Jeudi, Max s’est levé à son tour à l’aube (5h du mat !) pour faire les 4h de route qui restaient jusqu’aux Blue Mountains, à Katoomba plus précisément.
Partis du Sud de Wollongong (en bas à droite de la carte) => Katoomba, en haut à gauche.
Les Blue Mountains, c’est un site incontournable à 1h de Sydney, avec des rochers célèbres (les « 3 Sisters ») et de belles cascades au milieu d’immenses forêts. Comme c’est en hauteur, on peut profiter de plein de points de vue sur le parc normalement, sauf que là, quand on est arrivés à 9h30 du mat’ à Echo Point, le point de vue le + fréquenté à Katoomba, c’était enveloppé d’un brouillard très dense!! On ne distinguait même pas la silhouette des « 3 Sisters » à 50 mètres ! Impressionnant… Les touristes comme nous prenaient donc en photo le brouillard...
On s’est quand même décidé pour une rando dans la forêt de Katoomba qui devait nous mener vers les « Katoomba Falls » (chutes). Finalement le temps s’est dégagé peu à peu et la rando est devenue très agréable.
On est tombé d’abord sur une petite cascade (de 20 mètres environ quand même). FX et Max se sont empressés de l’escalader, suivis bientôt par des Américains. Je me suis contentée de faire la reporter photo...
On a continué à marcher parmi les fougères géantes jusqu’aux Katoomba Falls.
Je reste en bas, c'est + sûr (et faut bien bobonne pour garder les affaires !)
De là on a enfin vu les « 3 Sisters », ces fameux rochers très importants aux yeux des Aborigènes car symboliques (je ne sais plus leur signification, désolée, je rechercherai).http://en.wikipedia.org/wiki/Three_Sisters_%28Australia%29
On a croisé des Français qui faisaient la marche dans l’autre sens et nous ont gentiment prévenu que tout en bas, il y avait plein de sangsues qui tombaient dans un flot continu sur les jambes et les bras… Comme des braves, on décide de rester un peu en hauteur et de remonter par les « Giant Stairways », les escaliers géants.
C’est là qu’on a décidé d’accélérer le pas pour choper le petit train le + pentu du monde qui fermait à 16h30. Il était 12h40 et ils indiquaient que la marche jusqu’au sommet des Escaliers Géants prenaient 2h30 à 3h… On a marché vite vite, quasiment en courant, même pas le temps de prendre des photos de cette jungle (vous imaginez ma frustration), tellement vite qu’on est arrivés en bas des escaliers (mi parcours) au bout de 20 minutes au lieu d’1h30…
Le temps de manger et on est partis en van pour prendre le « Scenic Railway », ce fameux petit train très pentu, autrefois utilisé par les mineurs pour rallier les mines. On se serait cru dans un parc d’attraction (sauf que ça ne dure que 2 minutes) !
En bas, c’était une marche tranquille aménagée autour des anciennes mines, qui expliquaient l’histoire des mineurs de Katoomba. Des panneaux nous permettaient également de reconnaître les arbres. On est remontés en prenant le téléphérique, c’était sympa aussi.
Ensuite, on est repartis vers d’autres chutes d’eau : les Wentworth Falls. FX et Max se sont de nouveau baignés, en amont cette fois, pas directement sous les chutes (il valait mieux, ça tombait de 300 mètres sinon !).
le soleil est de retour !
Le soir, on a dormi dans un endroit beaucoup moins classe, sur une aire d’autoroute près de Featherdale Park qu’on voulait visiter le lendemain matin.
Face à nous : à gauche, une piste de kart, à droite le Mc Do. On a sorti tout le matos de camping pour manger, devant les regards hallucinés des chauffeurs routiers !