Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

samedi 3 janvier 2009

27-28 Décembre : Petit 4x4 entre amis à Jervis Bay

Image du jour : 9 Français à Whiting Beach

Samedi-dimanche, on est partis à 9 à Jervis Bay.
Les participants du week-end étaient : Mada et Alex avec leurs amis Seb et Séverine, Antoine et Roxane, Maude, Dorothée et moi.

Jervis Bay, on y était allés avec FX début février l'année dernière (http://milieoz.blogspot.com/2008/02/2-fvrier-de-jervis-bay-canberra.html). C'est un territoire-parc national à 190 kms au sud de Sydney, sur la côte bien sûr, avec plein de plages, de forêts et d' animaux + ou - gentils (hein Mada ?!).
Vous allez comprendre avec la suite du message (un peu de suspense avant d'attaquer un long long long message, ça fait pas de mal).

1e étape du week-end : louer les 2 voitures. On s'y était pris à la dernière minute pour la réservation (jeudi) mais une bonne surprise nous attendait à l'agence de l'aéroport : ils nous offrent un 4x4 pour le même prix que la voiture ! Trop fiers, on charge nos sacs dans le coffre et à 9h30, nous voilà partis sur la route des vacances, sous le soleil évidemment...

Le bonheur au rdv (au début) : magnifique 4x4 et on est partis, sous le sourire de Roxane !

Sauf que notre enthousiasme est vite retombé pour 2 raisons : 50 kms à peine après la sortie de Sydney, on tombe dans les bouchons... 1e réaction, optimiste (on va pas gâcher notre week-end aussi facilement) : il doit y avoir un accident, ça va vite reprendre. Mais l'accident doit être vraiment loin, c'est pas de bol... Finalement on se rend à l'évidence après 2h à 30 kms/h et on découvre, certes un peu tard, que le samedi après le 25 et 26 décembre (tous les 2 fériés), c'est l'équivalent des départs du 14 juillet en France... Forcément, les vacances scolaires ont démarré le 19 et ils ont tous attendu les fêtes avant de partir ! Je vous laisse imaginer les voitures à la queue leu leu sur 130 kms, comme un Paris-Marseille mi juillet...
Enfin, après 6h, oui 6h, pour 180 kms, on arrive enfin à Jervis Bay ! 15h30, heure parfaite pour entamer la journée !

Mais depuis 1h, une autre mauvaise surprise nous a refroidie : il pleut ! La météo n'a pas tenu les 6h de route et la grisaille a remplacé le beau soleil de Sydney...


Bon, on ne se laisse pas abattre et on décide de se rendre comme prévu sur la plus belle plage du territoire : Hyams Beach, qui possède l'un des sables le plus blanc du monde. Sable blanc sur ciel gris, ça reste toujours plus blanc que le ciel ! Avec Dorothée et Maude, on n'a pas hésité : on plongé ! Finalement, l'eau était aussi chaude que l'air (22° peut-être) et la pluie, on s'en fout dans la mer. C'était excellent ! Dommage que les autres n'aient pas eu le courage de se mettre en maillot, ils sont restés dans le 4x4 à attendre en vain que la pluie cesse pour explorer la plage.

à l'abri dans les 4x4 : Séverine, Alex et Mada
Hyams Beach

C'était trop tentant : un plongeon sous la pluie, rien de tel pour redonner le sourire après 6h de conduite !


Ensuite, comme ça ne s'améliorait pas, on est partis à la découverte du parc en 4x4. On a fait toutes les routes, peut-être une dizaine de chemins différents qui menaient chacun à des parkings d'où démarraient des balade vers des plages, des points de vue. Nous, on restait dans le 4x4 et on faisait demi-tour sur le parking ! Au moins on connaît les moindres recoins de la forêt de Jervis Bay !


Ca nous a permis de croiser les 1e kangourous du parc dans les hautes herbes. C'étaient les 1e kangourous pour quasiment tout le monde donc je vous laisse imaginer comment ça mitraillait en photos à l'arrière ! Après ce 1e kangourou, on en a vu un autre un peu suicidaire qui sautillait à côté de nous et s'est jeté brusquement devant notre 4x4... Heureusement qu'on ne roulait pas vite, j'ai pu piler et l'éviter... Méchant "roo" !
Une tête surgie des fourrés


On a terminé d'explorer les dernières routes du parc pile pour l'heure du dîner. On s'est arrêté sur un parking et on a pique-niqué debout sous l'abri... des toilettes ! C'était plus pratique que serrés dans la voiture et ça ne sentait pas (au début au moins !). Vraiment roots !
Pique-nique aux toilettes mais à côté, le cadre était pas mal...


Vers 21h, la nuit étant bien tombée, on a décidé de partir à la chasse aux kangourous (armés de nos appareils photos je vous rassure). Je me souvenais des dizaines de wallabies et kangourous qu'on avait vus la nuit avec FX quand on était venus, c'était le meilleur moment pour reprendre le 4x4. On a donc roulé à 20-30 kms/h (cette fois non forcés) et 300m après être sortis du parking, on croisait déjà un 1e kangourou ! Puis un 2e une centaine de mètres plus loin, puis un autre. On s'est régalé !
Jolis kangourous qui posent



On s'est épuisé vers 22h30 et on est allés se coucher dans notre lit 4 étoiles : le 4x4... Forcément, quand on ne réserve rien, on ne peut pas espérer trouver une chambre. On avait emmené des tentes mais vu la pluie (qui s'était calmée mais le sol était bien humide), la solution 4x4 était la plus pratique. Ca ne me dérangeait pas, j'aime bien le côté roots après nos 8 mois de van et finalement la majorité a réussi à dormir.
3 derrière, 2 devant - heureusement qu'on était en 4x4 et pas en Twingo !



En plus, on a pu choisir l'emplacement idéal pour le réveil le lendemain : le parking d'Hyams Beach, la plage magnifique. A 5h-5h30 du matin, on était donc fin prêts pour assister au lever du soleil. C'était magnifique, on était seuls sur la plage sous les cris des Kookaburras (les oiseaux rieurs) à attendre le soleil. Et cette fois, le ciel était assez bien dégagé ! Ca annonçait un beau ciel bleu pour la journée.

Hyams Beach, 5h du matin : plage déserte

Il n'y a que nous sur la plage...



Après ce beau spectacle, on a continué ce début de journée tonique par un petit-déj sur la plage. C'était excellent, avec les 1e rayons du soleil qui laissait apparaître le sable vraiment blanc, et la sortie des voisins (les chanceux) qui faisaient leur plongeon en famille dès 7h du matin. Pour compléter le tableau, des dauphins (2-3) sont venus jouer près de la plage et nous ont offert une jolie série de sauts (malheureusement pas capturée en photo)...
Petit-déj à Hyams Beach, 7h du matin


A 8h30, c'était l'heure de partir découvrir le parc, à pied cette fois.
Vue sur la baie depuis la route de Jervis Bay


On s'est garé sur la parking de Summercloud Bay et on a marché 1,5 kms jusqu'à la superbe plage de Whiting Beach. Eau turquoise, plage inaccessible (marée haute...) sortie tout droit de la forêt, c'était superbe.
De nouveaux kangourous nous attendent sur le parking

marche dans la forêt pour arriver aux plages désertiques

Whiting Beach et ses eaux turquoises
avec Dorothée
Maude, Dorothée, moi, Mada, Seb, Roxane, Antoine,
Séverine et Alex - le compte est bon

les filles sur leur tronc

On est allé ensuite jusqu'à d'autres points de vue et une autre jolie plage : Kitty's Beach, où certains se sont baignés.
Kitty's Beach, 2 kms + loin


Malheureusement, la forêt et la plage n'étaient pas gentilles avec tout le monde et s'étaient choisi un bouc émissaire : Mada. La pauvre s'est faite piquer par une fourmi dans la forêt (grosse fourmi rouge) sur le dessus du pied et 1h + tard, à Kitty Beach, elle a eu le malheur de marcher sur LA seule abeille qui devait être posée sur le sable ! Résultat : piquée dessus-dessous au même pied ! Sur le coup, après un bref moment de panique (avec tout ce qu'on raconte, tu te demandes toujours si c'est venimeux et si tu vas pas mourir dans la seconde), elle a réussi à remarcher sans problème.
C'est grave docteur ? (Alex et Maude charcutent le pied de Mada pour vérifier !)
On est retourné aux voitures et on a pique-niqué à l'ombre de la forêt de Summercloud Bay avant de nous poser sur Hyams Beach pour quelques heures de bronzette.
Hyams Beach pour une halte bronzette
On était bien au soleil, mais fallait penser au retour en croisant les doigts pour qu'on ne mette pas 6h de nouveau ! On est partis vers 17h30 et finalement, on est rentrés 3h + tard, le temps normal pour parcourir cette route (eh oui 180 kms sur les routes australiennes, c'est pas 180 kms sur l'A1 ou toute autre autoroute française).
Dernière photo de famille avec les 4x4
Le retour à la semaine de boulot s'annonçait difficile après ces 5 jours de break excellents - du réveillon traditionnel à la française au jour de Noël en maillot de bain sur la plage avec BBQ, spectacle de bateaux et plage nudiste, et ces plages désertiques-kangourous-dauphins à Jervis Bay !

3 commentaires:

Milie a dit…

J'ajoute quand même un petit avertissement à toux ceux qui voudraient louer chez Thrifty : ne louez pas chez eux !! Ce sont des arnaqueurs : le lendemain, ils nous ont rappelé pour nous dire qu'ils nous feraient payer $130 de nettoyage alors qu'on n'avait mis que quelques grains de sable, normal quand on va à la plage. Vu que le 4x4 avait coûté en tout 200$ pour 2 jours (une affaire), ils avaient dû prévoir ça dès le départ pour nous faire finalement payer le prix normal...

Anonyme a dit…

L'année 2008 s'est donc bien terminée presque comme elle avait commencé puisque c'est en février que tu avais déjà eu l'occasion de profiter de ces magnifiques plages.
J'espère au moins que tes amis apprécient également ton goût très prononcé pour les levers de soleil à 5h00 du matin. En tous cas nous apprécions toujours autant tes photos et celles de groupe sont également superbes.
Bisous

Milie a dit…

Eh bien oui, les levers de soleil ils adorent ça ! Je me suis même levée dans les derniers cette fois car maintenant je sais qu'il faut attendre au moins 1h après les 1e lueurs du jour pour que le soleil se montre, je ne me fais plus avoir, j'arrive quand il est prêt à pointer réellement !