Image du jour : Oups, la glace, ça casse...
Samedi, c'était la plus belle journée du week-end en Nouvelle Zélande, en tout cas la plus ensoleillée, la plus remplie, avec des paysages somptueux et le moins de route.
Ca fait quelques arguments !
Notre trajet (Queenstown-Mt Cook) :
On est partis de Queenstown à une heure bien plus raisonnable, vers 10h, et on est remontés jusqu'au Mont Cook, le plus haut sommet des Alpes du Sud. La route était très jolie avec des vignes, des gorges, des collines.
Vignobles de la Gibbston Valley et la Kawarau Gorge
Jolis monts entre Queenstown et le Lac Pukaki. Même le camion (à gauche) paraît petit.
L'arrivée au Lac Pukaki, au bord du Mt Cook, fut sublime.
J'ai jamais vu des eaux d'un bleu turquoise aussi éclatant (vaut mieux pas oublier ses lunettes de soleil !)... Le tout complètement naturel puisque le lac est formé par le glacier du Mt Cook et la teinte provient d'un sédiment qui s'est fractionné en fines particules avec l'action de la roche contre la roche (c'est peut-être pas très clair mais j'essaye de traduire l'article du Lonely Planet en anglais et c'est un peu technique...).
Enfin, les photos parlent d'elles-mêmes, avec en toile de fond, les pics du Aoraki-Mt Cook National Park (les Alpes du Sud donc) qui se reflètent dans le lac. Ce parc comprend 22 des 27 pics qui dépassent 3050m en Nouvelle Zélande et est dominé par le Mt Cook (appelé "Aoraki" par les Maoris = Perce Nuage), 3755m, le + haut sommet d'Australasie.
Lac Pukaki et les Alpes du Sud (Mt Cook à droite)
Les 40 kms le long du lac étaient un pur bonheur. Difficile de détacher le regard de ce paysage de rêve... On est arrivés alors au Mt Cook où on avait prévu de se balader - enfin ! Une vraie balade de 3h dans la Hooker Valley, en passant devant différents glaciers, des petites rivières qui en découlent, avant d'arriver au Hooker Lake et au Hooker Glacier, juste au pied du Mt Cook. C'était magnifique, ça valait bien les plus belles balades d'Australie, notamment en Tasmanie car c'est là-bas que l'on trouve des paysages ressemblant à celui-ci (la couleur du lac en moins) - je pense à l'Overland Track.
Hooker Valley Walk (sur les mêmes planches que sur les rando en Tasmanie)
ci-dessous : le Mt Cook domine la vallée
On est restés un bon moment au bord du Lac Hooker pour prendre des photos sur les gros glaçons détachés du glacier. Malgré nos précautions, y'en a forcément un qui a laché après 3 essais ! D'où la photo du jour... Un peu fraîche l'eau, mais FX n'a pas hésité à bien se mouiller pour rejoindre des glaçons un peu + éloignés ou traverser une petit rivière qui empêchait - normalement - de continuer plus loin. Evidemment, il est passé, m'a porté pour me faire passer de l'autre côté aussi, et on était tout seuls, tranquilles dans notre coin du lac.
Hooker Lake dominé par le Mt Cook. Au fond du lac, le Hooker Glacier un peu gris suite aux rochers qui tombent des pentes et s'accumulent sur la glace.
Cette photo a été prise juste avant la photo du jour (2e essai sur le glaçon...)
Pas trop froid ?
On peut faire d'autres rando autour du Mt Cook mais on s'est contenté de celle-ci, de peur que les autres se ressemblent. On a préféré prendre un verre à l'Hôtel Hermitage qui offre la meilleure vue du village sur le Mt Cook.
Vue sur le Mt Cook depuis l'Hôtel Hermitage (Mt Cook Village)
Enfin, on s'est résigné à quitter ces paysages idylliques pour rentrer à notre motel à Twizel, près du Lac Pukaki. On avait un vrai petit chalet très mignon pour le même prix qu'une chambre d'hôtel dans les villages plus touristiques.
Notre chalet cette nuit, avec notre tuture
La surprise de la soirée, c'est que Lydie et Michaël étaient dans le coin (ouf, nos portables australiens passaient ici) et on a passé la soirée dans notre chalet ! C'était très sympa. Ca leur a fait une coupure dans leur traversée en van de la Nouvelle Zélande, ils ont pu manger sur une vraie table au chaud ! Parce que même si le soleil est bien présent comme aujourd'hui, les températures ne montent pas au-dessus de 20-22° au soleil (ce qui était déjà très bien).
Soirée avec Lydie et Michaël
Ils ont ensuite repris la route, ils devaient se lever tôt pour attaquer une longue journée le lendemain.
C'était vraiment la plus belle journée du week-end...
1 commentaire:
Je confirme, l'eau du glacier est extrêmement fraiche !!! ça fait mal tellement c'est froid.
Je fais style de pas avoir froid pour montrer que je suis fort mais heureusement Emilie n'a pas de photo au moment ou j'agonise après être sorti de l'eau ;)
FX
Enregistrer un commentaire