pour patienter sous la pluie
Les festivités du soir à Darling Harbour ont démarré par l'arrivée d'un bateau militaire (sans action particulière) puis la rediffusion du message du 1er ministre l'année dernière pour demander pardon aux Aborigènes sur la Génération Volée suivie d'une cérémonie aborigène sur un bateau.
cérémonie aborigène avec le drapeau aborigène
Pour mélanger les genres, on est passés ensuite à une cérémonie chinoise car c'est la 1e fois en + de 100 ans que le Nouvel An Chinois tombe le même jour que l'Australia Day - et vu que c'est les Asiatiques représentent la 1e minorité ici, et qu'on est en plein quartier chinois, ils se devaient d'inclure un petit hommage.
démonstration de kung-fu par des moines tibétains (c'est ce que ça donnait de loin)
Après l'hymne joliment chanté sur un bateau faisant le tour du port, le feu d'artifice a éclaté. C'était pas mal, surtout qu'ils étaient lancés sur fond de tubes australiens de l'année 2008 (plutôt dance genre The Presets et autres pour les amateurs).
Chanteurs et joueur de didgeridoo pour l'hymne australien
Darling Harbour illuminé par les feux d'artifice
On a fini la soirée autour d'une saucisse-bière dans une brasserie sur le port qui retransmettait le match de Tsonga (qui a gagné ce jour-là).
Dorothée, Lydie et Michaël après le feu d'artifice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire