Image du week-end : Le calme avant la tempête...
Samedi et dimanche, on a passé le week-end dans les Blue Mountains pour fêter l'anniversaire de Lydie.
Et vous ne devinerez jamais qui nous accompagnait... Je vous vois réfléchir, hésiter sur les prénoms... Oui, c'est bien ça, la bande des Français a encore frappé : on était de nouveau 10 comme pour le surf, mais cette fois, 2 nouveaux couples de Français, amis de Lydie et Michaël, et aucun étranger pour nous aider à parler anglais !! Emilie et Bastien n'ont pas pu venir car ils inauguraient un nouveau boulot de serveurs sur un bateau de croisière, et Hao-Ju se remettait tout juste d'une maladie cette semaine. Lydie avait bien invité quelques collègues australiens et coloc étrangers mais seuls les Français ont répondu présents. On a donc fait la connaissance cette fois de Antoine et Roxane, et Alex et Mada, tous en Working Holiday Visa (le même que nous) pour travailler et voir du pays. On fait donc une belle pointe à 10 Français maintenant (12 avec nous) + Hao-Ju et Jonathan qui anglicise un peu cette bande !
Voici donc nos 4 nouveaux amis :
Mada et Alex
Antoine et Roxane
Les Blue Mountains, vous connaissez si vous avez lu notre blog depuis le début - et surtout si vous avez une excellente mémoire : ce sont les montagnes à 2h de Sydney qu'on avait rapidement visitées avec Max fin janvier (il y a 10 mois déjà...).
Leur point culminant est à 1200m. Pas violent donc, et pourtant la différence de température est flagrante entre Sydney et Katoomba, la ville principale des Blue Mountains où on a débarqué samedi matin : 10° en moins ! Déjà que la météo ne s'annonçait pas terrible, avec l'altitude et le vent en plus, ça a carrément été le choc thermique !! On est passés de 20° à 10°...
Réflexe en arrivant à Katoomba : se rhabiller comme en hiver !
Comme pour nous souhaiter la bienvenue et nous montrer que les prévisions météo étaient justes, 5 minutes après être sortis du train, il se met à pleuvoir.... On rajoute donc de suite les K-Ways à la triple épaisseur qu'on avait enfilées auparavant. Bienvenue en montagne !
Sur cette 1e péripétie arrive l'excellente nouvelle du week-end (entre autres) : le gîte, appelé n°14 ou Blue House, est une pure merveille, loué pour nous 10 seulement, avec 4 chambres, 2 salles de bain, un grand salon, cuisine équipée et... une cheminée au gaz très chaud dès notre arrivée ! Un vrai chalet de montagne. Ne manquait que l'appareil à raclette ou à fondue pour se croire totalement arrivés dans les Alpes (mais on avait prévu un gratin dauphinois pour ce soir, ça compense largement).
A gauche, l'entrée du joli backpacker n°14 - à droite, notre gîte attenant : la Blue House
Après un bon pique-nique au chaud, on a pris notre courage à 2 mains pour attaquer une petite rando autour des "3 Sisters", les célèbres rochers du parc national. C'est la même balade que celle qu'on a faite en janvier mais cette fois, on a eu droit à une panoplie météorologique bien + large que le simple brouillard-nuages de janvier : on est arrivés au point de vue d'Echo Point avec les nuages, transformés en 5 minutes en épais brouillard, puis crachin, suivi d'un grand soleil (hop, on ressort les appareils photo pour immortaliser les 3 Sisters) avant de se métamorphoser en tempête de vent-pluie-grêle 10 minutes plus tard !! Heureusement, on était abrités à ce moment-là sous le rebord d'un des 3 rochers des "3 Sisters", et on a squatté là pendant 15 minutes, se demandant si on allait continuer la balade. J'avais jamais vu de pluie qui montait de la vallée jusqu'au ciel au lieu de tomber, c'était impressionnant ! Et les 10° qui nous avaient glacés à notre arrivée à Katoomba se sont transformés en 0° en sensation, on était gelés jusqu'aux os, c'était affreux...
A Echo Point avec Solène, juste avant que la brume ne recouvre toute la vallée
Brève réapparition du soleil sur les 3 Sisters (Echo Point)
Abrités sous un des rochers des 3 Sisters - avant (gauche) et pendant (droite) la tempête
Comparez les équipements de montagnes de chacun :ci dessus : Lydie et Michaël, pendant la tempêteci-dessous : FX, fidèle à lui-même...Finalement, le soleil a repointé le bout de son nez et on a pu repartir en forêt dans la vallée. C'était joli, surtout en remontant vers les Katoomba Falls (chutes d'eau). Près de là se trouvaient de très beaux points de vue sur les 3 Sisters.
dans les Escaliers Géants
Dans la forêt
Milie à FX : "Oups, c'est ton orteil que j'ai écrasé ?..." (quelle idée aussi d'être en sandales...)
Katoomba Falls
Devant les Katoomba Falls
Beau point de vue près des chutes
devant les 3 Sisters (désolée, c'est sombre) - gauche : Antoine, Mada, Lydie, FX et Michaël ; droite : Alex, Roxane, Emilie, Solène et Pierre
Mais à peine remontés près de notre point de départ, le vent a repris de plus belle accompagné... de neige !!! Oui, je vous jure, il a neigé pendant 5 minutes, de beaux flocons (même si ça tenait pas). Il a fallu attendre le 22 Novembre, début de l'été quasiment ici (imaginez le 22 mai en France) pour voir nos 1e flocons de l'année !!! Personne n'en revenait, et on nous a confirmés que ça n'était absolument pas normal à cette période de l'année. Normalement il devrait faire 15° peut-être. Finalement c'était tellement surréaliste que ça m'a fait super plaisir de voir de la neige ! On a pu compatir avec vous en France qui avez aussi reçu vos 1e flocons pour certains... Au moins, on s'est sentis proches de Noël l'espace d'un week-end !
On est rentrés au chalet vers 19h, parfait timing pour l'apéro. On a passé une super soirée au coin du feu, à savourer notre délicieux gratin dauphinois (merci Lydie pour l'idée !) suivi d'un gâteau auchocolat pour fêter l'anniversaire de Lydie, 25 ans. On a fini après plusieurs bouteilles de vin par tenter de répondre aux questions du Trivial Pursuit Genius version Australienne... Autant vous dire qu'on devait faire le tri dans les cartes avant de trouver une question presque facile ! En tout cas, on s'est bien marrés tout au long de la soirée :-)
Apéro : à gauche, Mada, Antoine, Roxane et FX ; à droite, Michaël, Pierre, Mada et Antoine
Mmm, un vrai gratin dauphinois maison...
Joyeux anniversaire Lydie !
Pierre et Solène
Lydie, Roxane et Antoine tentant de trouver des questions faciles au Trivial Pursuit...
Le lendemain, on a pris notre temps avant de ressortir : petit-déjeuner, parties de cartes (tarot, Uno), déjeuner.
Tarot et Uno au coin du feu Lydie et Michaël dégustent une pastèque en amoureux...
On est sortis vers 13h30 et la balade entre plusieurs cascades était très belle cet après-midi, j'ai préféré même celle-ci à celle de la veille, peut-être aussi parce qu'elle était nouvelle pour nous. La météo a été moins capricieuse aussi, mais on ne dépassait certainement pas les 12°-13°.
Départ de la balade - abrités pour une courte averse
1e chutes : Gordon Falls
Point de vue aux Gordon Falls
Ca décoiffe ! Leura Cascades et Leura Falls Roxane, Pierre, Solène, FX et Michaël aux Leura Cascades
On a repris le train vers 17h30, arrivés à Sydney 2h + tard. Difficile de se retrouver à 2 après un aussi bon week-end à 10... Vivement le prochain ! On a déjà programmé l'anniversaire de Mada samedi ;-)
Et merci à tous pour les photos !