Dimanche, la journée a été particulièrement chargée.
Après un café matinal avec Lydie et Michaël, on est allés à 4 au Salon du Voyageur : le Adventure Travel & Backpackers Expo. C'est un salon avec plein d'agences de voyage pour les voyageurs étrangers en Australie et pour les Australiens en Europe et ailleurs. Vu qu'on a déjà visité l'Australie, on y allait surtout pour glaner des infos sur la Nouvelle Zélande. Et puis si au passage on pouvait gagner un p'tit voyage dans l'Outback, ça nous aurait fait plaisir (on en a jamais assez !), il y avait plein de concours à tous les stands... Malheureusement on n'a pas été tirés au sort. Mais on a eu des dizaines de prospectus sur la Nouvelle Zélande.
Ah oui, parce que je vous ai pas dit encore mais on va très certainement (vaut mieux, on a les billets d'avion maintenant) se faire un week-end prolongé sur l'île du Sud néo-zélandaise, autour de Christchurch !!! Oui, je sais, c'est carrément fou de partir dans un si beau pays pour 4 jours seulement (du 3 au soir au 7 après-midi) mais FX rentre en France le 9 décembre et voulait en avoir un avant-goût - et éviter de perdre complètement les billets qu'on avait réservés pour partir à la base à partir de ce week-end pour 2 semaines... On avait réservé aussi le van mais on a pu modifier la location pour la mettre aux noms de Michaël et Lydie qui partent là-bas début décembre - mais eux pour 1 mois, ce qui est déjà beaucoup plus raisonnable !
Après le salon, FX est rentré à l'appart et je suis allée avec Lydie et Michaël à la Glebe Street Fair, un marché très populaire qui attire chaque année 100 000 personnes dans une seule rue du quartier de Glebe ! On y est allés vers la fin d'après-midi et il n'y avait plus trop de monde, on pouvait avancer sans problème. On y retrouvait les stands traditionnels de vêtements, bijoux, chapeaux, artisanat et nourriture en tous genres. C'était pas exceptionnel mais ça nous a fait une balade. On a retrouvé Solène et Pierre et on a craqué tous les 5 sur les Poffertjes, les genres de mini crêpes hollandaises. Miam...
Glebe Street Fair et la foule des visiteurs
la mode revient aux chapeaux des années 20 (gauche)
christmas pudding
A peine rentrés du marché, on est repartis pour l'événement de la journée : la Demie Finale de la Coupe du Monde de Rugby League (rugby à 13), Australie-Fidji.
Je suppose que cette Coupe du Monde est passée quasi inaperçue en France, et pourtant ici la Rugby League (à 13) est plus populaire que la Rugby Union (à 15), d'où notre envie d'aller voir ce match. La Coupe du Monde en elle-même ne déchaîne pas les passions ici car ça fait 30 ans que l'Australie gagne et écrase tous ses concurrents ! Par contre, les matchs de la NRL (National Rugby League - http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Rugby_League), la ligue nationale, remportent un vif succès. Sydney est même considérée comme la "capitale mondiale de rugby à 13".
L'ambiance était donc un peu spéciale pour cette Demie-Finale : seulement 15 000 spectateurs dans un stade qui peut en contenir 45 000 et une majorité de supporters pour Fidji ! On n'entendait et ne voyait qu'eux car c'était un événement pour eux d'arriver à ce stade de la compétition. C'était sympa de voir leur rivalité avec leurs voisins australiens, même si par moments les supporters étaient limite fairplay.
A propos de cette Coupe du Monde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_rugby_%C3%A0_XIII_2008), sachez que la 1e a eu lieu en France en 1954 ! Seules 2 nations ont remporté le trophée depuis sa création : l'Australie et l'Angleterre. 10 nations participent dont la France, l'Angleterre, l'Australie, la Nouvelle Zélande,... L'Australie est donc la meilleure nation, suivie de loin par la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre, ces 2 dernières équipes s'étant affrontées d'ailleurs dans l'autre 1/2 finale, remportée par les Néo-Zélandais. Brisbane aura donc droit ce week-end à une finale classique Australie vs Nouvelle-Zélande. La France a elle quitté la compétition au stade des poules (avant le match de qualification pour les demies), après une sévère défaite contre Fidji 42-6... Dommage, on aurait eu droit à Australie-France ce soir sinon.
Petit point sur les règles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_%C3%A0_XIII. Je ne vais pas tout vous détailler, vous pouvez lire cet article très bien détaillé si ça vous intéresse. C'est assez violent en tout cas, pas de pitié dans les plaquages, ça frappe dans le temps et on y va avec les pieds si ça peut permettre de se débloquer !
Tant qu'on est dans les sports australiens, sachez que les Aussies (prononcer "Ozi") se passionnent également pour le cricket et le footy (qui ressemble plus au foot américain qu'à notre football - http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_australien), le soccer (football tel qu'on le connaît) étant moins connu ici.
Allez, venons-en au match. On y est allés avec Bastien, Lydie et Hao-Ju. Michaël étant malade, il n'a pas pu venir. On s'est retrouvé avec une place en trop qu'on a essayé de vendre. C'est légal ici de revendre une place tant qu'on la revend pas + cher. En tout cas, on a posé la question aux flics à l'entrée du stade, ils n'étaient pas au courant de cette illégalité ! Les billettistes nous ont dit d'aller vendre notre place avant les grilles mais on a galéré, tout le monde avait déjà son billet et le nôtre était imprimé en noir et blanc, ça devait pas leur inspirer confiance... Finalement Lydie s'en est tirée pour 10$.
Bastien tentant de vendre son billet en trop
Souvenir gratuit : une main gonflable qui porte les bières VB (marque australienne)
groupe de rock au milieu de la pelouse avant le match
On a vite repéré le déséquilibre entre les supporters fidjiens et australiens...
Supporters Fidjiens en masse
On a trouvé quelques supporters australiens éparpillés...
supporter australien qui dansait à chaque nouvel essai !
les équipes (Australie à gauche, Fidji à droite)
Chanteurs pour l'hymne de Fidji
Le match s'est révélé déséquilibré dès le début : l'Australie a marqué 3 essais en 10 minutes, menant 26-0 à la mi-temps. Ca s'est terminé par 52-0, une sacré raclée pour Fidji... En même temps, on s'y attendait, c'est pour ça aussi que les foules ne s'étaient pas déplacées. Mais c'était intéressant de voir du rugby à 13, même si je suis un peu déçue par le manque d'ambiance côté australien. La prochaine fois, faudra aller voir un match de ligue nationale !
Quelques photos du match :
Toi, tu passes pas...
Essai (australien évidemment) !
Essai en vidéo (pas cool les gens qui se lèvent au moment crucial !)
Transformation de l'essai après une minutieuse préparation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire