Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

lundi 14 janvier 2008

Singapour, 2e jour (11 janvier) : Little India et Orchard Road entre Français

Je commence déjà à avoir du retard, après 4 jours, ça promet !

2e jour à Singapour avec un programme un peu + chargé en compagnie de nos 2 premiers amis : des Français rencontrés à l'auberge.

L'un, François (à gauche), part également 1 an en Australie avec le même visa que nous pour faire les "vendanges" (on a pris son email, ça peut servir) ; l'autre, Alexis, est 1 mois en vacances entre Singapour, la Malaisie et Sydney. En fait, beaucoup de monde à l'auberge est en partance pour l'Australie, on se sent pas seuls.

FX a eu le temps de sympathiser avec eux, il était debout depuis 6h du matin ! Evidemment avec les Français on se retrouve tout de suite, c'est le choix de la facilité, même si on a aussi discuté avec un Suisse qui prend ses vacances d'hiver en Australie chaque année (il a au moins 60 ans et loge toujours en auberge de jeunesse !), un Tasmanien (île au Sud de l'Australie) et encore d'autres personnes pour FX qui a certainement fait connaissance avec quasiment tous les voyageurs !

Les Singapouriens sont également des gens très sympas, ils nous parlent dans la rue à tout moment : si on cherche notre route, ils sont là pour nous demander si on veut de l'aide ; quand on a nos bagages sur le dos, ils nous demandent où on va, pour combien de temps... Ils sont toujours prêts à engager la conversation le temps d'attendre à un feu par exemple ! C'est vraiment sympa comme culture. Voilà pour la petite digression culturelle.


Revenons-en au programme de la journée.
On est donc partis à 4 entre Français vers 11h30 du matin (le temps que je me lève et que j'obtienne mon petit déj) pour la visite de Little India, quartier indien comme son nom l'indique. C'est le quartier juste à côté de l'auberge. Les maisons sont très jolies et colorées, ils vendent beaucoup de saris, le costume traditionnel, on croise des petits temples ou autels où les gens font leurs offrandes (c'est comme chez toi Elia !), c'est la 1e fois que j'en vois, c'est beau !






On est rentrés chez des marchands de bijoux qui vendent des bagues très chères représentant 9 planètes. Petite explication faite par le marchand, toujours aussi aimable même avec les touristes qui n'ont pas l'intention d'acheter. Le soleil est au centre, la lune en haut à gauche, c'est tout ce que j'ai retenu. Cette bague ci-dessous coûte la modique somme de 1000 S$, soit 500€, avec un vrai petit diamant à l'intérieur.



Et puis les odeurs d'épices nous ont mis l'eau à la bouche.
On a mangé dans un resto où les feuilles de banane nous servaient d'assiette, c'était marrant ! C'est très solide comme feuille. Le repas était très bon mais beaucoup trop épicé pour moi, dommage. On n'a pas tenté les têtes de poissons, la spécialité d'ici, les yeux nous rebutaient un peu.
J'ai découvert le jus de coco aussi. C'est le jus contenu par la noix de coco à peine mûre si j'ai bien compris, c'était rempli à ras bord. En fait ça a + le goût d'eau que de noix de coco.
Le resto était plein d'Indiens, on devait être seulement 2 tables de touristes, preuve que le Guide du Routard ne s'était pas trompé sur l'adresse. Les serveurs nous ont d'ailleurs prouvé leur gentillesse en nous faisant goûter gratuitement (et en bonne quantité) certains ingrédients non commandés.

Ici c'est du riz et du poulet, très traditionnel en somme.


Après le repas, on a voulu pousser jusqu'au Palais présidentiel, mais on a vite compris qu'on avait affaire à 2 groupes bien distincts parmi nous 4 : Alexis et moi, les marcheurs-touristes typiques avec leur Guide du Routard, l'envie de marcher à tout prix pour ne rien rater et l'appareil photo prêt à dégainer ; et puis François et FX, plus vaillants pour écourter la promenade en prenant comme prétexte l'arrivée imminente de la pluie et les chaussures peu adaptées à la marche (c'est sûr que les tongs, ca va bien 5 minutes), tout en nous poussant vers le café le + proche pour se remplir la gorge un peu sèche !

On a donc fait un compromis : balade jusqu'au Palais Présidentiel puis café sur Orchard Road, l'artère commerçante et de luxe de Singapour (Vous pouvez repérer tous ces quartiers sur la carte du dernier message).
Sauf que le Palais Présidentiel était réellement loin et le pire, c'est qu'une fois arrivés, après 30 minutes de marche, on s'est rendus compte qu'il était inaccessible, en plein milieu d'un parc privé, avec des panneaux sur les grillages montrant des hommes prêts à vous tirer dessus si vous approchez trop près ! Bon accueil. Je trouve ça un peu exagéré pour un Président qui n'est rien de plus qu'un maire finalement, vu qu'il est à la tête d'une ville-pays...
On a donc continué directement vers Orchard Road avec la promesse d'un bon verre pour compenser cette fatigue inutile.

Orchard Road, c'est vraiment le temple du commerce à Singapour : on y trouve des centres commerciaux énormes partout, pour les fringues essentiellement, et ils continuent d'en construire avec des grues dans tous les sens. Ils ont aussi des gratte-ciel immenses partout dans la ville, même si le quartier des affaires est le champion des gratte-ciel au mètre carré.
Un sacré contraste avec l'image de l'Asie traditionnelle (et les quartiers comme Little India).

On a trouvé notre bar idéal dans une petite rue tranquille très mignonne (conseillée par le Routard forcément), où on pouvait s'allonger au pied de la table sur des coussins. Pas la peine de vous le dire, François et FX étaient ravis (et moi aussi !). Tellement qu'à peine leur jus d'orange avalé (oui les softs sont moins chers que l'alcool), ils se sont affalés sur les coussins et endormis profondément ! Je me suis contentée de lire le Routard en long, en large et en travers pour repérer les autres bons plans.

Mais après 1 heure 30 passée dans ce café avec 1 seule boisson chacun (et des verres d'eau du robinet ! on a fait nos radins sur ce coup-là !), les serveurs nous regardaient de + en + bizarrement avec nos 2 dormeurs. On a donc dû réveiller François qui devait appréhender la suite mais il a décidé de rentrer tout seul à l'auberge avec ses énormes cloques aux pieds...

On a donc continué à 3 vers l'une des tours hôtels de Orchard Road, où on peut avoir une très belle vue sur la ville depuis le restaurant panoramique du 38e étage. On peut y monter même si on ne consomme pas, c'est pas à le Tour Montparnasse qu'on pourrait faire ça (si ?).



Finalement, on a décidé d'interrompre le programme des visites après cet hôtel vu le ciel de + en + menaçant.
On s'est quand même tapé l'orage et la grosse averse et on est rentrés bien noyés ! Ca nous a calmés pour le soir, on est restés tranquillement à l'hôtel.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je comprends maintenant pourquoi tu es restée connectée si longtemps...vu la longueur de la bafouille !!!! dors bien maintenant , il doit être 2h30 du mat...à bientôt sur MSN

Elia a dit…

ah, ça c'est du récit! Super, merci beaucoup!! Ca m'a fait rigoler le coup des petits temples, en effet je crois que c'est comme ça dans toute l'Asie, au Vietnam et en Thaïlande aussi c'était comme ça! :)
Je file lire le dernier article!
Gros bisous!!