Image du jour : Dans la nature du parc national
Samedi, je suis allée me balader avec Pierre et Solène dans le Ku-Ring-Gai Chase National Park à 1h au Nord de Sydney (en train). On était déjà venus dans ce parc début Octobre (le récit ici), c'est ce jour-là qu'on avait fait la connaissance de Lydie et Michaël.
Sur la carte ci-dessous, le Ku-Ring-Gai Chase est à peu près au milieu.
Aujourd'hui, on fait une autre balade entre 2 stations de train, de Mount Ku-Ring-Gai à Berowra, un peu + au Sud-Ouest que la dernière fois. C'est une jolie rando de 10 kms entre forêt humide, mont et rivière.
La météo a été plus capricieuse que prévu avec un temps couvert et un orage le midi mais seulement quelques gouttes donc c'était tout à fait correct pour marcher.
On a rencontré très peu de randonneurs bien que le sentier fasse partie de la "Great North Walk" qui va de Sydney à Newcastle (250 kms).
Quelques photos de la marche
Quelle cascade !
Notre pause déjeuner, avant l'orage
et pendant l'orage !
Beau point de vue depuis le "Naa Badu" lookout ("Naa Badu" signifie "voir l'eau" en langage aborigène de la région)
On a beaucoup apprécié le parcours, mais j'ai moins aimé la surprise rapportée de la forêt humide : une sangsue...
Impossible de savoir combien de temps elle est restée accrochée à ma jambe, mais toujours est-il qu'elle est tombée de dessous mon pantalon une fois rentrée à l'appart, bien gorgée de mon sang... Beurk, désolée ce qui va suivre est bien dégueu mais c'est pour votre culture générale - et pour savoir à quoi vous en tenir si vous ne savez pas à quoi ressemblent ces bêbêtes, comme moi avant cette rando.
sangsue avant et après avoir sucé le sang.
Celle qui est tombée de ma jambe devait faire 4-5 cm de long sur 1cm de large, alors qu'elle dépassait sûrement pas la taille de celle de la photo de gauche à la base...
Déjà, je vous rassure, c'est certes vraiment immonde mais pas méchant du tout une sangsue, au contraire : ça pompe le sang et le fluidifie grâce à un anti-coagulant qu'elle injecte dans la plaie. On s'en servait même en médecine autrefois pour les saignées. Et question fluidification du sang, la mienne était une pro : j'ai saigné + d'1h et j'ai dû changer 3 fois de pansement, en finissant par un énorme sparaplaie qui faisait bien 10 fois la taille de la mini morsure !! Le truc rassurant, c'est qu'une fois bien rassasiée, la sangsue tombe toute seule de la peau... Et elle injecte même un anti-douleur, ce qui fait qu'on ne la sent absolument pas - elle pense vraiment à tout cette bestiole.
Apparemment, Pierre et Solène ont eu la même surprise en rentrant chez eux, ils en avaient chacun une dans leurs chaussettes - mais seule Solène s'est fait mordre et n'a pas trop saigné a priori. A croire que la mienne avait bien soif !
mon joli sparaplaie surdimensionné - fallait que je l'utilise après 13 mois d'inutilité totale dans mes bagages !
Bref, j'avais pensé aux attaques de requins, d'araignées, de méduses, mais pas à la sangsue !! En tout cas, je pense que je suis devenue beaucoup moins peureuse car après un bref instant de dégoût, j'ai bien su capturer la bestiole toute frétillante.
Bon, après ce récit bien ragoutant, passons au dîner !
Ma nouvelle coloc, dont je ne connais toujours pas le prénom (...), a dû prendre pitié de moi car elle m'a offert un succulent repas iranien (ou perse - comme elle préfère apparemment) avec boeuf mijoté dans une sauce délicieuse et du riz au safran. On s'est régalé. Elle adore cuisiner et est une maniaque du ménage, j'ai du bol ;-)
ma charmante coloc
ma charmante coloc
4 commentaires:
Rappelle-toi: depuis que tu es toute petite je n'ai pas cessé de te répéter qu'il ne fallait pas avoir peur parce qu'on n'a jamais vu
eun tite bête n'in minger eun grosse.
Tu en as maintenant la preuve avec cette sangsue qui avait apparemment plus gros yeux que gros ventre. Au fait ça a des yeux une sangsue?
A bientôt din Ch'nord.
Bisous
lol, l'Australie et ca vie sauvage... ca fait peur :)
J'ai vu que tu avais mis un décompte pour ton retour, tu comptes les jours :).
Bon courage et bonjour a tout le monde.
Bisou
MadAlex
Coucou Mada (et/ou Alex) !
Je te rassure, question vie sauvage, tu restes la plus forte avec tes piqûres fourmi dessus - abeille dessous !!
Bisous et à très vite
C'etait Alex, mais c'est pas grave :p
Enregistrer un commentaire