Image du jour : Mes nouveaux amis (et mon nouveau chapeau !)
Ce week-end, la grisaille et les averses ont perturbé mes plans de départ qui étaient de faire la marche de 2 jours dans le Royal National Park avec Pierre et Solène.
Pas de problème, même par temps de pluie (et 20° de moins que le week-end dernier...), un "vacancier à long terme ou travailleur occasionnel" (un Working Holiday Visa donc) trouve toujours quelquechose à faire à Sydney. Surtout qu'avec plus d'1 mois de soleil et de canicule, je m'étais plus consacrée aux sorties plage et rando autour de la baie qu'aux sorties culturelles.
C'était donc le moment parfait pour combler ce retard.
Samedi, je me suis tournée vers la galerie d'art : l' "Art Gallery of New South Wales". Comme dans tous les musées d'art du monde, on y trouve des peintures européennes du 15e au 21e siècle (collection pas si étendue que ça) mais l'intérêt ici, c'est de découvrir les peintures australiennes - à partir du 19e siècle forcément, à la fois des "colons" et des Aborigènes.
Les peintures de Sidney Nolan (sur le héros populaire Ned Kelly) et James Gleeson (peintre surréaliste), dans des genres très différents, m'ont bien plu.
Sidney Nolan - et l'épisode du siège de Ned Kelly
C'était marrant de voir des tableaux de Bondi, Tamarama et Coogee - les plages de Sydney - au 19e siècle, de reconnaître des lieux visités cette année, ou encore des épisodes historiques découverts tout au long du voyage.
FX, à toi de trouver quel est ce lieu qu'on a visité il y a peu...
Au milieu des paysages australiens et anglais, j'ai trouvé... Boulogne !
Bien sûr, dans mon patriotisme chti, je pense qu'il s'agit de Boulogne sur Mer, peint par un peintre australien (Streeton). Vous pouvez confirmer (en cliquant dessus pour zoomer) ?
J'ai toujours un coup de coeur particulier pour les peintures aborigènes, si colorées et mystiques, qui racontent le Temps de la Création.
Collection aborigène contemporaine
Sacrée ressemblance avec les représentations de l'esprit Mimi que l'on a vues en Terre d'Arnhem (ici).
Après presque 2h dans la galerie, la faim m'a assaillie. Sous la grisaille, j'ai décidé de faire des infidélités aux sushis du week-end et de les remplacer par une bonne tarte aux petits-pois, les inconditionnelles "pies" (= tartes) de "Harry's Café de Wheels". Ca faisait partie de ma liste de découvertes culinaires à tenter avant mon retour. J'avais peur de l'assemblage de purée, petits pois, boeuf et sauce dans une mini-tarte mais ce fut une très bonne surprise, un vrai régal ! Pas étonnant que la fameuse roulotte sert ses célèbres tartes depuis 60 ans aux locaux comme aux célébrités de passage !
la roulotte du Café de Wheels sur les quais de Wooloomooloo, entre Kings Cross et les Royal Botanic Gardens
ma délicieuse tarte aux petits pois (si si, je vous jure)- et le mur couvert des articles de journaux et photos des célébrités qui ont visité la roulotte
Dimanche, l'activité était certes moins culturelle, mais tout aussi adaptée à la météo puisque je suis partie à la chasse aux souvenirs. Quand on parle de souvenirs, on pense inévitablement au Paddy's Market, le marché chinois bourré de babioles en tous genres, mais je suis passée aussi par le marché de The Rocks et d'autres boutiques dans les environs pour trouver toutes mes peluches et le chapeau dont je rêvais depuis 1 mois...
Et voilà le résultat :
koala, platypus (ornithorinque), wombat et kangourou - qu'ils sont trognons !
Je suis allée ensuite boire un verre chez Pierre et Solène.
Et voilà, le week-end est déjà terminé.
(2 semaines de boulot encore... mais que c'est long !)
Et pendant ce temps, Michaël, Lydie, Dorothée, Emilie et Bastien sont tous partis en Tasmanie ce week-end (en 3 tirs pas groupés). M'en fous, j'ai mes nouveaux compagnons pour me consoler...
2 commentaires:
ça ma tout l'air de ressembler au Milford Sound ;)
Bravo, tu as trouvé ! En Nouvelle-Zélande, pour préciser aux autres.
Enregistrer un commentaire