Image du jour : Avec Anne-Sophie et Sophie au Tournoi de Sydney
Mercredi dernier, j'ai pris ma journée pour assister au tournoi de tennis de Sydney.
Ca m'a fait le plus grand bien de couper avec le boulot car je sature un peu (beaucoup) en ce moment... L'arrivée de la convention (du 28 au 30 janvier) met la pression sur tout le monde et je me tape le boulot le + chiant avec ma manager qui ne me parle quasiment plus. Merci l'ambiance...
Anne-Sophie est revenue de la Côte Est lundi matin avec Sophie, une autre ex collègue du boulot en France. Guillaume, le copain d'Anso, est reparti direct à Lille, ses vacances de 2 semaines étant terminées. Les filles ont donc squatté chez moi toute la semaine. C'est sympa, depuis qu'FX est parti, je suis rarement restée seule à l'appart finalement.
Donc mercredi, on a passé la journée à 3 au Stade Olympique de Tennis.
1 an après l'Open d'Australie à Melbourne, voici l'Open de Sydney, moins important mais avec du beau monde quand même et notamment plein de Français :
Gasquet, Simon, Mathieu, Llodra et bien sûr Tsonga côté garçons, Alizé Cornet, chez les filles.
Et à côté de nos représentants tricolores : Djokovic, LA tête de série du tournoi, Nalbandian, Hewitt ; Serena Williams, Dementieva, Safina...
On a eu du bol car aujourd'hui, le programme est excellent :
Tsonga-Bolelli, Djokovic-Mathieu, Hewitt-Tsiparevic, Simon-Gasquet, Cornet-Safina, Dementieva-Radwanska !
Et on les a tous vus ! On a juste raté le match de Serena Williams qui jouait le soir (c'était un billet différent). J'ai jamais vu autant de Français, même à Roland-Garros je pense.
l'entrée du stade
Le stade olympique de tennis et le court principal
Pas de doute avec les inscriptions sur le court, on sait où on est
En arrivant au stade à 10h30 du matin, on s'est rendu compte que les supporters Français ou Australiens se faisaient largement écrasés par leurs homologues Serbes... Déjà dans le train les mecs étaient avec leurs maillots, leurs drapeaux, leurs écharpes... On se serait cru partis à un match de foot ! C'est fou le nombre de supporters de Djokovic : il doit vraiment être la star nationale et la fierté du pays, le Zidane serbe !
J'avais oublié mais c'était pareil l'année dernière à Melbourne (on avait aussi vu Djokovic) : ils viennent en nombre les Serbes et on n'entend qu'eux sur le court...
la "tribune" Serbe, impressionnante
2e chose qui nous frappe en arrivant : la chaleur... Alors que la vague de froid s'abat sur l'Europe, c'est la canicule aux antipodes : ça fait 2-3 semaines qu'on a 30-40° (voire +) avec quelques rares moments d'accalmie à 23°. On ne va pas se plaindre, je préfère un vrai été aux -10° ou -15° en France au même moment, mais passer une journée entière sans bouger au soleil sous 40° (le jour le + chaud de la semaine en +), c'est quand même difficilement supportable.
Ca va les filles avec les raquettes-éventails ?!
Merci l'organisation qui les distribuait à l'entrée !
Les juges de ligne sont équipés contre le soleil : pas un coin de peau ne sera exposé (mais qu'est-ce qu'ils doivent avoir chaud...) !
Heureusement, le stade était loin d'être rempli et après 4 jeux passés à nos places en plein cagnard, on est remontés dans les gradins à l'ombre comme tout le monde !
Du coup, il ne restait plus personne quasiment dans les gradins au soleil après 1/2 heure et les tribunes à l'ombre étaient remplies.
à l'ombre c'est déjà beaucoup mieux
Le 1e match de la journée a confronté Tsonga à l'Italien Bolelli. C'est une star Tsonga en Australie depuis sa finale perdue l'année dernière à l'Open d'Australie et les Australiens l'aiment beaucoup.
Il a même droit à son poster géant sur le stade au même titre que Djokovic ou Hewitt !
Tsonga a gagné 6/4-6/1 pour rejoindre les quarts de finale. On a eu peur pourtant au 1e set quand il a fait appel plusieurs fois au kiné et que celui-ci l'a allongé carrément par terre pour lui masser le dos... Ca s'annonce mal pour l'Open d'Australie s'il ne s'en remet pas la semaine prochaine.
Tsonga (en vert) contre Bolelli
Aïe, un massage en plein match, c'est jamais bon signe...
Sont venus ensuite Paul-Henri Mathieu contre Djokovic. Les quelques "Allez Paulo" (dont les nôtres) faisaient bien pale figure face aux chants serbes dignes des meilleurs supporters de foot !!
Et "Paulo" n'a pas entrer dans le match, il s'est pris un raclée : 6/1-6/2...
2e match : Djokovic (short vert, à gauche) contre Mathieu
Un trait commun à tous les joueurs : ils volent...
Quelquechose ne va décidément pas chez les Français : Mathieu fait appel au kiné à son tour
Les supporters Serbes sont restés agglutinés dans leur tribune rouge et blanche pour le 3e match car un autre de leur compatriote entrait sur le court : Tsiparevic contre Hewitt. L'ambiance est montée d'un cran car les Australiens ont commencé (enfin) à donner de la voix pour le grand retour de leur héros national après plusieurs mois de convalescence.
Et c'était trop mignon d'entendre les gamins (en vacances scolaires d'été) supporter leur idole à cris de "Aussie Aussie Aussie !" (surnom des Australiens, prononcez "Ozi") - "Oî Oî Oî !" ou de "Let's go Lleyton, Let's go !".
Et c'était la folie dès qu'Hewitt gagnait, notamment lorsqu'il a remporté le match. C'était d'ailleurs le plus beau match de la journée car le plus serré.
Alors que les gamins donnent de la voix et du drapeau pour encourager Hewitt...
...et que les mémés ne perdent pas une miette du jeu (La grande question étant : mais où sont passés leurs maris ?)...
...les filles sont plongées dans les journaux ! Franchement les filles, levez les yeux !! (ok, j'ai profité d'un des seuls moments où elles ont laché le fil du jeu)
Nous nous sommes ensuite éclipsées pour nous dégourdir les jambes et assister au match d'Alizé Cornet contre Dinara Safina (la soeur de Safin) sur un court secondaire.
Alizé Cornet fait des bonds
On est vite retournés sur le central à l'ombre, pour assister à la rencontre de Dementieva contre Radwanska. Un beau match de filles.
Dementieva (en orange) contre Radwanska
Le dernier match de la journée pour nous : Richard Gasquet contre Gilles Simon. C'était la 1e fois que je voyais Simon jouer et vu qu'il a explosé l'année dernière pour devenir le 1e Français au classement, j'avais hâte de le voir jouer.
Eh ben, c'est un gros con !! Il n'a pas arrêté de marmonner tout le long du match, de pester contre lui-même et surtout contres les autres comme le photographe qui avait le malheur de le prendre en photo à chaque service ! Il n'a pas décoché un sourire et ça se voit sur toutes mes photos (donc une bonne vingtaine). Incroyable, vraiment de mauvaise foi et pas l'air sympa. Bon, on est peut-être tombées sur un de ses mauvais jours vu qu'il a fini par perdre mais franchement il n'attirait pas la sympathie.
Heureusement il y avait Gasquet, beaucoup plus zen et supporté par la Team Lagardère (son équipe d'entraînement) qui était assise juste à côté de nous.
Gasquet contre Simon-"la sale gueule"
On est reparties vers 18h30, ça fait une bonne journée de tennis.
En rentrant, j'ai retrouvé Pierre et Solène pour une séance ciné + musique live en plein air à Darling Harbour. Ca fait partie du Sydney Festival (vous vous souvenez de la Soirée d'Ouverture samedi dernier ?) et le film du soir était "Run, Lola Run", un film allemand sous-titré en anglais. Comme on est arrivés au dernier moment, les places assises (par terre) étaient prises et on est restés debout.
Un groupe de musique électro (les Anglais de The Bays) improvisait la BO du film et ça rendait vraiment bien. Le film était pas mal aussi mais je suis partie avant la fin car Anne-Sophie et Sophie m'attendaient et de toute façon, le film proposait 3 fins différentes (il reprenait à chaque fois au début avec des circonstances différentes qui changeaient alors l'issue de l'histoire) - pas mal comme principe, car du coup au bout de la 2e, j'ai pu rentrer sans me demander comment finissait le film !
l'écran géant au-dessus du port de Darling Harbour et la scène avec le groupe de musique en-dessous (qu'on ne voit pas)
Pierre et Solène qui m'ont accompagnée ce soir
En bref, ce fut une bonne journée bien chargée mais relaxante qui m'a permis de reprendre le boulot plus détendue et surtout résignée à une chose : SEB, ça sera bien fini après la fin de mon contrat en Mars.
Oui, car en fait, j'avais une proposition de ma manager pour me sponsoriser (me payer un visa) pour rester chez eux, mais des missions souvent basiques et sous-payées avec une manager qui ne me fait pas confiance (c'est l'impression que j'ai), l'issue tombe finalement sous le sens !
Ne reste plus qu'à l'annoncer à ma chef (quand elle daignera me donner un rendez-vous que j'attends depuis 1 mois...).
4 commentaires:
C'est fou, j'ai eu la même impression sur Gilles Simon quand on l'a vu (à la télé) au tournoi de Perth... Il me m'a pas l'air très sympathique ce jeune homme !
Bon ben ca y est, je vois que tu as pris ta décision.
Donc retour en France, ou tu cherches autre chose en Oz?
Enfin on parlera de tout ça samedi soir.
Bisous.
Tiens, je pensais que Tsonga était blessé.
Vous avez vu de belles affiches en tout cas. Quel contraste encore avec le temps ici.
FX
Lydie, si tu as eu la même impression pour Simon, c'est que ça n'était pas seulement un mauvais jour alors...
Emilie, c'est bien le retour en France (le 9 mars, pile 14 mois après le départ !), mais pour l'instant je sais pas si c'est définitif ou si je repars + tard pour revoyager (c'est dur de se poser quand on commence ! et mon visa est valable jusque janvier prochain, faut pas gâcher !).
Mais si je reviens, ça serait pas pour un vrai boulot et ça serait après le mariage de mon cousin (et là, j'imagine ma mère qui se dit : Pourquoi François se marie en Mai et pas en Juillet ou Décembre !).
FX, fallait rester ici pour le beau temps !! J'espère qu'en Mars ça se sera bien réchauffé...
Enregistrer un commentaire