Mardi, on s'est fait une soirée cinéma pour aller voir "Body of Lies", avec Di Caprio et Russel Crowe.
Le film était pas mal (sur les agents de "terrain" anti-terroristes de la CIA en Iraq-Jordanie) mais surtout, ça nous a permis de découvrir une facette de 'Australie qu'on ne connaissait pas encore : le "cinéma-supermarché". On avait beau déjà être allé au ciné 2-3 fois cette année, c'était pas dans des grands complexes comme l'UGC ou Gaumont. Cette fois, on s'est rendu compte à quel point ces grands complexes ressemblaient à l'idée qu'on se fait des cinémas à l'américaine.
Car ici, après avoir acheté son ticket dans le hall comme dans tout cinéma, on est forcés de passer dans un magasin de bonbons/pop-corn/coca tout étincelant, limite supermarché avec ces 5-6 caisses à la sortie.
La démonstration en images :
achat des places de ciné
puis le supermarché de la mal-bouffe
belle série de pompes à soft drinks...
Et ça marche ! La moitié des gens sortent du "supermarché" avec leur énorme paquet de pop-corn. Résultat : avant le film et à son début, on entend plein de mains qui farfouillent dans les paquets à pop-corn... Heureusement, soit on a vite été pris dans le film, soit ils ont tous fini rapidement leur paquet de 2L de pop-corn, mais le bruit en tout cas s'est vite arrêté.
Pour tout vous avouer, on a nous aussi craqué sur le pop-corn... Juste pour tester...
Faut pas s'étonner du problème de l'obésité en Australie : c'est ici que se trouve le record mondial de l'obésité, ils ont dépassé les Etats-Unis avec 26% de la population obèse et 65% en surpoids ! C'est pas à Sydney que c'est le plus visible, et ça ne nous a pas marqué d'ailleurs à ce point pendant ces 8 mois, mais si les Scientifiques le disent, c'est que c'est vrai (http://www.actualites-news-environnement.com/16674-obesite-Australie-surpoids.html)...
Et si on regarde les Mc Do, Hungry Jacks, KFC, Burger King, Red Rooster, Oporto, Subway, Pizza Hut, Nando's - et j'en passe (http://www.franchisebusiness.com.au/Franchises/Fast-Food_1) - qui pulullent autour du ciné dans George St, et le nombre d'Australiens qui mangent chaque midi dans les Food Courts, ces galeries à restos rapides, on comprend vite l'origine du problème...
Sinon, rien à voir, mais après le resto de ce soir (jeudi), je voulais vous faire part d'une autre anecdote qui risque de faire grincer des dents les fanas d'expresso.
Car ici, expresso = arnaque : quand on en commande un, on se retrouve avec 3cl de café dans sa tasse, le tout pour 3$ ou 3,50$ (2€ à 2,50€)... Les parents d'FX en ont d'ailleurs souvent fait l'expérience quand ils sont venus. Ils devaient demander à rajouter de l'eau à chaque fois pour remplir la tasse qui n'est déjà pas bien grande !
Ceci explique peut-être pourquoi les Australiens boivent finalement plus de latte (café au lait) / cappuccinos / mochas / chocolats chauds puisque c'est quasiment le même prix.
expresso - oui, il est bien plein - vs cappuccino
Finalement, avec le peu de choses qu'on fait depuis qu'on bosse, j'ai plus le temps pour vous raconter ces petites anecdotes. La prochaine fois, j'essaierai de prendre en photo :
- les sièges orientables du train : ici, pas de problème pour être dans le sens de la marche, suffit de soulever le dossier du siège et de le mettre dans le sens voulu !
- les camions poubelles automatiques : pas d'éboueurs, les camions ont des bras automatiques qui soulèvent et renversent les poubelles !
- les tenues de soirée des Australiennes : c'est les mecs qui vont être contents.
- les restos pleins dès 18h, heure de pointe du dîner australien.
Et je suis sûre que je peux vous en trouver plein d'autres. Car après tout, l'Australie, c'est pas que les paysages et les animaux, c'est aussi toute une culture !