Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

mercredi 10 décembre 2008

3-4 Décembre : Début du séjour express en Nouvelle-Zélande !

Image du jour : Oh, un glacier ! On dirait un dessin mais c'est bien la photo...


Mercredi, c'était le grand jour pour FX et moi : départ en Nouvelle-Zélande ! On avait tellement envie de visiter le pays qu'on a préféré y partir 4 jours plutôt que de risquer ne jamais y mettre les pieds !!

Oui, 4 jours, c'est bien le programme. Nous qui avons mis 8 mois à faire le tour de l'Australie, on expédie la Nouvelle-Zélande qui se fait au minimum en 15 jours-3 semaines (au mieux 2 mois : 1 mois pour chaque île si on veut vraiment profiter des superbes randos qui jalonnent le pays) sur un week-end prolongé ! On s'est bien foutu de nous, mais c'est le dernier souhait d'FX avant de repartir en France le 9 décembre... On avait déjà les billets d'avion comme on avait prévu de partir fin novembre pour 15 jours à la base, on a juste modifié les dates. On a réussi à revendre le van qu'on avait loué initialement à Lydie et Michaël qui sont partis en Nouvelle-Zélande aussi le lendemain de notre départ pour 1 mois (+ raisonnable déjà).


Allez, on ne déroge pas à la tradition : commençons par une petite présentation de la Nouvelle-Zélande. Le pays est constitué de 2 îles, l'île du Nord et l'île du Sud (ils se sont vachement foulés pour les noms...), l'île du Sud étant légèrement plus grande avec 200 kms de long. Le pays est très réputé pour ses paysages magnifiques - vous voyez les Seigneur des Anneaux ? Maintenant les agences de voyage proposent des dizaines de tours organisés sur les lieux du tournage...
Le pays se trouve à 2000 kms au Sud Est de l'Australie.
C'est un des derniers pays habités par l'homme, avec les Maoris qui ont débarqué il y a 1000 ans à peine, c'est très jeune quand on pense que les Aborigènes peuplaient déjà l'Australie voisine il y a + de 50 000 ans !
Une stat que j'aime bien : 4 millions d'habitants, 40 millions de moutons !




Pour résumer, au Nord se trouvent Wellington (la capitale) et Auckland, les volcans, les geysers. Au Sud se trouvent la 2e ville du pays -Christchurch-, Queenstown, les montagnes, les glaciers, les lacs. Peu de villes donc, surtout la nature.
Et pour les 2, des centaines de marches (ou plus ?) qui vont de quelques minutes à plusieurs jours. C'est le paradis des randonneurs ! Dommage qu'on n'ait pas le temps d'en faire, j'en ai repéré au moins 3 de 3-5 jours rien que sur l'île du Sud - OK, avec moi c'est 2 mois pour une seule île qu'il aurait fallu ! C'est un peu comme la Tasmanie pour les randos, les beaux paysages et le climat mais avec des paysages encore plus spectaculaires. Ici, le kiwi remplace le diable de Tasmanie. D'ailleurs, attention à ne pas confondre le kiwi oiseau et le fruit. Quand on appelle les Néo-Zélandais les Kiwis, on parle de l'oiseau !
Juste pour votre culture (on n'en a pas vu), voici une photo de cet animal très timide et nocturne, quasi impossible à voir en pleine nature, comme le diable en Tasmanie :
un kiwi


Nous, on se contente de l'île du Sud, et notamment le centre de l'île de Christchurch à Queenstown en passant par la Côte Ouest, mais comme il y a peu de routes avec les montagnes en plein milieu (on n'a pas idée d'avoir foutu des Alpes - les Alpes du Sud, c'est comme ça qu'on les appelle - sur toute la longueur de l'île) et des lacs qui s'étendent sur des dizaines de kms, on fait plein de détours et de kilomètres pour atteindre le village qui paraît à quelques kilomètres sur la carte. Pour vous donner une idée, le 2e jour (vendredi), on a roulé 4h30 pour un site qui se situe à 50 kms à vol d'oiseau car il fallait contourner les lacs !! Ce qui nous a fait nous lever à l'aube (même avant) pour y arriver de bonne heure - mais je vous raconterai ça sur le prochain message.


Maintenant que les présentations sont faites, passons à notre voyage.
Notre avion pour Christchurch devait décoller à 17h mais on a appris en arrivant qu'il avait 2h de retard ! Comme on était en avance pour l'enregistrement à la base, on dû patienter 4h avant le décollage à 19h...
Ca nous faisait d'autant plus chier qu'on avait prévu de rouler toute la nuit pour arriver sur la Côte Ouest à l'aube pour entamer cette 1e longue journée ! Résultat, au lieu de prendre la route à 23h, il était 1h30.
La 2e étape une fois arrivés sur le sol néo-zélandais, c'est la douane. Ils sont aussi sérieux qu'en Australie ici : pas de nourriture fraîche, pas de terre, pas de bois, pas de plantes... FX a eu la grande tristesse de voir sa pizza confisquée car elle avait de la viande dessus - il l'avait prévue pour la nuit en prévision d'un petit creux... Notre tente a également dû être passée au peigne fin pour découvrir d'éventuelles traces de terre contaminée - heureusement on nous l'a rendue 5 minutes après.
3e péripétie : la location de voiture. On a récupéré une charmante Nissan Swift blanche mais on s'est fait arnaquer de $50 en passant par un site web qui demande un acompte qu'ils ne reversent pas à Europcar ; du coup, Europcar redemande qu'on paye la totalité de la location ! Je vous préviens : ne passez pas par webcarhire...
Notre jolie Nissan Swift et FX qui se dynamise au Red Bull !
Enfin nous voici partis à 1h30 du mat'. Heureusement qu'FX aime conduire de nuit, j'aurais jamais su le faire et d'ailleurs j'ai piqué des micro-sommeils toute la journée, incapable de garder les yeux ouverts plus d'1/2 heure...
La météo n'a pas aidé à me tenir éveillée : 10 kms après Christchurch, la pluie et les orages se sont déclenchés. On avait lu que la Côte ouest était ultra humide, il tombe + de 5-6 mètres d'eau par an !! En comparaison, il tombe 60cm d'eau sur Paris en moyenne... On a eu droit à un vrai déluge qui a duré toute la journée puisqu'on se consacrait en 1e à la Côte Ouest avec ses glaciers.
Voici d'ailleurs notre trajet pour cette 1e journée de jeudi (800 kms environ), de Christchurch à Queenstown :


Le soleil - ou plutot le jour, fallait même pas penser au soleil ! - n'était pas encore levé quand on est arrivés au glacier Franz Joseph.
Mais les 1e paysages que l'on a aperçus vers 5h du matin nous ont paru surréalistes avec des torrents partout dans les plaines et des montagnes qu'on devinait à leur base mais dont les 3/4 étaient cachées par d'épais nuages.
nos 1e paysages néo-zélandais, fantomatiques
On est arrivés au Glacier Franz Joseph à 6h du matin. Evidemment, à cette heure et sous cette pluie incessante, on était les seuls ! Après une légère hésitation sur le parking, on a enfilé nos costumes de pluie et on s'est motivés pour aller voir le glacier. La balade qui mène au pied du glacier était fermée, complètement inondée. On a dû se contenter de la vue de loin, mais c'était superbe dans ces conditions - totalement différent en tout cas des cartes postales sous le soleil ! Il m'a fallu un moment avant de comprendre que le glacier, c'était la masse grise perdue au milieu des nuages entre 2 montagnes, au pied d'un torrent qui charriait des morceaux de glace ! Ca faisait limite peur... On est restés pas mal de temps à observer (et prendre des photos forcément) ce glacier, le 1e que je voyais de ma vie. Avec les cascades autour qui dévalaient les pentes des montagnes, l'ambiance était vraiment particulière, on a adoré !
ci-dessus : le glacier au fond, tel qu'on l'a vu (nos photos)
ci-dessous : le glacier sous le soleil (photo du net)


chemin fermé et morceaux de glace dans le torrent
FX a dû porter son gros sac à dos avec K-Way intégré, il n'avait aucun autre vêtement de pluie ! Très classe avec le maillot de bain ;-)
On a repris la route vers 7h30 pour aller voir le 2e glacier, le Fox Glacier, 25 kms plus loin.
Quand on a appris que le glacier était totalement inaccessible à cause d'un glissement de terrain qui a emporté la route, on n'a pas regretté d'avoir affronté la pluie pour le Franz Joseph Glacier. On se contente de prendre notre petit-déjeuner à la station essence avant de reprendre la route.
La suite de la journée sera consacrée à la route, la pluie continue ne nous permettant pas d'envisager d'autres balades. Par contre, la route s'est révélée magnifique avec ce déluge qui s'abattait depuis la veille au soir. Les rivières étaient transformées en torrents tumultueux, les montagnes étaient flanquées de dizaines de cascades improvisées le long de leurs pentes, certaines tombant même sur la route !! C'est la vidéo ci-dessous.
Franchement, ça ressemblait à l'idée que je me fais du Wet dans le Nord de l'Australie (la saison des pluies). Enfin, ici, les routes ne sont pas inondées car les Néo-Zélandais ont creusé des rigoles assez profondes au bord des routes pour que les torrents et les cascades s'y déversent. Je ne sais pas quelle proportion des 6m annuels est tombée hier, mais ça devait être pas mal. On n'a pas eu besoin de faire des détours pour aller voir les cascades, on a eu notre dose !
un de mes passages préférés : la cascade au pied de la route !
en vidéo
déluge dans les montagnes

et dans les plaines

Après Haast, la fin de la route au sud sur la côte Ouest, on a changé de paysages avec des lacs comme celui de Wanaka.
On est restés près des montagnes jusqu'à Queenstown, basée au pied du Lac Wakatipu (ils sont jolis les noms ici, tirés des Maoris).
entre Haast et Queenstown


C'est à Queenstown qu'on se posait pour la nuit. Avec le peu de pauses-visites qu'on a faites depuis 1h30 du matin, on y est arrivés à 14h30 ! C'était parfait parce qu'on devait se lever très tôt le lendemain de nouveau, à 4h du matin, pour arriver à Milford Sound à l'heure pour notre croisière dans ce fjord à 10h30.
Du coup, après quelques courses, on a dîné à 16h30 et on s'est couché à 17h30. Oui, 17h30... Je n'en pouvais plus et j'ai dormi d'une traite jusque 4h du matin, ça faisait du bien.
Moi, fatiguée ? A peine...

En tout cas, on se souviendra de cette 1e journée en Nouvelle-Zélande, avec le glacier fantomatique sorti de nulle part et les paysages devenus spectaculaires grâce au déluge.
Aucun regret sur la longue route faite ce 1e jour, même si 1 ou 2 balades au Fox Glacier et au Lac Matheson qui était censé refléter le Mont Cook n'auraient pas été de refus - Le Mont Cook, c'est le plus haut sommet de l'île du Sud avec 3700m et on ne l'a même pas aperçu alors qu'il était à côté de la route normalement !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Impressionnant les cascades en bordure voire sur la route surtout avec la video. Vu ta tête nous comprenons qu'une bonne nuit s'imposait et même certainement quelques bonnes nuits !!!!!
Nous attendons la suite avec impatience.

Gros bisous.

Anonyme a dit…

En espérant que FX n'a pas oublié son short et ses sandales pour rentrer en France...en prévision des belles journées à venir: pluie, neige, verglas.

Un admirateur anonyme

Anonyme a dit…

Je vais pourvoir mettre des commentaires maintenant que je suis spectateur ;).
Excellent souvenir de Nouvelle Zélande en tout cas. Je remarque cependant que 2 degrés en NZ n'a absolument rien à voir avec 2 degrés dans le Nord de la France. Ils ne doivent pas avoir les mêmes thermomètres !!!
Je n'ai pas oublié mon short et sandales en France mais autant en hiver en Australie ça passe, en France... ma folie n'a pas encore atteint ce stade ;)

Bon courage et profite bien du soleil pour la suite Emilie!

FX

Milie a dit…

Waouh, 3 commentaires, ça fait longtemps que j'avais perdu l'habitude ;-) Merci à vous !

Et monsieur l'anonyme, on peut savoir simplement d'où vous venez ? c'est de la simple curiosité j'avoue, mais ça fait plaisir d'avoir des messages !