Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

dimanche 30 novembre 2008

29 Novembre : Boulot (un samedi...) puis anniv Mada

Image du jour : Happy Birthday Mada !

Samedi, la journée a été chargée pour moi : boulot jusque 15h puis soirée pour l'anniv de Mada (Madalina "en vrai", prénom d'origine roumaine comme Mada même si elle a toujours vécu en France).

Eh oui, même un samedi, j'ai dû travailler... Pendant qu'FX se la joue pépère même en semaine, moi je bosse même le week-end ! Enfin, c'était pas compliqué, c'était encore pour faire des démonstrations. Et çe me permet de rattraper encore 1 journée plus tard (déjà posée pour la Nouvelle Zélande la semaine prochaine).

Cette fois, la démonstration avait lieu au Marché de Noël de l'Ecole Française de Sydney où va le fils de la patronne de chez SEB. Difficile de lui dire non quand elle m'a demandé de travailler aujourd'hui... J'étais accompagnée de son fils pour les démonstrations, Niels, 15 ans ! Et à cet âge-là, il fait déjà des démonstrations d'ActiFry tous les samedis pendant 2 mois...
On a fait cuire des frites et on a réussi à vendre 3 produits. Ca paraît pas énorme mais quand on sait que les gens venaient à la base pour la brocante de l'école acheter des babioles pour Noël, on s'est dit que vendre des machines à $300, c'était pas si mal !


Les démonstrateurs du jour, assez mal réveillés... Dur dur le samedi !

Notre stand et la salle de l'école avec le marché de Noël
(avant l'installation des participants)


J'ai pu me faire de nouveau plaisir en mangeant un sandwich au pâté fait maison par une Française et j'ai craqué sur un pot de terrine de campagne... C'est bon de revenir aux classiques !


Je suis rentrée à l'appart vers 15h30. Après 2-3 parties de Yam's au soleil sur le balcon (notre nouvelle occupation), je me suis endormie + d'1h... Je suis claquée avec ces soirées en semaine et les week-ends chargés, mais pourtant je regrette pas d'en profiter.



A 18h30, on est arrivés chez Alex et Mada, le nouveau couple de Français rencontré le week-end dernier aux Blue Mountains, pour fêter l'anniversaire de Mada, 29 ans.
Ce soir étaient présents : Alex et Mada, MiKL et Lydie, Antoine (sans Roxane qui travaillait ce soir), Maude (nouvelle connaissance... française), Marco (idem !) et Rob (coloc néo-zélandais d'Alex et Mada). On a pu parler anglais grâce à Rob - à part quelques passages où on oubliait par facilité de traduire...

On a d'abord pris l'apéro chez eux avant d'aller dans un resto thaï très bon, le Yok Yor, et de revenir pour le dessert chez Alex et Mada.

Apéro avec Mada et Antoine

Au resto thai :
à gauche - Marco, FX, Rob, Antoine, MiKL
à droite - Lydie, Alex, Mada, Maude


Les bougies et les cadeaux

On est rentrés vers 1h du mat'.

25 Novembre : FX de nouveau au surf

Image du jour : la dolce vita à l'australienne...


Mardi (désolée, je reviens en arrière), FX, Bastien et MiKL ont organisé une nouvelle session de surf, à Manly cette fois.
Y'en a qui ont de la chance d'en profiter en pleine semaine - MiKL ne bossant pas, Bastien étant en "day off" et FX, on peut dire qu'il était en "day off" aussi...

Après notre leçon de surf il y a 2 semaines, rien de tel que la pratique pour s'améliorer. Et pas de cours cet après-midi, ils ont chacun loué des planches et hop, à l'eau !
J'étais pas là pour vérifier mais apparemment ils ont passé un très bon moment dans de belles vagues.
les vagues de Manly
les garçons contents de leur session
ça lave, ça lave

Merci Emilie pour toutes les photos !

C'est l'un des avantages du "boulot" d'FX : vu qu'il a réparé maintenant le réseau des 3 agences de PeterPans, il n'a plus grand chose à faire et attend en général qu'on l'appelle quand il y a des problèmes pour aller travailler. Il travaille donc 2-3 jours par semaine maxi et souvent, ce ne sont que des demies-journées... Après avoir tenté de chercher un autre boulot début novembre pour s'occuper un peu plus, il a arrêté ses recherches puisqu'il rentre maintenant en France dans... 10 jours (le 9 décembre - arrivée en France le 10) ! Ca rapproche, ça rapproche... Et ça va passer très vite puisqu'on part mercredi pour la Nouvelle-Zélande jusque dimanche et qu'il prend l'avion le mardi suivant...

27 Novembre : Soirée chez Pierre et Solène

Image du jour : les invités du soir
Bastien, Michaël, Lydie, Emilie et nous


Jeudi soir, on a eu droit à un cocktail dînatoire chez Pierre et Solène.
On était à 8, un petit comité par rapport à nos derniers week-ends. Faut dire que 12 ou 14 personnes autour d'une petite table, ça aurait été dur à tenir...


La surprise de la soirée, c'est que Bastien fêtait ses 30 ans ! Ou plutôt ne voulait pas les fêter : il n'avait rien dit à personne mais Emilie a laché le secret en arrivant... Allez Bastien, c'est les 31 ans qui sont durs - 30 ans c'est une bonne occasion de faire la fête !
Facile à dire quand on n'y est pas...
Désolée pour ceux qui ont 31 ans ou + qui lisent ce message ;-)






C'était encore une bonne soirée à parler français !

vendredi 28 novembre 2008

26 Novembre : Bloc Party en live ! Si si, c'est connu...

Image du jour : Bloc Party sur scène
Mercredi, on avait notre 1e concert en Australie, avec Bloc Party - il était temps !
Faut dire que quand on voyage, c'est pas évident de prévoir des concerts et on est passés à côté de plein de festivals géniaux cette année... Du coup, ce concert est le 1e des 3 prévus jusque fin février (les autres étant des gros festivals). Faut bien se rattraper !
Je sens que j'ai déjà perdu les parents en citant le nom du groupe...
Bloc Party, c'est un groupe de rock anglais qui a percé en 2004 dès son 1e album et qui en a sorti 3 autres depuis.
+ d'infos sur notre ami Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_Party
Ecoutez leurs chansons sur MySpace : http://www.myspace.com/blocparty
Ils sont bien connus sur la scène rock et ils ont d'ailleurs dû rajouter une date à leur seul concert prévu au départ à Sydney car le 1e était complet très rapidement. Finalement, le 2e soir, celui où on est allés, était complet aussi - 6000 personnes chaque soir.
L'affiche à l'entrée de la salle, le Hordern Pavilion
Au début on pensait que les horaires du concert étaient calés sur les horaires des repas australiens : très tôt. C'était écrit 19h sur le billet, ça ne nous étonnait qu'à moitié vu qu'ils mangent à 18h - ils ont bien le temps d'aller au concert après. Et puis on trouvait ça pas mal de démarrer plus tôt pour rentrer tôt. Finalement, une fois sur place, on s'est rendu compte que le 1e groupe ne jouait qu'à partir de 19h45 et que Bloc Party ne montait sur scène qu'à 21h... Pas vraiment + tôt que chez nous.
Le Hordern Pavilion, extérieur/intérieur
Autre surprise : l'âge moyen des spectateurs. Ou c'est nous qui vieillissons ou le public rock rajeunit énormément : on était entourés de gamins boutonneux qui n'avaient pas 18 ans ! On les a surtout remarqués avant d'entrer dans la salle, peut-être que les "vieux" comme nous arrivent plus tard pour ne pas attendre sans rien dans la salle pendant 1h...

C'est un groupe local qui assurait la 1e partie du concert : Van She, originaires de Sydney.
Vu les réactions du public sur certaines chansons, ils avaient l'air d'avoir sorti des chansons connues... Ils ont sorti leur 1e album cette année, avec comme chanson phare "Kellie", la dernière qu'ils ont jouée ce soir.
C'était pas mal mais quand on ne connaît pas, on a l'impression que tout se ressemble et j'ai un peu perdu le fil après 30 minutes (leur concert durait 45 minutes).
+ d'infos sur ce groupe : http://en.wikipedia.org/wiki/Van_She
Ecoutez leurs chansons en live : http://www.myspace.com/vanshe
Van She, vue des gradins
En attendant Bloc Party



L'ambiance est montée d'un cran quand Bloc Party est monté sur scène.
On est allés dans la fosse pour mieux voir, mais les décibels étaient si forts (mes pauvres oreilles ne sont plus habituées !) qu'on est retournés s'asseoir dans les gradins après 1/2 heure.
C'était pas plus mal en fait, j'ai pu voir la scène et le groupe, ce qui ne m'arrive pas souvent en concert - en général dans la fosse, même en sautant, je reste plus petite que les autres et je n'aperçois que très peu les membres du groupe !
Le chanteur discutait pas mal - pas facile à comprendre-, il se prenait des cadeaux en pleine tête genre un string, une peluche de Noël, et à la fin des 2 rappels il a slammé ! J'explique pour les parents (et les autres si besoin) : slammer, c'est quand on se laisse porter par la foule au-dessus d'elle. C'est interdit pour le public (bien que cetrains bravent l'interdit) car ça peut faire bien mal quand la foule sur laquelle on "surfe" lache la personne d'un coup, laissant le malheureux s'étaler par terre comme une merde (!) mais le chanteur a eu l'air d'apprécier ce contact avec le public - on ne l'a pas laissé tomber lui.
En tout cas, l'ambiance était bonne, les gens connaissaient les paroles en général - c'est l'avantage d'un groupe anglais en Australie, et bougeaient pas mal mais sans trop pogoter (= danse sauvage pour les non adeptes, qui consiste à sauter sur les autres au milieu d'un cercle). On a juste vu un petit pogo au milieu de la foule.
Bloc Party
Vidéo de "Hunting for Witches", un des tubes du groupe
vue depuis la fosse
Vidéo de "Miracle" (je sais pas si c'est le titre), autre tube
vue depuis les gradins
Et si vous voulez voir le chanteur slammer, c'est ici sur Youtube (c'est trop gros pour être chargé directement sur le blog mais du coup l'écran est trop grand pour la qualité de la vidéo) : http://www.youtube.com/watch?v=HUpq49pSF0c
C'était bon de retourner vpoir un concert !
On est rentrés à l'appart vers minuit.

lundi 24 novembre 2008

22-23 Novembre : Anniv de Lydie aux Blue Mountains en plein hiver...euh été

Image du week-end : Le calme avant la tempête...


Samedi et dimanche, on a passé le week-end dans les Blue Mountains pour fêter l'anniversaire de Lydie.

Et vous ne devinerez jamais qui nous accompagnait... Je vous vois réfléchir, hésiter sur les prénoms... Oui, c'est bien ça, la bande des Français a encore frappé : on était de nouveau 10 comme pour le surf, mais cette fois, 2 nouveaux couples de Français, amis de Lydie et Michaël, et aucun étranger pour nous aider à parler anglais !! Emilie et Bastien n'ont pas pu venir car ils inauguraient un nouveau boulot de serveurs sur un bateau de croisière, et Hao-Ju se remettait tout juste d'une maladie cette semaine. Lydie avait bien invité quelques collègues australiens et coloc étrangers mais seuls les Français ont répondu présents. On a donc fait la connaissance cette fois de Antoine et Roxane, et Alex et Mada, tous en Working Holiday Visa (le même que nous) pour travailler et voir du pays. On fait donc une belle pointe à 10 Français maintenant (12 avec nous) + Hao-Ju et Jonathan qui anglicise un peu cette bande !

Voici donc nos 4 nouveaux amis :

Mada et Alex

Antoine et Roxane

Les Blue Mountains, vous connaissez si vous avez lu notre blog depuis le début - et surtout si vous avez une excellente mémoire : ce sont les montagnes à 2h de Sydney qu'on avait rapidement visitées avec Max fin janvier (il y a 10 mois déjà...).

Leur point culminant est à 1200m. Pas violent donc, et pourtant la différence de température est flagrante entre Sydney et Katoomba, la ville principale des Blue Mountains où on a débarqué samedi matin : 10° en moins ! Déjà que la météo ne s'annonçait pas terrible, avec l'altitude et le vent en plus, ça a carrément été le choc thermique !! On est passés de 20° à 10°...

Réflexe en arrivant à Katoomba : se rhabiller comme en hiver !

Comme pour nous souhaiter la bienvenue et nous montrer que les prévisions météo étaient justes, 5 minutes après être sortis du train, il se met à pleuvoir.... On rajoute donc de suite les K-Ways à la triple épaisseur qu'on avait enfilées auparavant. Bienvenue en montagne !

Sur cette 1e péripétie arrive l'excellente nouvelle du week-end (entre autres) : le gîte, appelé n°14 ou Blue House, est une pure merveille, loué pour nous 10 seulement, avec 4 chambres, 2 salles de bain, un grand salon, cuisine équipée et... une cheminée au gaz très chaud dès notre arrivée ! Un vrai chalet de montagne. Ne manquait que l'appareil à raclette ou à fondue pour se croire totalement arrivés dans les Alpes (mais on avait prévu un gratin dauphinois pour ce soir, ça compense largement).

A gauche, l'entrée du joli backpacker n°14 - à droite, notre gîte attenant : la Blue House

Après un bon pique-nique au chaud, on a pris notre courage à 2 mains pour attaquer une petite rando autour des "3 Sisters", les célèbres rochers du parc national. C'est la même balade que celle qu'on a faite en janvier mais cette fois, on a eu droit à une panoplie météorologique bien + large que le simple brouillard-nuages de janvier : on est arrivés au point de vue d'Echo Point avec les nuages, transformés en 5 minutes en épais brouillard, puis crachin, suivi d'un grand soleil (hop, on ressort les appareils photo pour immortaliser les 3 Sisters) avant de se métamorphoser en tempête de vent-pluie-grêle 10 minutes plus tard !! Heureusement, on était abrités à ce moment-là sous le rebord d'un des 3 rochers des "3 Sisters", et on a squatté là pendant 15 minutes, se demandant si on allait continuer la balade. J'avais jamais vu de pluie qui montait de la vallée jusqu'au ciel au lieu de tomber, c'était impressionnant ! Et les 10° qui nous avaient glacés à notre arrivée à Katoomba se sont transformés en 0° en sensation, on était gelés jusqu'aux os, c'était affreux...

A Echo Point avec Solène, juste avant que la brume ne recouvre toute la vallée

Brève réapparition du soleil sur les 3 Sisters (Echo Point)


Abrités sous un des rochers des 3 Sisters - avant (gauche) et pendant (droite) la tempête


Comparez les équipements de montagnes de chacun :
ci dessus : Lydie et Michaël, pendant la tempête
ci-dessous : FX, fidèle à lui-même...



Finalement, le soleil a repointé le bout de son nez et on a pu repartir en forêt dans la vallée. C'était joli, surtout en remontant vers les Katoomba Falls (chutes d'eau). Près de là se trouvaient de très beaux points de vue sur les 3 Sisters.

dans les Escaliers Géants

Dans la forêt

Milie à FX : "Oups, c'est ton orteil que j'ai écrasé ?..." (quelle idée aussi d'être en sandales...)

Katoomba Falls
Devant les Katoomba Falls
Beau point de vue près des chutes

devant les 3 Sisters (désolée, c'est sombre) - gauche : Antoine, Mada, Lydie, FX et Michaël ; droite : Alex, Roxane, Emilie, Solène et Pierre

Mais à peine remontés près de notre point de départ, le vent a repris de plus belle accompagné... de neige !!! Oui, je vous jure, il a neigé pendant 5 minutes, de beaux flocons (même si ça tenait pas). Il a fallu attendre le 22 Novembre, début de l'été quasiment ici (imaginez le 22 mai en France) pour voir nos 1e flocons de l'année !!! Personne n'en revenait, et on nous a confirmés que ça n'était absolument pas normal à cette période de l'année. Normalement il devrait faire 15° peut-être. Finalement c'était tellement surréaliste que ça m'a fait super plaisir de voir de la neige ! On a pu compatir avec vous en France qui avez aussi reçu vos 1e flocons pour certains... Au moins, on s'est sentis proches de Noël l'espace d'un week-end !

On est rentrés au chalet vers 19h, parfait timing pour l'apéro. On a passé une super soirée au coin du feu, à savourer notre délicieux gratin dauphinois (merci Lydie pour l'idée !) suivi d'un gâteau auchocolat pour fêter l'anniversaire de Lydie, 25 ans. On a fini après plusieurs bouteilles de vin par tenter de répondre aux questions du Trivial Pursuit Genius version Australienne... Autant vous dire qu'on devait faire le tri dans les cartes avant de trouver une question presque facile ! En tout cas, on s'est bien marrés tout au long de la soirée :-)

Apéro : à gauche, Mada, Antoine, Roxane et FX ; à droite, Michaël, Pierre, Mada et Antoine

Mmm, un vrai gratin dauphinois maison...

Joyeux anniversaire Lydie !

Pierre et Solène

Lydie, Roxane et Antoine tentant de trouver des questions faciles au Trivial Pursuit...

Le lendemain, on a pris notre temps avant de ressortir : petit-déjeuner, parties de cartes (tarot, Uno), déjeuner.

Tarot et Uno au coin du feu
Lydie et Michaël dégustent une pastèque en amoureux...


On est sortis vers 13h30 et la balade entre plusieurs cascades était très belle cet après-midi, j'ai préféré même celle-ci à celle de la veille, peut-être aussi parce qu'elle était nouvelle pour nous. La météo a été moins capricieuse aussi, mais on ne dépassait certainement pas les 12°-13°.

Départ de la balade - abrités pour une courte averse

1e chutes : Gordon Falls

Point de vue aux Gordon Falls

Ca décoiffe !

Leura Cascades et Leura Falls
Roxane, Pierre, Solène, FX et Michaël aux Leura Cascades


On a repris le train vers 17h30, arrivés à Sydney 2h + tard. Difficile de se retrouver à 2 après un aussi bon week-end à 10... Vivement le prochain ! On a déjà programmé l'anniversaire de Mada samedi ;-)

Et merci à tous pour les photos !