On commence par la Mosquée qui est juste à côté de l'auberge. J'étais jamais rentrée dans une Mosquée, et celle-ci était vraiment belle.
Ensuite, direction le quartier colonial en commençant par l'hôtel mythique : le "Raffles Hotel" (un des + connus au monde il paraît), luxueux hôtel comprenant uniquement des suites, très prisé par les écrivains et têtes couronnées au temps des colonies anglaises. Il est tellement grand qu'on a du mal à en faire le tour, surtout lorsqu'on se met à la recherche de la piscine... Quand on l'a enfin trouvée, on nous demande notre clé de chambre. Et ben ça sera pas pour cette fois.
On continue notre tour en passant devant l'hôtel le + haut du monde (73 étages) puis par une fontaine symbolique, un genre de "Lourdes New ages" dixit le Routard. La fontaine n'a rien d'exceptionnel mais son "feng shui" est parfait pour apporter aux hommes chance et prospérité. On y voit donc des hommes d'affaires qui viennent toucher l'eau miraculeuse pendant la pause déjeuner ! Evidemment, pour trouver cette "Fountain of wealth", il faut passer par un centre commercial...
Après le déjeuner, direction la mer avec la statue emblème de Singapour : le Merlion, croisement d'une tête de lion avec une queue de poisson. En arrière-plan, les buildings du quartier des affaires.
On fait nos Japonais (enfin surtout moi) en prenant le Merlion dans tous les sens en photo !
En atteignant l'esplanade de la Marina, on remarque les préparatifs du Nouvel An Chinois (qui démarre le 7 février)... Serait-ce l'année du Rat qui s'annonce ? Après vérification sur Internet, c'est bien ça, d'où les multiples souris (ou des rats très enjolivés) dans les arbres.
On continue notre route par le quartier des affaires ou CBD (Business District), où les gratte-ciel sont tous + hauts les uns que les autres.
On arrive alors au Quartier Chinois, Chinatown. Ce quartier est mon préféré dans tous ceux qu'on a faits. Un peu comme Little India, c'est une touche d'exotisme dans cette ville aseptisée par les buidings et les centres commerciaux. Plein de maisons traditionnelles, de boutiques aux enseignes chinoises, de temples.
Les gens y sont toujours aussi sympas, on a pu le vérifier en allant prendre un thé au Tea Chapter. Dans ce bar à thés, où la Reine Elizabeth elle-même est venue en 1989, la serveuse nous a fait une très belle démonstration de la cérémonie du thé. C'est tout un rituel avec plusieurs étapes pour la préparation et 3 étapes pour la dégustation. Il faut qu'on mémorise tout ce qu'elle dit pour le refaire ensuite nous-mêmes.
La vidéo que j'ai prise ne passe pas pour l'instant, peut-être pas assez de débit pour son poids...
La liste des thés était longue entre thés verts, thés blancs, thés noirs, thés oolong... Après explication des différences par la serveuse, on a opté pour un thé vert et un thé "oolong", de fermentation légère (je savais même pas que les thés étaient fermentés). Ils étaient délicieux. Pour accompagner cette dégustation, on a pu emprunter des jeux chinois (mah-jong, mikado, échecs chinois, jeu de go...). On a pu jouer au jeu de go et au mikado après quelques explications par les serveurs (sous le regard amusé de Chinois derrière nous), cétait sympa. Il y avait aussi des livres mais on ne s'est pas encre mis au Mandarin malheureusement...
Un vrai petit bijou ce café.
On a repris notre découverte du quartier par des temples bouddhistes et indiens. C'était vraiment chouette. on se croirait presque en Chine. Et puis les rues étaient pleines de boutiques vendant des décorations pour le Nouvel An Chinois assez kitsch mais qui obtenaient les faveurs des Chinois du quartier venus faire leurs emplettes en masse (on est samedi).
Dernier dîner dans un Food Court délicieux, sorte de fast food chinois avec self. C'est le meilleur repas que j'ai mangé de ces 3 jours - ça tombe bien, c'était le dernier, et j'ai enfin pu tester la bière traditionnelle : la Tiger Beer.
Ensuite, direction l'hôtel pour rassembler nos affaires et partir vers l'aéroport.
Et voilà, Julien, comme promis la photo des hôtesses de l'air dans leurs habits de geisha... Désolée, le contexte n'est pas très flatteur pour elles, mais dans l'avion les photos sont floues sans flash, elles bougent tout le temps ;-)
4 commentaires:
euh, les hôtesses c'est les filles au burger king ...? Sinon les geishas c'est pas possible, c'est japonais, et même si on voit pas bien sur la photo l'habit ressemble pas du tout ... mais allons-y pour des gishas singapouriennes!! Sinon je crois que le vidéo n'est pas passée sur ton blog ... enfin peut-être que c'est mon ordi, les autres, vous voyez quelque chose?
Enfin, encore une superbe journée! Tu dois être en Australie maintenant, ça va vous changer!!!
Biz!
pour la vidéo moi non plus j'ai pas....mais pour le reste 5/5 !
Moi aussi j'ai fait 1 p'tit tour au Japon....il y a 33ans....aïe.. aïe..c'est vrai que les geishas étaient plus jolies...
bisous et à bientôt sur MSN
Mon dieu je vous envie !
On m'avait pas dit que vous passiez par Singapore...
ET puis là l'australie !! c'est comment
Coucou tout le monde !
Je savais que tu allais me contredire sur les geishas Elia ;-) C'est juste qu'elles étaient asiatiques, avaient un chignon et portaient une robe, ça m'a fait penser à des geishas !
Sinon l'Australie c'est génial, à part la météo pour l'instant. Je vous raconte tout très vite (faut aussi profiter de la vie sur place...). Gros bisous à tous et merci encore pour vos commentaires !
Enregistrer un commentaire