Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

mardi 22 janvier 2008

21 Janvier : Melbourne, I like you !

Coucou !
Eh non, nous ne nous sommes pas perdus dans le Bush Australien ni endormis devant le tennis... Nous avons simplement commencé notre périple hors des grandes villes, eh ben c'est super dur de trouver Internet sans backpacker ou squatt chez des potes ! Dons désolée, on va tenter de rattrapper le retard au plus vite et vous raconter toutes les merveilles qu'on a vues depuis 1 semaine sur la route entre Melbourne et Sydney - plages superbes, forêts humides - kangourous et wombats en pleine nature, koalas... le tout sous un grand soleil... on s'est régalés !

Pour recommencer où on en était : Melbourne.

Image du jour : FX et moi devant la Yarra River


C’est pas tout ça, mais après 2 jours à Melbourne, on n’a toujours pas vu la ville…
Après un excellent petit déj de nouveau (toast confiture ou fromage, eggs & bacon, tomates, saucisses – les restes du barbec !), on se prépare donc pour aller en ville.

Avant de commencer la visite, quelques photos :

Réveil difficile pour FX et Max

l’intérieur du van

La maison de Sandra (en coloc)

Il a fait de + en + beau au fur et à mesure de la journée, on a bien fait d’attendre pour visiter (la sale excuse alors qu’on avait juste aucune énergie pour bouger hier…).

On a d’abord posé le van au garage près de chez Sandra. Le garagiste de Sydney nous avait fait une liste des petites réparations à faire mais on n’avait pas le temps ni la confiance pour lui laisser le van. On n’a pas regretté de le confier à Melbourne, le garagiste a été super sympa : on lui a laissé l’après-midi, il a refait un check complet gratos pour vérifier ce que le mec de Sydney nous avait dit (plein de choses étaient inutiles), donné plein de conseils, montré un peu la mécanique du véhicule (il l’a soulevé pour qu’on le voit par dessous). Finalement il a changé 1 pneu et remis de l’huile. Demain on doit lui rapporter pour changer les loquets des 2 portes avant et de la porte du coffre. Faut dire que pour l’instant on doit faire des acrobaties pour ouvrir les portes. Je vous explique : les portes avant ne s’ouvrent que de l’intérieur. Donc faut entrer par le porte coulissante arrière, grimper au-dessus des sièges pour passer à l’avant et ouvrir la porte. Quand on n’est pas loin du van, on peut aussi juste ouvrir la vitre avant et passer sa main pour ouvrir.
Pour le coffre, c’est également très technique : depuis l’intérieur, il faut soulever un loquet et tirer vers le bas sur une corde, système inventé par les précédents propriétaires !!
D’un côté, ça nous fait une sécurité : on a juste besoin de fermer la porte coulissante, les autres étant condamnées de l’extérieur ; et puis c’est marrant les positions qu’on se tape pour aller ouvrir les portes. Mais bon, ça sera toujours + pratique sur le long terme d’avoir des portes qui s’ouvrent normalement…
Voilà pour la mécanique.


Après ce passage chez le garagiste, on a rejoint le centre-ville.
Pour vous repérer, une petite carte des environs et du centre-ville :
Comme Sandra habite à 10 kms environ du centre (à l’Est de Melbourne, dans Camberwell), on prend le train, c’est rapide.


On démarre la visite par Federation Square (en haut de la rivière, au milieu de la carte ci-dessus), où ils avaient installé un écran géant pour le Tennis. C’est fou, on le voit partout l’Open d’Australie, tu peux suivre un match en visitant la ville quasiment !

Federation square

On longe ensuite la Yarra River dans le parc Birrarung Marr.
Ah oui, faudra vous habituer aux noms australiens, ça veut rien dire et on se demande où ils vont les chercher. Genre plein de villes ont des noms qui commencent par W comme : Wangaratta, Wodonga, Wollongong, Wagga Wagga (mon préféré jusqu’à maintenant)…

Yarra River depuis Birrarung Marr




On continue dans des petites ruelles bordées de cafés très animés où on peut manger pour pas cher (faudra y revenir), puis dans des arcades très anciennes (donc du 19e siècle).
On passe devant des théâtres (Melbourne est une ville qui bouge beaucoup culturellement), des églises (anglicanes, catholiques, protestantes…), avant d’arriver au Parlement (chaque Etat a son Parlement fédéral qui vote ses propres lois, en + du Parlement national avec les lois nationales à Canberra ; c’est un peu comme aux Etats-Unis. Merci Sandra pour les explications).

Quelques photos :
Royal Arcade (gauche) et Block Arcade (à droite)



Entre tradition et modernité


le Parlement


dans les Parliament Gardens (derrière le Parlement)


On est rentrés ensuite chez Sandra pour manger de super bonnes burritos (pas très local…). Et direction un bar pas très loin de chez elle où on a joué au billard. C’était une bonne journée.



3 commentaires:

Elia a dit…

super super les aventures reprennent! Ah oui ça doit pas être facile de trouver internet au milieu des kangourous ... :S En tous cas, merci beaucoup beaucoup de t'y remettre et d'y passer du temps! :)
Gros bisous, et bonne chance avec les noms en W!

Anonyme a dit…

A quand les photos de wombats, de wangourous et de woalas...? Pas les kangourous écrasés bien entendu mais les vivants.
Allez bon courage il n'y a plus que 8 jours à rattaper pour la mise à jour du blog et 1? petit album de photos au passage bien entendu.
Plein de bisous,

Anonyme a dit…

super le voyage, depuis ma chaise d'ordi, continue. C'est vrai que cela ne doit pas être très simple mais mille mercis, c'est du soleil pour toute ma journée.Brigitte