Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

mardi 6 janvier 2009

31 Décembre : Devant le plus beau feu d'artifice au monde...

Image du jour : le célèbre Feu d'Artifice de Minuit sur Harbour Bridge
(merci à Antoine pour la photo...)



Mercredi dernier, c'était bien sûr la St Sylvestre !
Et d'un côté plus perso, l'arrivée d'Anso et Guillaume à Sydney pour un séjour de 3 semaines. 2e visite d'amis de France, youhou ! Heureusement qu'il y a Noël et Nouvel An pour attirer les amis !! C'est bizarre, les autres aussi reçoivent des visites à ce moment-là ;-)

Bref, ils ont eu à peine le temps de sortir de l'avion et de poser leurs affaires chez moi qu'on était déjà partis retrouver toute la bande pour trouver une position stratégique pour le feu d'artifice, L' événement à ne pas rater à Sydney évidemment ce jour-là. L'un des plus beaux feux d'artifice du monde - je suis sûre que vous l'avez tous vu aux infos d'ailleurs, les photos/vidéos qui vont suivre n'auront même plus d'effet de surprise !


Pour trouver cette position stratégique, on s'est retrouvé à 16h30 à Circular Quay, près de l'Opéra. C'est tôt mais on nous avait dit que certains allaient jusqu'à dormir sur place la nuit précédente pour avoir les meilleures places, alors 7h30 avant l'heure fatidique, c'était pas si tôt que ça !

Depuis 1 semaine on se demandait où passer l'après-midi et soirée d'attente pour le meilleur point de vue. Après moults hésitations jusque sur le quai des ferries, on s'est décidé pour Bradleys Head, près du Taronga Zoo avec pleine vue sur l'Opéra et le Harbour Bridge (le pont derrière l'Opéra).

Notre emplacement, c'est la pointe verte sous "Taronga Zoo" dans le "Sydney Harbour National Park" sur la carte :



On était 10 pour l'occasion : Mada et Alex avec Séb et Séverine (toujours), Maude, Antoine (sans Roxane qui travaillait dans son resto - en haut d'une tour avec vue parfaite sur la Baie), Dorothée, Anso, Guillaume et moi. Emilie et Bastien travaillaient aussi - sur un bateau de croisière qui s'arrêtait aussi devant le pont pour le feu d'artifice. Donc les bosseurs allaient pouvoir regarder le feu d'artifice également.


Il y avait déjà du monde aux meilleurs endroits du Taronga Zoo et on a trouvé une très bonne place au milieu d'une allée avec une excellente vue, mais avec comme inconvénient de ne comporter aucune place assise à part une rambarde ou un rocher si on escaladait... 7h debout, avec aucune animation pour patienter, c'est pas facile ! Enfin, en animation, on avait un groupe de Français bourrés sur la plage en contrebas qui n'arrêtaient pas de crier et de chanter (on a fini par les suivre sur une Marseillaise j'avoue)...
Des centaines de bateaux étaient ancrés sur toute l'étendue de la Baie pour assister au spectacle, c'était impressionnant d'en voir autant.


Bradleys Head, près du Taronga Zoo



Anso, Alex et Mada patientent en souriant dans notre passage.
On ne lachera pas notre place sur la rambarde (faut penser à un endroit stable pour les appareils photo quand même) !


1e spectacle vers 20h : coucher de soleil sur Harbour Bridge et la City



La 1e animation de la soirée était le feu d'artifice des familles à 21h. Franchement, il n'était pas terrible... Il n'a duré que 5 minutes et ils tiraient les feux toutes les 10 secondes, ça ne s'enchaînait pas. On s'attendait déjà à quelquechose de grandiose donc on a été déçus, surtout après 4h d'attente ! Enfin, en photo, ça rend très bien. Il était tiré depuis 4 barges sur la Baie : 2 devant le pont et 2 derrière. Vu notre position, on les voyait tous alignés, c'était pas mal.



Feu d'artifice des familles à 21h




Après ce 1e feu d'artifice a commencé une parade de bateaux illuminés. On les a vus passer au loin, pas mal mais rien d'extraordinaire. Enfin, ça aide à patienter encore une fois !


En attendant minuit...


Parade de bateaux illuminés (merci Antoine pour la photo !)






Enfin minuit a sonné avec le décompte des 10 dernières secondes sur les pylonnes du Harbour Bridge, repris par tout le public.


Un frisson nous envahit quand le Harbour Bridge s'embrase : cette fois, le vrai feu d'artifice a démarré et c'est sublime... Les feux sont tirés depuis le toit de certains immeubles de la City, 6 barges tout le long de la Baie et depuis le Harbour Bridge, rien que ça ! Il y en a partout, on a même une barge juste à côté de nous ! Les feux sont tirés en même temps et sont identiques partout, comme ça impossible de les rater. Quand on les voit alignés, c'est vraiment magique... Ca valait les 7h d'attente !

Le plan du feu d'artifice :
en hachuré = la Baie, en rouge = les barges d'où étaient tirés les feux. Nous on était pile au-dessus du dernier point rouge à droite.



J'ai quasi tout filmé donc peu de photos - en voici 2 (merci Antoine pour la 1e) :




Mais rien de tel que la vidéo pour mieux rendre l'ambiance - surtout le bouquet final :

(vous pouvez me dire si elle fonctionne ?)



J'ai dû mettre les plus grosses vidéos sur Youtube car elles prenaient trop de place - dommage car ça baisse la qualité :

Décompte et début : http://au.youtube.com/watch?v=X-x9kNuVZow
Suite : http://au.youtube.com/watch?v=WGcd2a0rYFY


15 minutes de régal visuel et c'est terminé, déjà...
On ne perd pas de temps : on a peut-être eu un repas de réveillon aux sandwiches, mais on avait emmené le champagne ! Sur le coup, j'avais quasiment oublié que c'était Nouvel An, je me croyais au 14 Juillet et je me demandais pourquoi tout le monde se faisait la bise ! Enfin, l'ouverture du champagne a vite réparé cet oubli !

C'est l'heure du champagne ! Bonne Année !



On est restés 1/2 heure à nous remettre de nos émotions, champagne à la main, à regarder nos photos !
Finalement on a commencé notre long retour vers le centre-ville. Il n'y avait pas de ferries pour nous ramener de l'autre côté de la Baie, on a donc dû prendre un bus qui a fait tout le tour et avant ça, marcher 30 minutes jusqu'à l'arrêt de bus. On a réussi à entrer dans le 1e passé mais il a mis 1h30 à faire la route à cause des bouchons ! Le trajet nous a un peu cassés et Maude, Alex, Mada, Séb et Séverine sont rentrés.

Nous, on avait rendez-vous avec les travailleurs de la soirée : Roxane, Emilie et Bastien.
On a fait l' "after feu d'artifice" chez moi à partir de 3h du matin.

Avec Roxane et Emilie (Antoine, je veux la photo de face !) ; Avec Emilie et Guillaume.
Merci Emilie pour les photos !



C'était sympa mais malheureusement la fatigue accumulée ces dernières semaines s'est un peu trop fait sentir et je n'ai pas pu suivre le rythme des autres en pleine forme jusque 7h du mat' ! On a vu le soleil se lever à 5h du mat' et finalement, on a laissé Emilie, Bastien, Antoine et Roxane aller prendre leur 1e petit-déj de l'année au Mc Do !



BONNE ANNEE à tous !
Que 2009 vous apporte plein de bonheur et de belles aventures comme la nôtre !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui, c'est sur que ça change du feu d'artifice qu'on a vu à Auckland !
Ca a l'air bien sympa tout ce que vous avez fait en notre absence...

Milie a dit…

C'est sûr qu'on aurait bien voulu partager ce mois avec vous, mais vous avez fait plein de trucs qui nous font rêver aussi !
Prochaine étape : on se planifie le Royal National Park !