Image du jour : L'affiche du film, pour se plonger dans l'ambiance
Mardi dernier, avant de décoller pour la Nouvelle Zélande et notre séjour express de 4 jours chez les Kiwis (!), on s'est fait une séance ciné pour voir le film événement dont on parlait déjà il y a 15 jours pour la Première mondiale à Sydney : "Australia".
Rappel sur cette Première et la bande annonce : http://milieoz.blogspot.com/2008/11/18-novembre-australia-mania-lors-de-la.html
On en parlait tellement qu'on avait hâte de se faire notre propre opinion.
On était accompagnés de Pierre et Solène, Michaël et Lydie, Emilie et Bastien et un couple d'amis de Michaël et Lydie (vous ne devinerez jamais leur nationalité...ben oui, Français toujours !!).
Alors, ce film ? Selon les goûts cinématographiques de chacun, on est ressortis +/- enthousiastes. Moi, j'ai beaucoup aimé et FX a trouvé ça pas trop mal. Certains ont été assez déçus car on n'en prend pas plein la vue comme on pourrait s'y attendre et il y a pas mal de clichés. Ca dépend de ce qu'on venait y chercher je pense.
Le film est très romantique (c'est vraiment la base du scénario), la partie historique est secondaire, et les paysages sont finalement peu présents (on voit surtout 2 endroits différents alors que je pensais vraiment qu'ils nous en mettraient plein la vue de ce côté-là, ça m'a un peu déçu). Je comparerai bien le film à un "Autant en emporte le vent" australien car on y retrouve les mêmes éléments. Apparemment, d'autres critiques ont fait la même comparaison, ça doit être facile...
Il y a aussi énormément de ressemblances avec un livre que j'ai lu ici, "We of the Never Never", l'autobiographie d'une femme qui débarque de la ville dans une "cattle station" (ces genres de ranchs australiens) au début du 20e siècle au sud de Darwin, on y retrouve le cuisinier chinois, le personnel qui appelle Nicole Kidman "Missus" ("maîtresse"), le même langage aborigène (pas facile à comprendre quand c'est pas sous-titré du coup)... Comme c'est un classique de la littérature australienne, le réalisateur a dû bien s'en inspirer.
Pourquoi vous aimerez ?
Si vous êtes sur place ou que vous êtes déjà venus en Australie, ça rappelle de bons moments, on est forcément un peu nostalgiques à revoir des paysages par lesquels on est passés dans le Nord du pays, des kangourous dans toute leur splendeur (j'ai adoré l'une des 1e scènes - vous comprendez si vous voyez le film... Désolée pour les défenseurs des animaux), des Aborigènes sympathiques.
Si vous aimez les histoires romantiques classiques, vous aimerez certainement, c'est la base de l'histoire !
Il y a pas mal d'humour si on prend le film au 2nd degré car il est bourré de clichés sur les Aborigènes (peinturluré, pouvoir magique - même si on a eu l'occasion d'entendre des anecdotes sur le pouvoir de télépathie des Aborigènes - c'est peut-être vrai après tout, mais là ils le jouent à l'extrême !) et sur l'histoire d'amour entre Hugh Jackman et Nicole Kidman. Certaines scènes font limite parodie de James Bond !
Un conseil : n'y allez pas en pensant trouver une peinture réaliste de la société australienne des années 40 ou vous serez déçus.
Fx a préféré Crocodile Dundee par exemple (!) : + d'action et de beaux paysages... Il s'attendait à une critique de la "Génération Volée" (les enfants aborigènes étaient enlevés à leurs parents pour les élever chez les "Blancs" et les assimiler culturellement jusque dans les années 70) mais à part quelques mentions au début et à la fin du film, on ne peut pas dire que la critique soit flagrante.
Je ne regrette pas du tout d'être allé le voir en tout cas. Le scénario n'est pas des plus originaux mais c'est divertissant et ça rappelle de bons souvenirs - on se bagarre toujours avec FX pour savoir où ils ont filmé le ranch (Kimberley contre Kakadu ! c'est peut-être rien de tout ça, on n'a pas vérifié), et ça donne envie de retourner dans le Territoire du Nord !
A vous de nous dire ce que vous en pensez si vous allez le voir à sa sortie à Noël en France !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire