Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

samedi 13 décembre 2008

5 Décembre : Croisière dans le fjord de Milford Sound

Image du jour : En croisière à Milford Sound

Vendredi, la journée était consacrée au fjord de Milford Sound, généralement titrée comme la 1e attraction touristique de Nouvelle Zélande.

Voici notre trajet :



Comme annoncé dans mon message précédent, le fjord a beau être à une cinquantaine de kms de Queenstown à vol d'oiseau, il se trouve de l'autre côté du Lac Wakatipu et la seule route qui s'y rend fait un énorme détour pour le contourner (vous le voyez sur notre trajet ci-dessus). On a donc prévu 5h pour y aller et on s'est levés à 4h du mat' pour partir à 5h car on devait être prêts pour notre croisière à 10h... Il fallait surtout qu'on arrive à Te Anau avant 8h car apparemment, il peut y avoir alors des bouchons avec tous les bus qui se rendent au fjord en même temps.

L'avantage, c'est qu'on a pu assister au lever du soleil -eh oui, aujourd'hui monsieur le soleil a décidé de se montrer franchement, ce qui nous change par rapport à la journée précédente. La route est très belle le long du lac, avec les montagnes d'un côté et de l'autre les prairies où broutent vaches, moutons (forcément, c'est l'animal national) et... biches ou cerfs ! J'ai découvert que l'élevage de biches et de cerfs existait, et j'avoue qu'ils étaient plus élégants que les moutons.

lever de soleil
de jolies biches, aussi attentives que les kangourous quand on s'arrête devant elles (on a la même photo avec une prairie de kangourous qui nous observent oreilles dressées, c'est marrant la ressemblance)

La route à partir du Lac Te Anau était différente, avec des montagnes plus enneigées et les abords du lac remplis de lupins, de jolies fleurs sauvages violettes, roses, blanches (apparemment, ça fait pas plaisir aux Néo-Zélandais ces fleurs car elles s'étendent partout). L'extrémité nord du Lac est le point de départ de l'une des plus célèbres rando du pays, le Milford Track, qui va de Te Anau à Milford Sound en 4 jours. Si on avait été ici plus longtemps, c'est la rando que j'aurais choisie en priorité, elle est considérée comme l'une des plus belles du monde, rien que ça !


les jolies fleurs de l'été au Lac Te Anau






On est ensuite arrivés au Tunnel Homer, long de 1,5 kms, qui a comme particularité d'être en sens unique et où les feux de circulation durent... 15 minutes ! Autrement dit, il peut y avoir des bouchons à l'entrée du tunnel. On a eu de la chance, le feu était vert quand on y est passés à l'aller, et au retour on a attendu 5 minutes. De l'autre côté du Tunnel, on se retrouve en pleine montagne avec des routes tortueuses. Mais surtout la météo a changé du tout au tout avec plein de nuages qui recouvraient de nouveau les sommets comme la veille... On était dég.

Tunnel Homer
un "Kea" (perroquet des montagnes en Nouvelle Zélande) qui quémande de la nourriture à l'entrée du tunnel. Ils en parlaient dans le Lonely Planet et c'est vrai : Il marche et s'arrête devant chaque voiture en espérant qu'un touriste ait pitié de lui !


le temps change de l'autre côté du tunnel... Cette photo a été prise en couleurs...

On est finalement arrivés 1h en avance sur la croisière donc on s'est payé un petit somme dans la voiture. En se réveillant vers 10h, les nuages s'étaient transformés en crachin... Rien à voir avec le déluge de la veille mais quand même, une croisière sous le crachin, ça ne permet pas d'aller sur le pont et de prendre des photos ! Heureusement, on a eu de la chance car la pluie s'est arrêtée après 5 minutes de croisière.

Le fjord mesure 15 kms jusqu'à l'embouchure de la mer et la croisière va jusqu'à la mer et fait demi tour. C'est un très beau site car étroit avec des falaises très raides et de hauts pics montagneux qui l'encadrent. Il y a pas mal de cascades ici aussi qui tombent des falaises toute l'année - on est sur la Côte Ouest et donc la moyenne des précipitations est également de 5-6 mètres par an. Finalement on a de la chance de n'avoir eu que des nuages et pas de pluie à part au début car la veille, ils ont dû annuler les croisières de l'après-midi pour cause de mauvaise visibilité et cascades trop importantes ! Là, on a même eu un brin de ciel bleu sur les 15 kms du retour. J'ai bien aimé la croisière mais je m'attendais à quelquechose de plus spectaculaire vu tout ce qu'on en dit. Je pense que les tonnes de photos sur les cartes postales et les brochures ont bien amoindri ma surprise, et les nuages m'ont déçue au début - pas de reflet des montagnes dans l'eau comme sur les cartes postales ! Enfin, c'était joli quand même. Et les falaises mesurent jusqu'à 600m de hauteur ! On ne s'en rend pas compte quand on est à leur pied et pourtant c'est gigantesque ! Et le plus haut pic, le Mitre Peak (celui sur les cartes postales) mesurent quasiment 1700m ! C'est "un peu" plus haut que les calanques de Cassis...

le fjord sous les nuages avant le départ

notre bateau

le fjord

cascades de 600m !






l'embouchure de la mer


Harrison Cove


La croisière étant commentée, on a appris que Milford Sound avait été nommé un "sound" par erreur car c'est en réalité un fjord. Malgré les explications de la guide, on a simplement compris alors qu'un fjord était formé par un glacier et qu'un "sound" se formait à partir d'une rivière, mais en cherchant ce soir dans le dico, je trouve comme traduction de "sound", "détroit". Du coup, je suis encore plus embrouillée sur ce qu'est un "sound" mais une chose est sûre, Milford Sound est un Fjord et pas un "sound".


En tout cas, la vraie bonne surprise de la croisière, ce fut les animaux. Le fjord reçoit régulièrement la visite de phoques, dauphins, baleines (en saison, j'imagine qu'elles paraissent énormes dans un passage si étroit !) et pingouins. Pour notre part, on a bien vu les phoques, résidents annuels, toujours aussi paresseux mais moins puants que ceux qu'on a vus en Tasmanie au large de Bruny Island (a priori, c'est juste parce que le vent ne soufflait pas dans notre direction). Et on a été très chanceux car on a vu 6-7 pingouins des fjords à crête (Fiordland Crested Penguins), très rares, qui n'existent qu'en Nouvelle Zélande (et même que dans Milford Sound je crois) et viennent nicher dans le fjord d'octobre à décembre. Ils sont trop mignons avec leurs crêtes jaunes qui sont en fait... leurs sourcils ! Notre guide nous a dit qu'on avait de la chance d'en voir autant, souvent elle n'en voit qu'1 ou 2, et son record, c'était 1 de plus qu'aujourd'hui. On est restés un moment à les regarder patauger ensemble dans l'eau.


Phoques en pleine activité




Magnifiques pingouins des fjords à crêtes

En vidéo, c'est encore plus mignon !


C'est mon meilleur souvenir de la croisière et rien que pour ça, je ne regrette absolument pas de l'avoir faite :-) Le paysage était joli aussi, mais doit être plus spectaculaire sous un grand ciel bleu...


La croisière a duré 2h et s'est terminée vers 12h30 donc on a déjeuné au café du site avant de reprendre la route en sens inverse. Le soleil est revenu après Te Anau, où on a assisté à un déplacement de moutons au milieu de la route. Ca a mis un beau bordel !

Moutons avec chien et berger sur la route





On est rentrés à Queenstown vers 16h. On s'est baladé le long du Lac Wakatipu, avec sa petite plage de graviers qui longe le centre-ville. Ca a l'air vraiment sympa cette petite ville de 10 000 habitants (permanents, sinon ça monte à 45 000 en hiver pour la saison du ski) : le lac, la montagne, pas de gros immeubles qui barrent la vue. On a beaucoup aimé. On s'est relaxé au soleil (+ de 15° aujourd'hui, après avoir eu -2° ce matin...) en mangeant une bonne glace conseillée par le Lonely Planet - en effet délicieuse.


Queenstown, ses Alpes et le Lac Wakatipu

Miam, une bonne glace au bord du Lac


On est rentrés à l'hôtel vers 17h30, on a mangé direct et on s'est couché à 19h30, encore une fois épuisés mais ravis de cette journée avec les beaux paysages sur la route, la découverte d'un fjord, les superbes pingouins et le charme de Queenstown.

Aucun commentaire: