Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

mardi 29 janvier 2008

23 Janvier : Kangourous, wombat et plages idylliques…(Wilsons Promontory)

Image du jour : FX et Max effrayés par les kangourous !


Voici notre itinéraire de la journée :
Partis de l'Est de Melbourne (à la limite droite du jaune sur la carte), ce sont les Dandenong Ranges => direction Sud-Est vers le coin en bas à droite, c'est Wilsons Promontory.


Je me suis levée à 5h30 pour voir le lever du soleil : seule pour en profiter, c’était superbe !



On était en pleine nature accompagnés simplement par le chant des oiseaux, le vol des rosettas (sorte de perroquets multicolores), des cacatoès (perroquets blancs avec une crête jaune)… C’était tellement agréable après la 1e semaine en ville…
Pas de douche sur place mais des toilettes (pratique les points de vue, c’est équipé) qui nous ont permis de nous rafraîchir.

On est partis à 8h pour l’Observatoire du Mont Dandenong, mais il était encore fermé aux voitures. On a pu rentrer quand même à pied, ce qui nous a permis d’avoir un beau face à face avec… des chèvres ! On s’attendait à d’autres espèces d’animaux par ici ! On devait avoir une excellente vue sur Melbourne mais il était tellement tôt que les gratte-ciels étaient enveloppés par la brume matinale (je me fais poète en parlant de la nature…).



On a ensuite traversé le parc des Dandenong Ranges avec une très belle forêt de fougères géantes. L’occasion aussi de voir nos 1ers panneaux annonçant de possibles rencontres avec les animaux locaux. On n’en a malheureusement pas croisé malgré toute notre attention.
Forêt de Sherbrooke

La suite s’est révélée encore + belle.

Après la campagne aride avec l’herbe bien sèche, on a suivi une route côtière superbe. Les baies avec les grosse vagues nous faisaient trop envie, on s’est arrêtés au Cap Paterson. Promenade d’1 heure sur les rochers de la plage.



Après cette pause plage, direction Wilsons Promontory, un des sites incontournables de l’Etat du Victoria (l’Etat de Melbourne). Il s’agit d’un vaste parc naturel avec sentiers de randonnées à travers les nombreuses plages et forêts du parc. Le seul hic jusqu’à maintenant avec l’Australie, c’est que le moindre truc touristique est payant et très cher : ici, il faut payer 10$ l’accès au parc. Mais bon, c’est tellement beau qu’on l’oublie bien vite.

Sur les 30 kms de route menant aux principales plages du parc, ils préviennent qu’on peut rencontrer des animaux. Ca n’a pas raté : à peine sortis du « péage », un wombat traversait la route devant nous !! J’étais toute folle, trop contente de voir un animal local en pleine nature !
Le wombat, ça ressemble un peu à un koala marchant à 4 pattes, on dirait une peluche, c’est tout mimi.



On a aussi rencontré 2 kangourous mais morts renversés par les voitures… Décidément, il faut faire attention en roulant, ça peut faire mal si on s’en prend un, malgré le pare-roo (pour kangourou) devant le pare-choc.

A peine arrivés, on s’est fait un barbec’. Ca par contre, c’est le bon plan ici : ils ont des barbec électriques ou au bois partout hors des villes, sur les plages, sur les aires d’autoroute… On ramène notre bouffe et hop, de bonnes saucisses grillées ! On a sorti la table et les chaises de camping, on était royal.


On a choisi ensuite de faire la promenade sur la plage «Squeaky Beach ». Sauf que c’était tellement tentant de rester à ne rien faire… qu’on est restés sur la plage sans faire la rando de 2h… Le sable était blanc comme je n’en avais jamais vu. Il y avait d’énormes rochers au bord de la mer, tous polis par les vagues. Et la mer était d’un sublime bleu turquoise…




FX et Max ont escaladé les rochers et se sont bien fait tremper pendant que je me faisais bronzer…



Et là, qui on croise en train de se balader sur la plage ? 2 Belges avec qui on avait discuté dans l’auberge à Sydney ! Faut le faire, se retrouver le même jour sur la même plage d’un grand parc national alors que l’Australie est immense.

Et puis sur la route du retour on a eu la chance de croiser nos 1ers kangourous sauvages vivants ! C’était décidément la journée des animaux. On en a vu d’abord 1 qui mangeait tranquillement, qui s’est déplacé en sautant quand les mecs se sont approchés d’un peu trop près. Puis un 2e l’a rejoint. Les garçons sont allés voir derrière les broussailles s’il y en avait d’autres, ils n’ont pas été déçus : apparemment (je n’y étais pas, je peux pas vous le garantir), il y en avait tout un « troupeau » dont un géant de 2 mètres (c’est possible en tout cas) qui leur a bien fait peur. Ils ont rebroussé chemin sur la pointe des pieds et se sont retrouvés nez à nez avec les 2 kangourous du 1er champ ! Vu de là où j’étais, c’était trop marrant de les voir s’agripper de peur , d'où la photo du jour !

mangeant
sautant
Films à venir si possible...

D’autres personnes se sont arrêtées près du champ pour les regarder, on est restés presque ¼ d’heure pour cette grande première. En continuant la route, on est tombés sur 1 autre kangourou, noir cette fois (eh oui, il y a plusieurs espèces de kangourous). Ils doivent sortir plus vers le soir.

Donc à peine 1 semaine après notre arrivée en Australie, voilà qu’on a vu en 1 journée 2 des 3 espèces de marsupiaux les + connus d’Australie (wombat et kangourou). Manque plus que le koala, mais c’est plus difficile à voir, il ne descend jamais de son eucalyptus. Hélène, c’est Manon qui va être contente !

Mais ce n'est pas fini...
Alors qu’on était quasiment arrivés au lieu que l’on s’était fixé, « petite » péripétie : panne d’essence !!! Vu qu’on avait encore de quoi faire au moins 200 kms avant 20h (on fait 500 kms avec 1 plein), on n’a pas pensé à rajouter de l’essence. Sauf qu’on a appris 2 choses essentielles pour la suite du voyage :
1/ l’aiguille de jauge d’essence n’est pas très fiable (elle reste stable pendant des kms et des kms et tombe d’un coup quand on redémarre après un arrêt),
2/ dans les bleds paumés, les stations service ferment à 20h…
Donc tu as beau croisé des stations dans tous les villages, ça sert pas à grand chose quand les rideaux sont tirés (et les stations automatiques à carte bleue, faut pas demander, connaissent pas). Et des grosses villes le long des côtes, y’en a pas des masses…

Heureusement 2 coïncidences nous ont permis de nous en sortir très bien :
1/ On venait juste de dépasser une station service à 200 m et on a pu amener la voiture jusque sur son parking. On se voyait déjà dormir là en attendant que la station rouvre le lendemain.
2/ Il y avait un bar juste à côté (si c’est dur de trouver des stations ouvertes, aucun problème pour les bars : le moindre village même en plein désert possède plusieurs bars) et un Australien, avec un accent à couper au couteau, nous a annoncé qu’il connaissait le proprio de la station service et qu’il allait la lui faire rouvrir pour nous !! Ca a marché comme sur des roulettes : la station a réouvert en pleine nuit (vers 22h) rien que pour notre van !
Tout est bien qui finit bien grâce au gentil monsieur à droite


On a donc pu reprendre notre chemin jusqu’à Golden Beach où on est arrivés dans la nuit. Ca se trouve sur une très étroite mais très longue bande de dunes (144 kms !), d’où le nom de l’endroit : « Ninety Mile Beach » (90 Miles = 144 Kms).
On avait super faim, on a donc fait un très bon barbec sur le parking près de la plage.



3 commentaires:

Elia a dit…

Milie, t'assures!!!! C'est vriament génial, tes photos sont superbes, les commentaires poétques me font complètement rêver, et alors histoires de kangourous et de wombat, j'adore! Oh la la, ça donne envie d'y aller!! J'ai l'impression que les australiens sont vraiment serviables et cool. Et la photo des deux garçons effrayés pris entre les feux de deux gangs de kangourous, c'est extra! Merci!!

Anonyme a dit…

que du bonheur !!!

Anonyme a dit…

Merci pour Manon qui en prend plein les yeux!!! Pour la prononciation desnoms d'animaux c pas encore ca mais ca vient. Je la laisse te remercier elle même :

:,kkkjhgfh n ià,,,of!ym (Manon)

Bizzzzzzzzzzzz