Bons plans par Etat

Cliquer sur un Etat pour connaître ses bons plans ! (Si besoin, cliquer sur le texte qui apparaît pour zoomer) :
New South Wales Victoria Tasmania South Australia Western Australia Northern Territory Queensland

lundi 24 décembre 2007

Clio vendue, portable résilié et JOYEUX NOEL A TOUS !

A force de faire plein de choses, j'arrive presque au bout des préparatifs et je n'ai plus grand chose à raconter ici avant le départ...

D'abord, ça y est, je n'ai plus de voiture, ma bonne Clio est officiellement passée sous contrôle de M. Hubert Denoyelle - alias Papa - jeudi dernier ;-(
Et voilà, mon 1er investissement en tant que bosseuse est déjà revendu au bout d'1 an. Malheuseusement, sa dernière semaine ne fut pas de tout repos. Je l'ai retrouvée en effet dimanche dernier à Lille le carreau arrière cassé et les portes ouvertes ! Faut dire qu'il y avait énormément de choses visibles super intéressantes pour des voleurs : poubelle, produits d'entretien, balais, sacs plastiques... Je ne savais pas que les délinquants se mettaient au ménage ! Je venais en effet de faire le grand nettoyage dans mon appart avant de rendre les clés. J'ai eu du bol dans un sens, ils m'ont tout laissé (dont mes CD), à part un sac avec les bouquins sur l'Australie qu'Anso m'avait prêtés et que j'allais lui rendre et un carnet de tickets resto (promis Anso, si on retrouve ceux qui ont osé faire ça, on les bousille) ... Un conseil, ne vous garez jamais rue de Wattignies à Lille (à côté du Bd Victor Hugo), ça craint apparemment...
Du coup, au lieu de la vendre à mon père lundi, elle est passée sous les yeux des flics auprès desquels j'ai portés plainte, puis sous les mains expertes du garagiste pour lui refaire une beauté. Mardi soir, elle était de nouveau comme neuve, et jeudi on a rempli les papiers à la Préfecture directement en 1/4 d'heure. J'ai même pas eu le temps de faire une copie de ma carte grise en souvenir que mon père repartait avec la sienne à son nom !

Après la voiture vendue, j'ai fait les dernières choses qui me restaient (si j'ai rien oublié) : scan et envoi par mail de tous les documents importants, procuration à la Banque et à la Poste pour les parents, résiliation de l'assurance de la voiture et de l'abonnement du téléphone portable. Mon numéro de portable fonctionnera encore jusqu'à mon départ, ensuite ça sera uniquement mail et blog (ça m'étonnerait que certains s'aventurent à m'appeler sur mon futur portable australien, si ?).

Maintenant, il me reste le + difficile certainement : le bouclage des valises. On est à 17 jours du départ, et avec les fêtes, on va y être super vite...

J'écrirai pas tout de suite sur le blog (vous allez pouvoir vous reposer après ces longs messages) vu que c'est les vacances pour tout le monde (et j'ai encore au moins 500 photos à ranger sur les 1037 que j'ai développées...) donc d'avance, je vous souhaite un


JOYEUX NOEL A TOUS !!

samedi 15 décembre 2007

Assurance et logement

Ca avance, ça avance...

Mardi on a choisi l'assurance (santé, civile...) qui allait nous couvrir toute l'année. Heureusement, Wikioz était à notre rescousse pour nous aider à choisir : ce site est une mine d'or pour toutes les questions pratiques qu'on peut se poser, du choix du visa au coût de la vie en passant par l'abonnement téléphonique, les démarches administratives ou le logement. Nickel !
Si vous aussi vous voulez partir un jour en Australie, je vous le conseille grandement : http://wikioz.australia-australie.com/index.php/Accueil


On est vite partis sur l'assurance "Globe Partner" : ils remboursent les mêmes frais que les autres agences, parfois même plus que d'autres, pour moins cher (350€ l'année, c'est déjà pas mal).

De toute façon, on souscrit toujours à ces assurances en espérant ne pas en avoir besoin...


Ensuite, on s'attèle au plus intéressant : les auberges qui nous accueilleront la 1e semaine :-)
Principaux critères : la situation, l'accès internet en wifi (pour donner des nouvelles par mail ou blog), des téléphones (oui maman on appellera comme ça !), l'air conditionné (faut pas oublier qu'on arrive en été), des machines à laver, et de quoi faire la fête pour lier nos 1e connaissances (espace BBQ, salle à manger commune, terrasse sur le toit...).

D'abord à Singapour pour 2 nuits. Grâce à notre ami http://www.hostelworld.com/, on trouve assez rapidement. C'est décidé, ça sera le Sleepy Sam Hostel, en dortoir de 8. A priori on a eu les dernières places : aujourd'hui je vois qu'il n'y a plus de lits dispo pour le vendredi !

Voici quelques photos :





Pour Sydney, c'était un peu + long. Faut pas se planter, ça sera notre 1e impression du pays...

Après une longue hésitation entre l'auberge qui propose piscine, celle qui est située dans un ancien hangar avec beaucoup de cachet, celle avec une super ambiance festive (mais où a priori les gens peuvent se lacher en rentrant dans la chambre), on part sur Eva's Backpackers.
Très bien située dans le quartier animé de Kings Cross, avec des chambres de 4 seulement, BBQ, terrasse sur le toit, tableau de petites annonces (pour trouver le van de nos rêves !)... Tout ce qu'il nous faut apparemment !

Et un gentil message d'accueil :
HELLO LOVELY PEOPLE
"If you want a clean, cheerful, safe place to stay then come to Eva's in the 'wicked' Kings Cross and my family and I will make you welcome. Here it is like a club for young, enthusiatic travellers from all over the world."
"Do come - you will love it like we do!"
Love Eva








J'espère qu'on a bien choisi et que la réalité sera à la hauteur de nos espérances.

mardi 11 décembre 2007

L'heure du déménagement a sonné

Après la fête, les cartons.

Le lever fut difficile samedi matin mais fallait bien ranger et nettoyer un minimum pour que tous les meubles soient vides le lendemain. Ma Clio a donc dû supporter un nouveau chargement à ras bord samedi après-midi (c'est bon, je sais replier mes sièges sans problème désormais).

Voilà l'état de l'appart le samedi :



On est revenus à Lille avec les parents, Julien et Gérard dimanche matin. C'était folklo le passage des meubles de l'étage par la fenêtre, surtout le canapé-lit (et encore, on a eu du bol, il pleuvait des cordes 2 heures plus tôt) :
Ca a été assez vite finalement puisque tous les meubles étaient dans la camionnette pour midi.
Ne restaient que les petits cartons à embarquer en voiture (heureusement qu'on avait encore 2 voitures quand même...).
Allez, une dernière ch'tite photo de la courée avec les déménageurs :

Soirée de départ de la Courée le 7 décembre

Après le départ du boulot, le départ de la Courée vendredi dernier...

8 ans après mon entrée dans la courée rue Kolb à Lille et l'inauguration de la "mafia" Mille-Denoyelle (eh oui, sur 8 ans nous sommes passés à 6 dans 3 apparts), c'est donc une grande page qui se tourne.
Surtout qu'après 7 ans à vivre en totale ignorance de la vie d'à côté, on a enfin découvert le prénom de nos voisins et commencé à organiser une multitude de soirées barbecues-anniversaires-Noël-Chandeleur-Pâques-pendaisons et dépendaisons de crémaillères-Braderies-fêtes de la musique-fêtes des voisins-fêtes des fléchettes-fêtes du roller et autres prétextes tous meilleurs les uns que les autres pour boire une bonne bière de Ch'Nord.
Merci à Romain, Elia, Camille et Sylvanie notamment d'avoir inauguré cette nouvelle ère de collocation entre voisins qui, je le souhaite à ceux qui restent, durera encore longtemps !
Ca va me manquer cette pseudo existence étudiante...

Donc voilà, il fallait bien fêter ce départ dignement avant le déménagement prévu dimanche.
La saison s'y prêtant plutôt bien, le thème ce soir était "raclette party". Presque tous les voisins sont venus (malgré la concurrence de Vanessa Paradis au Zénith) : Camille, Charlotte, Amandine, Romain et Mojgane, Anne et Guillaume, Pierre, Julien (il fallait bien des représentants de la famille), mais aussi Alex, Anso et Guillaume.

L'ambiance fut donc festive, karaoké à la clé, blind tests de dessins animés et couchage à 5h30 du matin !

Romain et Pierre, avec Alex, avec Alex et Anso :



en fin de soirée, la fatigue se fait sentir...

Julien, avec Mojgane et Romain :



Voilà, il est l'heure de se quitter. Merci les amis, à la revoyure !

samedi 8 décembre 2007

1e semaine de vacances

Vu le manque de motivation pour commencer les cartons du déménagement, samedi et dimanche ont été consacrés à d'autres occupations plus attractives.


Samedi :
1e étape dans le déménagement : le suivi du courrier. 10 minutes d'attente à peine (pas mal pour La Poste) et hop, voilà mon courrier suivi pour 6 mois chez papa - maman !

Puis balade sportive en ville à essayer de me frayer un chemin dans la Fnac, le Vieux Lille, et encore pire, le marché de Noël...

Soirée au Narguilé avec Alex, Anso et Clo puis séance d'éjectage de restos pendant 20 minutes (à 8 sans réservation un samedi soir, j'comprends vraiment pas pourquoi) avant de trouver un plan B : le chinois. On a été immédiatement acceptés dans l'usine énorme à côté du Snooker Palace mais je ne vous le conseille pas... Déjà à l'entrée c'est écrit spécialités "thaïlandaises et japonaises" et à l'intérieur, ça passe à "chinois et coréen"... Allez comprendre. En tout cas, c'était pas bon du tout et très louche (comme la soupe visqueuse ou les crevettes à moitié cuites). Finissage plus cool sur la terrasse - chauffée - du Farafina.



Dimanche : Journée culturelle.
C'est en effet le 1er dimanche du mois donc les musées sont gratuits. J'en profite, c'est la dernière fois que je peux y aller ici (ça m'étonnerait que le 6 janvier je sois d'attaque pour une virée aux musées...). Direction le Musée de la Piscine à Roubaix avec Anso, Anne-Charlotte et une de ses copines. C'était super beau, avec en prime la visite de l'expo Chagall. Bon du coup, on a payé l'entrée 8€, vu c'est que seule l'expo permanente était gratuite ! Mais ça valait le coup, même si c'était assez court (seulement 3 salles). Voici quelques photos :





La Piscine est magnifique, je m'attendais pas du tout à ça. Elle est très lumineuse et l'expo de scultpures entre autres ressort vraiment très bien dans ce cadre.

On a également droit à un spectacle de danse de temps à autre. C'est pas mal, ça permet d'interrompre la visite par moments :


On finit en beauté avec matage de Desperate Housewives. Je vous interdis de dire que ça n'est pas culturel (On y apprend beaucoup sur la psychologie féminine)... On avait 5 épisodes de retard sur les Etats-Unis (Saison 4), on s'est donc fait 3 épisodes à la suite du 4e au 6e, autour de bonnes pizzas. Heureusement que des scénaristes ont eu l'idée de faire de telles séries : au moins nous aussi les femmes on peut se faire nos soirées TV-pizzas-bières (enfin la bière, c'est que pour moi en général...). Et dire que ces foutus scénaristes en grève mettent en péril la suite de la saison ;-(

On se garde donc quelques épisodes au cas où ils traîneraient encore la reprise des tournages (et puis aussi et surtout parce qu'on était vraiment trop claquées).



Lundi : Ca y est, j'expérimente ma 1e journée de semaine sans travail.

1ers cartons le matin. C'est fou toutes les conneries qu'on peut amasser...

Petite pause l'après-midi en allant voir l'expo Figuration Narrative à l'Hospice Comtesse. Pas mal, sans plus, mais j'ai enfin pu voir apercevoir la chapelle qu'un groupe a fait ouvrir devant moi pendant 10 minutes.

Puis les choses sérieuses reprennent avec le chargement de la voiture. Heureusement, FX et Anne-Charlotte sont là pour m'aider. La pauvre Clio, elle était pleine à craquer, il restait même un carton que j'ai pas pu rentrer.

On a filé ensuite avec FX à Armentières (eh oui, j'y retourne déjà !) pour manger chez Stéphane, qui a fait le trek au Maroc avec nous. Soirée visionnage de photos, très sympa. Retour à Béthune à minuit où je me fais le vidage de la voiture en nocturne. Bonne surprise pour les parents le lendemain quand ils ont vu tous les cartons dans le couloir...

Mardi : Début des choses sérieuses.

Eh oui, j'avais zappé : les travaux pour la cuisine ont commencé, les ouvriers arrivent en fanfare à 9h30 avec tout le matériel pour refaire le toit... Moi qui rêvais déjà d'une bonne grasse mat', c'est raté !!

Je vais à la Sous-Préfecture pour faire faire mon permis de conduire international. Je le récupère jeudi, c'est du rapide. Par contre, il est pas pratique du tout à cause de son format qui ne rentre pas dans un portefeuille...

Reste de la semaine : Rangement...

C'est pas tout de ramener toutes les affaires à Béthune, faut tout ranger aussi. Heureusement, c'est nickel, tout rentre dans les armoires, on voit quasiment pas que j'ai ramené 1 voiture pleine ! Enfin, il en reste encore plein à déménager.

Je m'occupe aussi de la Freebox avec les petits pépins qu'on a forcément au début de l'abonnement, mais tout fonctionne au bout d'1 semaine. Eh oui, on a enfin Internet haut débit à Béthune, ça change du 56K ! Je peux profiter de la télé (avec toutes les chaînes gratuites le 1er mois) et d'internet sans fil, ça change la vie. Imaginez si je devais charger mes photos sur le blog en bas débit, il me faudrait environ 3 heures pour 1 photo !!

jeudi 6 décembre 2007

"Au revoir, au revoir Président !"

Je reprends le cours des préparatifs avec une étape symbolique : le dernier jour au boulot (Désolée Alex de revenir sur cette étape douloureuse...)


J'avais calculé pour garder 1 mois de "vacances-préparatifs" en Décembre ; heureusement parce que c'était impossible d'être concentrée au boulot et d'avancer sur quelquechose pour l'Australie.

J'ai donc posé ma démission début Octobre pour terminer fin Novembre, c'est-à-dire vendredi dernier.
Vu que je n'ai pas eu droit à une annonce officielle pour mon départ avant lundi dernier (!), pas grand monde n'était au courant jusqu'à il y a 2-3 semaines. Pas évident d'aller voir les gens pour leur dire "Au fait, je me casse !" - "Ah bon, et tu vas où ?" - "Euh... En Australie !"...
Petit moment de solitude le temps que mes interlocuteurs comprennent que non, je ne m'étais pas fait débaucher par Kro ou n'importe quelle autre boîte, raison de 90% des démissions... Du coup, c'était super d'attendre les réactions !

Comme tout départ qui se respecte, l'organisation d'un pot de départ était incontournable. Je l'ai donc fait jeudi dernier, la veille du départ, juste après le lancement de la Leffe de Noël. Petite parenthèse ici pour expliquer aux lecteurs non InBéviens que l'entreprise, pour faire honneur au monde de la bière qu'elle représente, met grâcieusement à disposition de ses salariés un bar (même 2, mais celui du sous-sol est plus utilisé pour les réunions - ou pour faire cantine). Ce bar est ouvert le vendredi à partir de 16h pour fêter le week-end ou le midi à l'occasion d'événements divers. C'est par conséquent l'endroit rêvé pour organiser les pots de départs, d'arrivées, de naissances, de mariages et autres.


Donc jeudi dernier, après 45 minutes de Leffe de Noël (je vous rassure, je ne faisais que servir), on a commencé mon pot de départ. Je vous passe l'explication sur mon "non-discours" suite aux "4 points" du discours d'Alex (on avait pourtant décidé de zapper les discours pour éviter tout trop-plein d'émotion...) - dont le point sur mon côté "dans la lune mais j'assume" (je le note parce que j'ai peur de l'oublier sinon ! Promis, j'en parlerai dans mes futurs entretiens).


Je vous présente mes beaux cadeaux dont je suis très fière :

mon sac de backpacker professionnelle : plus de tracas pour savoir quelles valises emmener désormais ! Une valise à roulette et ce sac multifonctions aux moults poches secrètes, j'aurais de quoi caser mes 30 Kgs de bagages autorisés.







et mon magnifique Chti-Shirt "Helmut Ardelpic", pour toujours me souvenir de mes origines même à l'autre bout du monde !!
Et voilà, c'est vraiment fini maintenant...
Finis les levers à 7h du mat' pour partir au boulot, la préparation des tup-tup qui puent le matin pendant le petit-déj, le Morning du Mouv' sur l'A25, les nocturnes avec le gardien qui fait peur (surtout lorsqu'il surgissait sans prévenir à la DR), les fêtes locales made in Armentières (pauv' mais fière) inconnues aux étrangers Lillois comme la Fête des Nieulles... et tous les autres bons souvenirs qui ont jalonné ces 2 ans et demi (un grand merci les Blondes !!!)...
Place désormais au chômage "Vacances-Travail" (j'aime ce concept) en Australie (avec un petit détour par Béthune City !) !

lundi 3 décembre 2007

1e étape : les billets d'avion, l'Open d'Australie (!) et le visa

On continue dans les préparatifs (promis Marraine, je fais rapide !!).

Une fois la décision prise et annoncée, place au concret : les billets d'avion, réservés fin septembre.
Après des recherches sur Internet, on se décide pour Singapore Airlines qui a des tarifs spéciaux pour les visas WHV et qui est considérée en + comme la meilleure compagnie au monde. En 1 semaine, c'est bouclé, on partira donc le mercredi 9 janvier de Paris avec 3 jours d'escale à Singapour. Vu que c'est le même prix de faire une escale de 3h ou d'1 mois, on aurait eu tort de se priver d'une petite visite sur le sol asiatique.

On repartira ensuite de Singapour dans la nuit de samedi à dimanche pour arriver à Sydney le dimanche 13 janvier à 11h. En tout, 23h d'avion (12h pour Paris-Singapour et 11h pour Singapour-Sydney).


Bon, la 2e chose dont nous nous sommes occupés n'est pas du tout classique : les billets pour l'Open d'Australie (Tennis), réservés mi-octobre.
OK, c'est pas banal de s'occuper d'événements avant du visa ou de l'auberge, mais c'est tentant vu qu'on arrive pile poil pendant le tournoi (il se joue du 14 au 27 janvier). On a donc acheté 2 places pour le samedi 19 janvier (3e tour. Avec un peu de chance, il restera des Français !). Comme ça se passe à Melbourne et non à Sydney où on atterrit le week-end précédent, ça fera notre 1e voyage en Australie !


Arrive enfin la demande de visa, fin Novembre. Comme déjà expliqué avant, le + intéressant est le visa WHV (Working Holiday ou Vacances Travail), réservé aux 18-30 ans de certains pays pour financer leur voyage en Australie par des petits boulots (on a le droit de travailler 6 mois max pour le même employeur). C'est parfait pour nous. On verra ensuite sur place si on trouve des entreprises pour nous sponsoriser pour obtenir un vrai travail. Ils ne mentaient pas sur les forums, c'est super rapide pour obtenir le visa : on a fait la demande par internet le mercredi 21 au soir (c'était super simple) et on a eu la confirmation de l'obtention du visa vendredi 23 au matin. Quel bonheur de voir dans sa boîte mail la phrase magique : "Visa Grant Notification Application for Subclass 417 - Working Holiday (Temporary) (Class TZ) visa" ! Un peu long quand même comme titre, ils pourraient simplifier.

Voilà, il ne reste plus qu'à nous occuper du logement, des assurances, du permis de conduire international, des bagages, de la clôture du tél portable... Le mois de Décembre sera bien chargé !

dimanche 2 décembre 2007

Mais d'où sort cette idée saugrenue ?

Comme promis dans le FAQ, voici une réponse un peu + complète pour comprendre l'origine du voyage...

La question a émergé au mois de Mars dernier de la part d'FX, quand je suis venue le voir à Londres : "Je pense partir en Australie à la fin de l'année, ça te dirait de venir ?"...
Gros blanc, puis a surgi de ma bouche un : "Ca va pas ?!!"... Suivi de : "Par contre, OK pour venir te voir en vacances l'année prochaine."

Nous en sommes restés là, jusqu'à ce qu'on parte en vacances début Juillet...
Après moults discussions et un contexte un peu différent au boulot (je ne m'étendrai pas sur le sujet, ce blog est fait pour s'amuser - mais je vous rassure, il n'y avait rien de dramatique), je suis passée du "Ca va pas ?" au "Pourquoi pas ?"...
D'autant que j'étais alors de + en + tentée de franchir le pas pour partir travailler à l'étranger (via un VIE notamment). En effet, après l'expérience Erasmus (en Autriche pour moi), rare sont ceux qui ne gardent pas dans un coin de leur tête l'envie de repartir vivre à l'étranger.


Une fois le doute installé et les 1ers blogs et forums consultés sur les "Aussies" et les "Working Holiday Makers" (ceux qui partent avec le visa "WHV" - "Working Holiday Visa" ou Visa Vacances Travail), mon tempérament de globe trotteuse a donc pris le dessus.
Et là, impossible de faire marche arrière, c'était trop tentant !

Bien sûr, l'Australie c'est un rêve, pour ma part en tout cas. Je suis passée de la correspondante australienne à 15 ans qui me faisait partager ses concerts de Hole au Big Day Out Festival, aux oraux d'entrée aux écoles de commerce pendant lesquels je parlais de mon projet de travailler en Australie (eh oui, j'avais même des dossiers sur l'Histoire, la Géo et la Culture australienne !) - même si j'avais complètement oublié ce projet par la suite.
Comme quoi, on est toujours rattrapé par son subconscient (petit relent de littéraire) et je vais réaliser ce à quoi je rêvais à 15 ou 19 ans !

Par contre, pour FX, je ne sais pas d'où lui sort cette idée de l'Australie, il faudra lui demander !!

le FAQ de notre voyage !

Depuis que nous avons annoncé notre départ début Septembre à la famille, aux amis et au boulot, les questions pleuvent...

Voici donc le "FAQ" ou le "Wikipédia" de notre voyage "Milie et FX en Oz".

Le Top 5 des questions les + posées :
- l'Australie, c'était un rêve ?
(liée à la question "mais d'où sort cette idée ?" - Réponse : dans un prochain message)

- Vos parents, ils ont réagi comment ?
(question posée uniquement par les gens de + de 40 ans - Réponse : Vivement le retour !)

- Mais c'est loin ça, il y a combien d'heures d'avion ?
(On reconnaît à cette question les personnes rencontrant une "certaine" appréhension de l'avion -Réponse : environ 23 heures pour faire Paris-Sydney)

- Vous allez y faire quoi ? vous resterez combien de temps ?
(C'est les parents qui vous ont embauché pour nous espionner ? - Réponse : faire le tour du pays et travailler - avec un vrai boulot si possible - pendant 1 an).

- Vous connaissez des gens sur place ?
(2 ou 3, mais pas forcément des proches, donc on se débrouillera tout seul comme des grands !)


Et dans le top 5 des réactions :
- "C'est couillu, moi je l'aurais pas fait" (on savait qu'on pouvait compter sur votre soutien)

- "Vous nous ferez partager vos aventures sur votre blog" (voilà, c'est lancé)

- "Bon vent au pays des kangourous !" (y'a pas que les kangourous, y'a les dingos aussi)

- "Justement je connais XX qui en revient, j'te filerai son tél" (Super l'originalité... Environ 1 personne sur 3 a eu cette réaction ! Mais c'est sympa aussi de savoir qu'on n'est pas seuls - et ça permet de rassurer les parents : "lui aussi il l'a fait - et il est rentré sain et sauf")

- "Génial !! Je pourrai venir vous voir ?" (bien sûr, tous les amis sont les bienvenus - mais faudra amener votre petite touche personnelle pour notre futur van !)


Si vous n'avez pas trouvé réponse à votre question, n'hésitez pas à l'ajouter en commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

1er message

Et voilà, notre blog "spécial Australie" est lancé !
Avec certainements quelques changements à venir pour optimiser les rubriques, mais il devra être fin prêt le jour de notre départ le 9 Janvier...

J'espère que vous serez nombreux à lire nos aventures et à nous envoyer des messages pour nous donner des nouvelles de France.

Allez, c'est parti !